GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
STRONG ARM OF THE LAW (1980)
LABEL:
EMI
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 22.01.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Rares sont les groupes qui sortent 2 albums studios la même année, et encore plus rares ceux qui réussissent à en faire 2 classiques. C’est pourtant ce que Saxon propose en cette année 1980. Après le monumental « Wheels Of Steel », le gang du Yorshire nous offre avec ce « Strong Arm Of The Law », un véritable concentré de métal mélodique dont la plupart des titres sont devenus des classiques et figurent toujours régulièrement dans la setlist de ces marathoniens de la scène.

Impossible de reprendre son souffle tout au long de ces 8 morceaux sans temps mort. Si l’un des titres du premier album du groupe s’intitulait « Stallions Of The Highway », nous avons effectivement à faire un gang lancé à fond sur l’autoroute du bonheur métallique. La plupart des morceaux nous proposent ce style si particulier au gang de Biff, à savoir un métal à la frontière du hard-rock survitaminé mené à un rythme d’enfer. Au point que « Hungry Years » et son heavy graisseux reposant sur un riff directement puisé dans le blues et enrobé de guitares métalliques, finit par représenter le moment le plus calme de l’album. C’est dire si le pied reste enfoncé sur l’accélérateur tout au long de ce voyage, la crinière dans le vent.

« Heavy Metal Thunder » et son intro orageuse viennent donner le tempo d’entrée de jeu avec ce qui deviendra un incontournable des prochains best of et autres live du groupe. Impossible d’échapper à ce titre. Le reste des morceaux est basé sur un modèle équivalent, sans pour autant sombrer dans un registre monotone. Les refrains sont imparables et les riffs sont variés. « Strong Arm Of The Law » et « Dallas 1PM », relatant l’assassinat de JFK, reposent sur des riffs de basse en boucle aux allures de rouleau compresseur à vous en démettre les cervicales, alors que « 20.000 Feet » et sa double-pédale déboule à la vitesse de la lumière pour déboucher sur un refrain coup de poing.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que derrière l’incontournable leader et frontman qu’est Biff Byford, Saxon a toujours compté d’excellents batteurs en son sein. Pete Gill, qui quittera son poste après cet album, est le premier à ouvrir cette tradition derrière les fûts. La complémentarité de la paire de guitariste Quinn – Oliver est également une des caractéristique du groupe et prend ici toute son envergure à coup de solos cinglants et mélodieux, et de riffs devenus légendaires pour la plupart. N’oublions pas la performance d’un Steve Dawson au jeu à la fois rond et dynamique, qui n’est pas sans rappeler un certain Steve Harris (Iron Maiden) par moment, comme sur « To Hell And Back Again », et qui réussit à la fois à soutenir le dynamisme proposé par la batterie et à propulser la doublette des 6 cordistes.

Après un premier album un peu hésitant, « Strong Arm Of The Law » vient confirmer ce que « Wheels Of Steel » avait déjà mis en lumière, à savoir qu’un groupe légendaire était né. Et si Saxon souffrira de quelques rares hésitations dans sa discographie qui ne lui permettront pas d’atteindre le statut et la notoriété de ses compatriotes d’Iron Maiden, il s’agit cependant ici d’un album incontournable qui concentre en 8 titres tout le talent, le dynamisme, l’intégrité et l’identité d’un pilier du hard rock au sens noble et large du terme.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
HERMAN FRANK, SCORPIONS, IRON MAIDEN, GIRLSCHOOL, DEF LEPPARD, ANVIL, ACCEPT, TANK, JUDAS PRIEST

LISTE DES PISTES:
01. Heavy Metal Thunder - 4:19
02. To Hell And Back Again - 4:45
03. Strong Arm Of The Law - 4:39
04. Taking Your Chances - 4:17
05. 20,000 Feet - 3:18
06. Hungry Years - 5:15
07. Sixth Form Girls - 4:18
08. Dallas 1pm - 6:28


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Graham Oliver: Guitares
Paul Quinn: Guitares
Pete Gill: Batterie
Steve Dawson: Basse


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
4.7/5 (3 avis) 4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JADALLYS: Labyrinthes (2007)
METAL GOTHIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGENT STEEL: Alienigma (2007)
THRASH
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020