GROUPE/AUTEUR:

ALAN PARSONS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE TURN OF A FRIENDLY CARD (1980)
LABEL:
ARISTA
GENRE:
POP

"“The Turn of a Friendly Card” marque l'âge d'or d'APP, à la frontière entre une pop de qualité et le progressif, avec un soin tout particulier apporté aux arrangements."
ABADDON - 12.02.2008 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Alan Parsons... Ce génial producteur anglais a travaillé entre autres sur le mythique “Abbey Road” des Beatles et a collaboré avec The Pink Floyd au début de leur parcours : l’ingénieur du son d’"Atom Heart Mother", c’est lui !

Il se fait un nom en tant qu’interprète et compositeur dès 1976, date à partir de laquelle sa collaboration avec le claviériste et chanteur Eric Woolfson va produire une série d’albums très remarqués, souvent d’une grande qualité, à la frontière entre le pop et le progressif. Alan Parsons’ Project a ses marques de fabrique propres qui le rendent aisément identifiable : l’extrême soin apporté aux orchestrations (souvent avec du cor anglais), la multiplicité des chanteurs, souvent excellents, et l’accessibilité immédiate des compositions.

“The Turn of a Friendly Card”, paru en 1980, c’est l’âge d’or d’Alan Parsons’ Project, juste avant un tournant qui va amener vers des productions plus commerciales. Le morceau de bravoure, c’est bien sûr la suite éponyme, découpée en cinq parties, comprenant un instrumental 'The Ace of Swords') et une reprise de thème à la fin. Tous les ingrédients du prog sont donc ici présents, pour un album d’une grande homogénéité.

L’excellence de la production rend justice à la qualité de l’interprétation. Mention à Lenny Zakatek ('I Don’t Wanna Go Home') pour le peps de sa prestation, mais on trouve aussi Chris Rainbow parmi les chanteurs (il travaillera entre autres avec Camel dans “ Single Factor”).

Plus d'information sur http://www.alanparsons.com/



GROUPES PROCHES:
JEFF LARSON, AGUENAOU, SUPERTRAMP, PARZIVALS EYE, UNITOPIA, KAYAK, BARCLAY JAMES HARVEST

LISTE DES PISTES:
01. May Be A Price To Pay - 04:52
02. Games People Play - 04:17
03. Time - 05:05
04. I Dont't Wanna Go Home - 04:54
05. The Gold Bug - 04:28
06. The Turn of a Friendly Card - 16:19


FORMATION:
Alan Parsons: Chant / Claviers
Chris Rainbow: Chant
David Patton: Basse
Elmer Gantry: Chant
Eric Woolfson: Chant / Claviers
iarn Bairnson: Guitares
Lenny Zakatek: Chant
Stuart Eliott: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 20/10/2012 -
0 0
5/5
Un peu comme l'avait déjà fait "I Robot" quelques années auparavant, "The Turn of a friendly card" est un album qui concilie incroyablement bien les multiples talents musicaux de l'équipage APP.
L'habillage scelle de fort belle manière la cohésion sonore de l'ensemble, pour peu que l'auditeur adhère à la philosophie du rock symphonique.
Mais, et c'est cela qui marque la grande originalité de nombreuses galettes du Project, chacun des morceaux adopte sa propre dimension. 'Maybe a Price to Pay' brandit son pavillon de rock catchy et musclé, 'Games people play' s'aventure dans le registre improbable d'une pop atmosphérique et hypnotique, 'Time' est une merveille d'onirisme platonique (assez rare, le slow, avec APP),'The Gold Bug' renoue avec les amours électro-progressifs de Parsons, et l'on peut encore citer l'inoubliable suite éponyme, un modèle de prog' symphonique regorgeant de soli somptueux et de changements d'atmosphères renversants, de la romance épique au rock radical, en passant par du groove désinvolte. Ce titre éponyme rend l'album indispensable à lui tout seul.
En quelques mots ? Excellence mélodique, lignes vocales diversifiées et envoûtantes, inventivité et production sonore irréprochables font de cet opus l'un des Must de l'APP. Impossible de passer à côté !
9,5/10

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALAN PARSONS
DERNIERE ACTUALITE
ALAN PARSONS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ALAN PARSONS
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.

NOTES
4/5 (3 avis) 4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
V8 WANKERS: Hell On Wheels (2008)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SCHOOL OF THE ARTS: School Of The Arts (2008)
JAZZ
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN PARSONS
ALAN-PARSONS_The-Secret
The Secret (2019)
3/5
2.2/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_A-Valid-Path
A Valid Path (2004)
2/5
1/5
ARTEMIS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Time-Machine
The Time Machine (1999)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_On-Air
On Air (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
ALAN-PARSONS_Alan-Parsons-Live
Alan Parsons Live (1994)
1/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020