ARTISTE:

MOTIS

(FRANCE)
TITRE:

LIVE CRESCENDO (+ LE GRIMOIRE)

(2007)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Un album live et un "grimoire" retraçant l'histoire du groupe : porte d'entrée idéale dans l'univers progressivo-médiéval de Motis."
TONYB (24.01.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis quelques temps, tout le monde s'interroge sur l'avenir du Compact Disc et de son contenu numérique, si facile à copier et compresser, si facile à diffuser sur les autoroutes de l'information. Et si, au-delà de la perte indéniable de qualité engendrée par le mp3 qui fera toujours fuir les puristes qui écoutent de la musique autrement que d'une oreille distraite, l'avenir de cet objet ne passerait-il pas par ce qui accompagne la musique, à savoir des livrets de qualité, au contenu riche et abondamment illustré ?
Après Arena et ses bandes dessinées, après Seven Reizh et ses livres d'arts, voici venir Motis qui accompagne son dernier effort live, enregistré lors du festival Crescendo 2007, d'un ouvrage de 196 pages, justement intitulé Le Grimoire, qui se trouve être ni plus ni moins qu'une biographie richement documentée et illustrée du projet médiéval cher à son créateur, Emmanuel Tissot.

Après une première partie historique racontée par Motis lui-même, on découvrira au travers d'interviews longues et passionnantes le cheminement musical personnel du fondateur et de ses deux compères, l'évolution de la musique de Motis vers des consonances progressives, ainsi que son acharnement à rejoindre le seul label français progressif de dimension internationale.
On découvre également une foule d'anecdotes et détails en tous genres, notamment sur les coulisses des festivals auxquels le groupe s'est frotté tout au long de son histoire. On apprendra également qu'Emmanuel Tissot, bercé dès sa conception par la musique angélique tournant en boucle à la maison, a joué dans un groupe jurassien de reprises de Genesis, période Gabriel bien sûr, dénommé … Musical Box !!!
L'ouvrage est complété par la reproduction exhaustive des livrets des différents albums, ainsi que leur chronique par l'auteur des interviews, et illustré de nombreuses photos de concerts. Passionnant !

Du côté de la musique et de la prestation enregistrée en bord de mer en ce mois d'août 2007, on retrouve bien entendu trois titres du dernier album studio, L'Homme-Loup,mais également des morceaux plus anciens, le tout dans des versions bien souvent allongées de parties instrumentales, pour coller à l'esprit progressif du rendez-vous charentais.
Le groupe évolue bien entendu dans son style progressivo-médiéval unique, rappelant Malicorne et Ange, et il est étonnant de constater de quelle manière des titres à l'orchestration importante et soignée sont restitués sur scène dans une formation ne comportant que trois musiciens (pour les détails techniques, se référer au Grimoire !).
Les interventions du public sont peu présentes sur cette galette, et les 8 plages s'enchaînent pratiquement à la manière d'un concept-album. Après un démarrage à tendance plutôt acoustique, la folie s'installe tout doucement avec Ysengrin et Les Normands, morceau à la rythmique reggae au cours duquel arrivent des bons vieux passages de clavier 70's ! Les trois plages suivantes sont exécutées tout en maîtrise, avant que A Chacun son Graal ne vienne clore la prestation avec une longue plage instrumentale qui rappellera beaucoup de bons souvenirs aux vieux progueux que nous sommes (ou que nous deviendrons …) !

Le seul (petit) reproche que l'on pourra faire à cet album concerne sa relative "linéarité" sonore, la profusion instrumentale présente en studio transparaissant plus difficilement dans le cadre d'un concert. Par contre, l'adjonction du Grimoire à ce qui ne serait somme toute qu'un simple album live justifie à moult raisons l'achat du package, garantissant autant de plaisir pour les oreilles que pour l'intellect.


Plus d'information sur http://www.motisonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ruissortilege - 6:16
02. Les Messagers - 5:52
03. Isengrin - 5:24
04. Les Normands - 4:59
05. La Trahison - 8:59
06. La Fête Des Fous - 7:26
07. La Dame Et Le Dragon - 6:10
08. A Chacun Son Graal - 8:45

FORMATION:
Emmanuel Tissot: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Mandoline, épinette, bouzouki
Florent Tissot: Flûte traversière, choeurs
Rémy Diaz: Batterie / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOTIS: Nouvel album disponible
 
AUTRES CHRONIQUES
SIGNS OF ONE: Innerlands (2007)
ROCK PROGRESSIF -
AVANTASIA: The Scarecrow (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTIS
MOTIS_Josquin-Messonnier
Josquin Messonnier (2014)
3/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOTIS_Ripaille
Ripaille (2011)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
MOTIS_L-Homme-Loup
L'Homme Loup (2007)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022