ARTISTE:

EKYNOX

(FRANCE)
TITRE:

ENTRE DEUX MONDES

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy
""
EL_BIA (05.02.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ekynox est un groupe de Rock Pop Progressif français ayant vu le jour en janvier 2007. Un groupe de petits nouveaux me direz-vous ? Et bien, détrompez-vous, car il se trouve que cette formation n’est autre que le petit frère du groupe de Rock prog Alysse. En effet, Ekynox est né de la rencontre entre quatre musiciens d’Alysse, à savoir Blymp, Stef, Laurent et PHP, et le guitariste Alain. Ces cinq compères se sont vu rejoindre par une autre ex-Alysse, Cécile, qui vient poser son chant sur certains titres afin de prêter main forte à PHP. Tout ceci est bien beau et fort intéressant me direz-vous, mais la musique dans tout ça ?

Et bien, il se trouve qu’avec leur premier opus « Entre Deux Mondes », Ekynox nous pond un album Rock, Pop, et Progressif à la fois, le tout dans une ambiance très jazzy qui donne un certain charme à cette formation, notamment grâce au saxophone omniprésent de Blymp. En effet, le saxo est le point d’orgue du groupe, car c’est le premier élément qui vient frapper l’auditeur de plein fouet, et ce dès la première écoute. De plus, ces notes de saxo, qui viennent enrichir la musique et la rendre plus dynamique en lui donnant ce côté bien jazzy, sont un plus qui permet vraiment à Ekynox de se différencier des autres formations progressives. C’est donc avec un réel plaisir que l’on se laisse emporter par cet instrument enthousiaste tout au long de l’album.

La musique d'Ekynox s'avère très fouillée. Le jeu des musiciens témoigne d’une maturité certaine, et les compositions semblent toutes minutieusement étudiées et recherchées. C’est à un Prog assez haut de gamme auquel nous avons affaire, avec une touche plutôt Pop du fait de l’accessibilité des morceaux, notamment grâce à un chant français aux textes poétiques/romantiques pouvant s’adresser au plus grand nombre, et aux lignes musicales d’une simplicité sans équivoque. Néanmoins, celles-ci ne prennent malheureusement pas aux tripes.

En revanche, il se trouve que c’est dans les parties instrumentales qu’Ekynox prouve toute sa force, comme sur « Fantaisie » ou « Vertige », titres instrumentaux impressionnants, ou sur les parties instru du reste de l’album, les soli (à la guitare mais aussi au saxo) et autres interludes assez sidérants, comme sur la dynamique « Charivari » et son interlude monstrueux dans laquelle un passage moyenâgeux enchaîne sur une déferlante guitare/saxo des plus réussies ! Il est à noter que la production est d’excellente facture, faisant bénéficier d’un son irréprochable à l’ensemble.

Si « Entre Deux Monde » ne se révèle pas être transcendant, il réussit à faire passer un agréable moment à l’auditeur. Les parties instrumentales d’une ingéniosité remarquable, doublées de couplets aux rythmiques bien jazzy et dynamiques arrivent à faire oublier les textes et les lignes de chant un peu mièvres. Un album qui s’adresse donc aux amateurs de Rock Prog jazzy appréciant l'originalité et, surtout, le sax. Les fans d’Ange devraient être particulièrement ravis...


Plus d'information sur http://www.ekynox.fr/



GROUPES PROCHES:
ANGE


LISTE DES PISTES:
01. Brûlants Secrets
02. Le Retour De Suzy
03. Oceanys
04. Fantaisie
05. L'intranquillité
06. Charivari
07. Jeeb Pour Isidore
08. Vertige

FORMATION:
Alain: Guitares
Blymp: Saxophone
Cécile: Chant
Laurent: Batterie
PHP: Chant / Basse
Stef: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BARCLAY JAMES HARVEST: Caught In The Light (1993)
ROCK PROGRESSIF -
ZIP TANG: Luminiferous Ether (2007)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EKYNOX
EKYNOX_Supernatural-Ultimate-Emotion
Supernatural Ultimate Emotion (2011)
2/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022