.
.
GROUPE/AUTEUR:

UTLAGR

(CANADA)

TITRE:
1066 - BLOOD AND IRON IN HASTINGS (2007)
LABEL:
SEPULCHRAL PRODUCTIONS
GENRE:
BLACK METAL

""
DARKKNIGHT - 21.03.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Utlagr est un jeune groupe de black métal païen ayant été formé en 2003 dans un contexte où la scène black métal québécoise commence à prendre de l’ampleur étant donné le nombre grandissant de formation de qualité. A titre d'exemple, citons Magister Dixit ou encore Frozen Shadows qui fut probablement l’initiateur de cette vague. Quoi qu’il en soit, Utlagr se fait connaître de la scène avec une démo nommée « Tradition Normande » en 2005 avant de sortir son premier album, « 1066 – Blood and Iron in Hasting » à l’aube de 2008. La formation semblait déjà prometteuse avec la démo et avait déjà une réputation de pro concernant les prestations live, est-ce que ce « 1066 – Blood and Iron in Hasting » fait honneur à la réputation de ladite formation?

Soyons honnêtes, ce nouvel Utlagr s’inscrit comme une vraie bombe venant apporter un vent de fraîcheur à une scène québécoise qui commence de plus en plus à s’affirmer en tant que scène dévastatrice de l’extrême. Musicalement parlant, il s’agit d’un black métal épique et mélodique joué avec une technique quasi sans faille, rappelant Dissection par moment pour les mélodies de guitare, mais le tout avec une double pédale qui vient marteler l’auditeur, des blast beat ravageurs et des rythmiques donnant littéralement le goût d’headbanger.

C’est donc pas moins de 50 minutes de musique où l’auditeur est littéralement plongé dans une ambiance guerrière et nordique et n’a autre goût que celui de brandir une épée et un bouclier pour hurler comme Éric Ouellet. Le morceau ouvrant l’album, « Soleil invaincu » très représentatif de ce qui suit, fait tout de suite mouche avec son merveilleux riff couplé à une batterie donnant envie de faire valser sa tignasse et le final éponyme « 1066 – Blood and Iron in Hasting » s’inscrit comme un classique instantané, très souvent repris en concert par le groupe.

Au final, si vous aimez votre black métal technique, mais guerrier avec de la mélodie, ne passez pas à côté de l’occasion de connaître cette formation québécoise. Utlagr fait preuve d’un professionnalisme irréprochable et a toutes les qualités qu’il faut pour devenir un grand. Reste à savoir si cela va se confirmer à la prochaine cuvée du groupe... En attendant, armez-vous de votre épée, de votre bouclier, enfilez votre casque et c’est parti pour une bataille épique!

Plus d'information sur http://utlagr.net/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Soleil Invaincu - 04:07
02. Terre De L'ouest - 05:00
03. I'm The Sinner - 04:33
04. Le Clan Des Loups - 05:11
05. Circle Of Life - 03:30
06. Summer Island - 05:15
07. Rébellion - 05:37
08. Queen Of Lust And Desire - 05:25
09. Verden - 05:18
10. 1066 - Blood and Iron in Hastings


FORMATION:
Eric Ouellet: Chant / Guitares
François C. Fortin: Batterie
Guillaume Paré: Guitares
Jacques Villiard: Guitares
Sébastien Martel: Basse


TAGS:
Epique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UTLAGR
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ILL NINO: Enigma (2008)
NEO/NU METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KROKUS: One Vice At A Time (1982)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UTLAGR
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020