GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CARVED IN STONE (2008)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec Carved In Stone Rage marque le pas en appliquant sa formule classique sans prises de risques et sans beaucoup d'imagination"
NOISE - 07.03.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

Gardant son rythme de croisière Rage propose son 19ème album studio début 2008 soit moins de deux ans après "Speak Of The Dead". Pour ce dernier disque le groupe allemand avait renoué en partie avec ses amours classiques pour un résultat efficace même si un peu lourd à digérer. Dans l'intervalle Mike Terrana est parti et à laissé ses futs à André Hilgers. Pour "Carved In Stone" Rage va revenir à une formule plus directe. Sa pochette renvoi directement à "The Missing Link" et musicalement on retrouve un heavy power métal classique avec la technique de Victor Smolski. Et tout cela donne un disque qui souffre de la comparaison avec les disques passés du groupe.

Car Rage se contente d'appliquer sa formule heavy à la lettre et cette formule commence à s'user doucement. Ici le trio mise sur un effet immédiat mais à la durée de vie finalement assez limitée en comparaison avec les titres déjà écrits par le groupe. Il nous reste un disque honnête avec de bons moments toujours aussi bien chanté et joué mais trop classique.

Et au programme de ces 10 titres se dégagent juste quelques bonnes chansons comme 'Carved In Stone' et 'Drop Dead' qui ouvrent le disque avec conviction. Heavy et mélodiques ces deux titres sortent du lot par de très bons refrains et des soli bien travaillés. Par la suite le disque s'endort faute à un schéma trop huilé. Rage abuse du modèle consistant à alterner heavy, passages mélodiques au chant et solo de Smolski. De fait 'Gentle Murder', 'Open My Grave' ou encore 'Long Hard Road 'et 'One Step Ahead' sont trop conventionnelles et s'oublient assez rapidement.  De plus avec 'Without You' Rage se répète avec ce long titre qui évolue entre passages calmes et heavy mais qui ne décolle jamais comme si la flamme avait disparue. En fait seul le final 'Lord Of The Flies' sort du lot grâce à ses contours symphoniques et ses chœurs majestueux. Le tout sur une belle montée en puissance épique fait mouche et nous rappelle à quel point Rage peut sortir du lot quand il s'en donne la peine.

Sans être calamiteux "Carved In Stone" est un petit faux pas pour un Rage qui se repose bien trop sur ses lauriers. Voir stagner le groupe de cette manière est assez difficile après tant de réussites, malgré tout la qualité des musiciens nous laisse penser qu'il ne s'agit là que d'une mauvaise passe et qu'ils seront capable d'y remédier.


Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
HERMAN FRANK, IRON MAIDEN, HELLOWEEN, GAMMA RAY, RUNNING WILD, SABATON, HEADHUNTER

LISTE DES PISTES:
01. Carved in stone
02. Drop Dead
03. Gentle Murders
04. Open my Grave
05. Without you
06. Long Hard Road
07. One Step Ahead
08. Lost In The Void
09. Mouth Of Greed
10. Lord of the Flies


FORMATION:
André Hilgers: Batterie
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Victor Smolski: Guitares / Claviers


TAGS:
90's, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CAMEL: Moonmadness (1976)
ROCK PROGRESSIF Peut-être l'album le plus délicat de Camel, nimbé d'une atmosphère éthérée et poétique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LITTLE KING: Legacy of Fools (2008)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020