PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)

UP

(2002)
LABEL:

REALWORLD

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental
""Up" est tout simplement le meilleur album de Peter Gabriel depuis "So", un disque royal, comme on aimerait en entendre plus souvent."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
5/5
(5) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
Après de longues années d'absence, Peter Gabriel refait surface en 2002 avec son nouvel album "Up". Le processus créatif a été assez long et complexe puisque le travail a débuté en 1995, avec des pauses régulières pour se concentrer notamment sur le projet OVO, pour finalement reprendre en 2000. Comme toujours, Peter Gabriel s'est entouré d'une fine équipe avec pas moins d'une trentaine de spécialistes, de la programmation aux instruments.

Dès les premières secondes de 'Darkness', le son Peter Gabriel est clairement reconnaissable. Percussions évanescentes, grosse guitare, piano, voix rocailleuse, suave, tout y est. Plus loin, c'est l'émotion qui triomphe avec 'Sky Blue' dans laquelle une chorale de jeunes aveugles ponctue les propres vocalises du maitre des lieux. Les sons s'entremêlent, orgue Hammond, synthés, riffs de guitare électrique, tambours, et voix. Le résultat est à couper le souffle. 'Signal to Noise' est quant à lui un pur moment d'émotion. Interprétée par le chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan, le morceau prend de l'ampleur pour finir dans un éclat de cordes et de frénésie vocale. Comment un orchestre peut-il monter l'émotion si haut!

Mais Peter Gabriel, c'est aussi un artiste plus mainstream. En témoignent 'Growing up', danq laquelle le Gab se laisse aller à explorer des rythmes plus basiques, sans sous-estimer sa richesse instrumentale. Et surtout, 'The Barry Williams show', hilarante parodie de la télé-réalité, dans laquelle Peter y joue son rôle le mieux campé depuis Rael. Du rythme, de la basse, des sons géniaux, des voix massacrantes et de l'imagination à revendre.

"Up" est tout simplement le meilleur album de Peter Gabriel depuis "So", un disque royal, comme on aimerait en entendre plus souvent. Parce qu'il transcende toutes les références pour devenir un disque unique en son genre, "Up" est l'album à retenir de l'année 2002.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Selon Peter Gabriel, "Up" a failli s'appeler "I/O" (In/Out) parce que beaucoup de chansons parlaient de la naissance et de la mort. Finalement, "I/O" sortira bien mais 21 ans plus tard.

'Sky Blue' est la plus ancienne chanson de l'album, datant des sessions d'enregistrement de "Us".

'I Grieve' a été interprétée en direct lors de l'émission de télévision Larry King Weekend à l'occasion du premier anniversaire des attentats du 11 septembre aux États-Unis

La pochette de l'album représente cinq gouttes d'eau avec le visage du Gab flouté en arrière plan. Chaque goutte contient une image réfractée du visage de Peter Gabriel.

"Up" est construit comme un voyage, avec une ouverture sombre et inquiétante ('Darkness'), une partie centrale introspective ('Growing Up', 'Sky Blue', 'I Grieve') et une conclusion optimiste ('More Than This').

LISTE DES PISTES:
01. Darkness
02. Growing Up
03. Sky Blue
04. No Way Out
05. I Grieve
06. The Barry Williams Show
07. My Head Sounds Like That
08. More Than This
09. Signal To Noise
10. The Drop

FORMATION:
-
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
02/04/2017
  0 0  
5/5
Le temps d’un projet, Peter revient aux sources de la quadrilogie, avec un album qui devient très vite indispensable une fois qu’il est apprivoisé. 'Darkness' annonce la couleur en ouverture, avec sa dynamique proprement monstrueuse, son break mélodique, éthéré et totalement foudroyant - made in PG, en opposition de phase avec l’écrasant gimmick de jugement dernier faisant office de couplet. En un seul morceau, l’artiste condense épouvante, rédemption et compréhension de l’univers. Renversant. Mais avec l’archange, on a vite fait de prendre une claque à chaque embranchement du programme, et "Up" ne manque pas de mettre les petits plats dans les grands sur toute la durée du festin. De 'Growing up' à la rythmique dévastatrice et aux accents de never ending story, jusqu’au déchirant et terrifiant 'Signal to noise', en passant par l’ensorcelant 'I grieve', il n’y a pratiquement pas un instant où l’on puisse songer, tiens, une petite baisse de régime. Cet homme est un magicien des sons et de l’émotion, un cas de génie musical avéré.
"Up" n’a peut-être pas la même charge de mysticisme que celle d’un "PG3" ou "PG4", on ressent l’héritage de "So" et de "Us", dosant la domestication de l’écriture. Mais, encore une fois, on prend un coup sur la tête, un de ceux dont on ne guérit pas. Un album qui aurait significativement marqué la discographie ? Pour ma part je ne peux pas dire cela, car il faudrait que je le dise, pratiquement, pour chacun… Il en reste qu’avec "Up", si l’on adhère à l’univers underground de Peter Gabriel, l’osmose avec la musique est totale.

RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
L'archange Gabriel est de retour sur scène avec cet album "Up"... qui est un très bon album de PG.

Le morceau éponyme est vraiment à regarder en live, c'est une nouveauté sur scène, comme seul l'archange sait faire. A noter aussi les superbes choeurs de "Sky Blue", la mélodie envoûtante et pleine d'émotions de "Darkness" et le sautillant "More Than This"...

C'est à mes yeux, le meilleur album de Peter Gabriel depuis So, et largement !

TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Très bon cru du Gab' que cet album !! Toujours cette voix superbe donnant des frissons (Darkness et ses passages mélodiques de toute beauté) bien servie par des compositions personnelles et toujours de bon goût. J'adhère donc sans hésiter !!
Voir les 5 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4.4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Votez pour l'album de l'année 2023 : Les résultats
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
PETER GABRIEL: So (1985)
ROCK PROGRESSIF - "So" est l'album de tous les tubes de Peter Gabriel et son chef d'œuvre absolu !
PETER GABRIEL: Ovo (2000)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Commande faite à l'ex-chanteur de Genesis pour servir de bande sonore au spectacle du Millenium Dome de Londres, "Ovo" est un album qui déroutera certainement les fans de Peter Gabriel mais qui mérite une attention particulière.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_Io
I/o (2023)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Ovo
Ovo (2000)
4/5
-/5
REALWORLD / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024