STEVE VAI

(ETATS UNIS)

SEX & RELIGION

(1993)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu, Fusion, Technique
"Avec "Sex & Religion", Steve Vai prend le risque de ne pas suivre la voie royale qui aurait consisté à contenter ses fans avec une suite de "Passion & Warfare" et nous offre un album de métal fusion d’une très grande richesse."
STRUCK (31.03.2008)  
5/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
1993, soit trois longues années après le cultissime « Passion & Warfare », le guitar-hero Steve Vai refait enfin parler de lui avec un nouvel opus. Le prodigue italien s’est adjoint les services de Terry Bozzio avec lequel il avait déjà collaboré sur la discographie de Frank Zappa, le fantasque TM Stevens connu pour avoir travaillé avec les plus grands (Joe Cocker, James Brown, Tina Turner) et un illustre inconnu de tout juste 19 ans ; un certain canadien répondant au nom de Devin Townsend

Les fans de guitare instrumentale qui attendaient une suite calquée sur « Passion & Warfare » en seront pour leur frais. Steve Vai nous prend tous totalement à contre-pied en sortant un opus risqué et novateur dans la discographie du génie de la 6 cordes. Dès l’entrée en matière avec « Here & Now », on comprend vite que l’on devra attendre pour avoir droit à un nouvel album de guitare - qui n’arrivera qu’en 1995 avec « Alien Love Secret » - même si Steve Vai n’oublie pas pour autant de nous faire l’étalage de toute sa maestria avec des soli vertigineux alliant feeling et technicité folle à en dégoûter n’importe quel guitariste comme le sensationnel moment qu’il nous offre sur « Rescue Me Or Bury Me » considéré en son temps (et encore maintenant) comme un solo hors norme !

« Sex & Religion » est une œuvre de métal avant-gardiste pour son époque, entre compositions empreintes d’émotion et d'ésotérisme comme l’envoûtant instrumental « Touching Tongues » et une majorité de titres agressifs aux refrains entêtants comme le fabuleux « Down Deep Into The Pain » avec la batterie tentaculaire de Terry Bozzio qui nous gratifie d’une intro puissante laissant place à un solo affolant de Steve Vai... Sans oublier la basse groovy omniprésente du slapper TM Stevens et enfin le talent naissant du déjà charismatique Devin Townsend qui éclabousse de toute sa classe cet opus. Le chanteur caméléon canadien nous donne un avant-goût de sa carrière future alternant passage mélodique et thrash avec un talent fou… Fou comme sa prestation totalement barrée sur « Pig » qui n’aura d’égal que son attitude scénique au moment de chanter ce titre seulement vêtu d’un groin sur le nez !

Au final, avec « Sex & Religion », Steve Vai ose prendre le risque de ne pas suivre la voie royale qui aurait consisté à contenter ses fans avec une suite de « Passion & Warfare ». Nous avons ici un album de métal fusion à la musicalité flagrante et d’une très grande richesse. Dommage que ce petit joyau n’ait pas reçu àl'époque le succès qu’il aurait mérité. Il n'est heureusement pas trop tard pour profiter de ces pépites intemporelles qui n'ont pas pris une seule ride.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. An Earth Dweller's Return
02. Here & Now
03. In My Dreams With You
04. Still My Bleeding Heart
05. Sex And Religion
06. Dirty Black Hole
07. Touching Tongues
08. State Of Grace
09. Survive
10. Pig
11. The Road To Mt. Calvary
12. Down Deep Into The Pain
13. Rescue Me Or Bury Me

FORMATION:
Devin Townsend: Chant
Steve Vai: Guitares
Terry Bozzio: Batterie
TM Stevens: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
28/06/2009
  0 0  
5/5
J'adore cet album qui n'a pas fait l'unanimité à l'époque de sa sortie. A des années lumières de Passion & Warfare mais d'une efficacité redoutable surtout avec la découverte du talent du jeune Devin. Les compositions de Vai sont toujours empreintes de spiritualité et d'un ésotérisme qui transporte l'auditeur. La section rythmique est monstrueuse et ultra expérimentée. Cet album est un ovni qui traverse les années avec facilité et qui tourne encore très souvent sur ma platine.
DIDOU14
01/04/2008
55
  0 0  
5/5
La grande force de cette album reste pour moi le génie Devin Townsend à l'aube de sa maturité .... album monstrueux !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE VAI : Nouveau morceau
DERNIER ARTICLE
STEVE VAI AU PALOMA DE NIMES - 25 JUIN 2022
Un concert tout en virtuosité, mais aussi plein d’émotion.
DERNIERE INTERVIEW
STEVE VAI (12 MAI 2014)
Journée pas comme les autres au Hard Rock Café de Paris avec Steve Vai pour la remise d'une des ses mythiques guitares Ibanez. Un évènement exceptionnel que vous fait partager Music Waves !
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
DUSTY RHODES & THE RIVER BAND: First You Live (2007)
ROCK -
BELPHEGOR: Bondage Goat Zombie (2008)
BLACK METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE VAI
STEVE-VAI_Vai-Gash
Vai / Gash (2023)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
STEVE-VAI_Inviolate
Inviolate (2022)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
STEVE-VAI_The-Story-Of-Light
The Story Of Light (2012)
3/5
-/5
SONY BMG / GUITAR HERO
STEVE-VAI_Where-The-Wild-Things-Are
Where The Wild Things Are (2009)
5/5
-/5
FAVORED NATIONS / GUITAR HERO
STEVE-VAI_Sound-Theories--vol-1--2
Sound Theories - vol 1 & 2 (2007)
4/5
4/5
EPIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024