MW / Accueil / Chroniques / HOUSE OF SHAKIRA: Retoxed
GROUPE/AUTEUR:

HOUSE OF SHAKIRA

(SUÈDE)

TITRE:
RETOXED
ANNEE PARUTION:
2007
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE
""Retoxed" n'est donc pas l'album du changement mais il s'inscrit dans la continuité et dans l'esprit du groupe."
MIKSTIC - 07.03.2008 -
Fournisseur officiel de mélodies électriques, ce beau pays qu'est la Suède nous fait partager le dernier album de House Of Shakira, intitulé "Retoxed". Quand on sait qu'House Of Shakira était à l'origine l'enseigne d'un magasin de fringues dissimulant une maison de passe Londonienne, on est en droit de se demander ce que cache ce nom de scène derrière une si belle jaquette...

"Retoxed" est le cinquième album studio des suèdois depuis 1997. C'est une moyenne honorable à laquelle il faut ajouter un Best of (en 2000), deux Lives (2001 et 2006) et une réédition du premier album "Lint" sorti en 97. Légerement plus hard sur certains titres ("No Faith" et "Bloodline") mais toujours majoritairement rock FM, la tendance ne dépareille pas avec les précédents opus. Les musiciens ont une nouvelle fois joué la carte de la prudence et limité les prises de risque.

L'étiquette "rock mélodique" leur colle à la peau, et les titres s'enchainent avec fluidité, sans réelle originalité, mais en préservant tous les ingrédients recherchés par l'auditeur averti. Après un titre éclair durant lequel Andreas Eklund pose sa voix sur un piano, la piste suivante "Small Town" nous fait entrer dans le vif du sujet : une rythmique entrainante, un refrain mélodique, une approche happy-rock, bref un style identifiable en trois quart de seconde.

Parmi les neufs musiciens ayant travaillé sur cet album (cinq "titulaires" et quatre"additionnels"), trois viennent appuyer le frontman sur les parties vocales. Le résultat est à la hauteur et les choeurs sont toujours réussis, au point de réhausser l'interêt de compositions pas toujours convaincantes. C'est par exemple le cas de "No Faith", "Life And Death" ou encore "Gabon Viper" sauvés par ces choeurs travaillés malgré des couplets convenus et des riffs pas toujours inspirés.

La voix d'Eklund est extremement présente, peut etre un peu trop par moments, mais elle est avant tout la marque de fabrique du groupe. Elle évoque parfois Journey ou encore Tyketto et le style est assez proche de celui du charismatique Danny Vaughn. Quant aux inévitables soli, leur place est toujours la même, bien calés après le second refrain. Anders Lundström et Mats Hallstensson ne font pas systématiquement dans le démonstratif, ce qui n'empêche pas un jeu de bonne qualité et toujours très appréciable.

Mention tres bien pour "Red Alert", évocation des meilleurs moments du Fm des années 80, et pour le titre final "Turkish Nights", légerement plus long que les précédents et affublé d'un break à la "November Rain", lyrisme et solo inclus.

"Retoxed" n'est donc pas l'album du changement mais il s'inscrit dans la continuité et dans l'esprit du groupe. Ce dernier étant tres prolifique, espérons que la prochaine sortie ne sera pas un énieme Best of mais un nouvel album alliant l'actuel talent et, si possible, davantage d'originalité.

Plus d'information sur http://www.houseofshakira.com/


GROUPES PROCHES:
KISS, JOURNEY, TNT, BON JOVI, GRAND ILLUSION, EDGE OF FOREVER, COOPER INC., JADED HEART

LISTE DES PISTES:
01. Retox
02. Small Town
03. No Faith
04. Crazy But No Fool
05. Life And Death
06. Gabon Viper
07. High Above
08. Red Alert
09. Bloodline
10. Angel Dancer
11. Turkish Nights


FORMATION:
Anders Lundström: Guitares
Andreas Eklund: Chant
Jörgen Shelander (additionnel): piano
Markus Jidell (additionnel): Cello
Mats Hallstensson: Guitares
Mikael Eriksson (additionnel): Chant
Per Schelander: Basse
Simon Rolnik (additionnel): percussions
Tony Andersson: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HOUSE OF SHAKIRA
DERNIERE ACTUALITE
HOUSE OF SHAKIRA: Nouvel album en décembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HOUSE OF SHAKIRA
 
NOTES
 
2.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF SHAKIRA
 
HOUSE-OF-SHAKIRA_Radiocarbon Radiocarbon (2019)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_HOS HOS (2012)
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Retoxed Retoxed (2007)
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Live-At-Firefest-05 Live At Firefest 2005 (2006)
LION MUSIC / A.O.R.
HOUSE-OF-SHAKIRA_First-Class First Class (2004)
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_III III (2000)
LION MUSIC / A.O.R.
HOUSE-OF-SHAKIRA_Lint Lint (1997)
LION MUSIC / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020