GROUPE/AUTEUR:

FAITH NO MORE

(ETATS UNIS)

TITRE:
KING FOR A DAY, FOOL FOR A LIFETIME (1995)
LABEL:
GEFFEN
GENRE:
ROCK

""
TORPEDO - 05.05.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
« King For a Day… » (KFAD), cinquième album de « Faith No More », aura eu un effet assez paradoxal sur mon comportement. Ce n’est pas mon préféré et pourtant c’est celui qui aura le plus tourné sur ma platine. Je vous entends déjà vous lamenter sur ce manque de cohérence absolument inadmissible sur un site aussi sérieux que Music Waves. Pourtant, je vous rassure, ma santé mentale n’est pas en danger. La preuve, avec rien, je viens de vous pondre une introduction. C’est tout simplement lamentable...

L’explication est en réalité très simple. KFAD est un album au contenu tellement bigarré que de très nombreuses écoutes s’avèrent nécessaires avant d’arriver à l’appréhender correctement et à définir quels titres ressortent plus que d’autres.

Car Faith No More, mené par son charismatique chanteur Mike Patton, n’a pas choisi de nous simplifier la tache en nous imposant des morceaux aux influences d’une diversité impressionnante. Le rapport entre le condensé de nervosité « Get Out » ouvrant le bal, la délicate ballade entre soul et funk « Evidence », la punkisante « Digging The Grave », la très jazz fusion « Star AD » ou encore « Caralho Voador » dans un genre bossa nova n’est pas des plus évidents. Et c’est bien là toute la force de cet album, de se jouer des étiquettes au risque de déstabiliser l’auditeur lambda qui aime en général les albums au genre bien défini.

Cette prise de risque n’empêchera pas Faith No More de vendre plus d’un million de copies à travers le monde. Il faut dire que dans cette façon de se foutre de la gueule du monde en singeant les traits caractéristiques des différents genres musicaux passés en revue, peu de groupes peuvent se targuer de proposer autant de titres accrocheurs. L’organe de Mike Patton s’affirme évidemment comme un élément moteur de cette réussite. Il suffit de l’écouter sur « Just A Man », démarrant suavement, puis passant en voix de tête pour finir dans un chant mixte rageur sur des chœurs gospels, pour s'en convaincre… Terrifiant de facilité et de justesse.

« King For A Day » qui peut donc s’apparenter à un gros délire très sérieux (notez bien le paradoxe) est un album hors norme qui au final ne dépareillera pas dans une discographie déjà hors norme. Faith No More n’a pas de limite et ne veut pas s’en donner… Encore une raison de s’intéresser à cette formation intègre qui semble avoir le pouvoir de transformer tout ce qu’elle touche en or…

Plus d'information sur http://www.fnm.com/lofi.html



GROUPES PROCHES:
THE LAST BÄRONS, 6:33 & ARNO STROBL, TOMAHAWK, ANASAZI, PEEPING TOM, WÜRM, V13, MR BUNGLE, RAGE AGAINST THE MACHINE, UNJUST

LISTE DES PISTES:
01. Get Out
02. Ricochet
03. Evidence
04. The Gentle Art of Making Enemies
05. Star A.D.
06. Cuckoo for Caca
07. Caralho Voador
08. Ugly in the Morning
09. Digging the Grave
10. Take This Bottle
11. King for a Day
12. What a Day
13. The Last to Know
14. Just a Man


FORMATION:
Billy Gould: Basse
Mike Bordin: Batterie
Mike Patton: Chant
Roddy Bottum: Claviers
Trey Spruance: Guitares


TAGS:
Fusion, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FAITH NO MORE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Chuck Mosley, ex Faith No More
Toutes les actualités sur FAITH NO MORE
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL ROCK IN IDRO - 14 JUIN 2009 (MILAN)
Musicwaves a fait le voyage jusqu'au festival milanais afin notamment d'assister au show des deux têtes d'affiche du second jour : Limp Bizkit et Faith No More Tous les articles sur FAITH NO MORE
NOTES
4.5/5 (2 avis) 4.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MOON SAFARI: [ Blomljud ] (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FIRES OF BABYLON: Fires Of Babylon (2008)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FAITH NO MORE
FAITH-NO-MORE_Sol-Invictus
Sol Invictus (2015)
4/5
-/5
IPECAC / ROCK
FAITH-NO-MORE_Who-Cares-A-Lot-
Who Cares A Lot ? (1998)
4/5
-/5
SLASH / METAL FUSION
FAITH-NO-MORE_Album-Of-The-Year
Album Of The Year (1997)
3/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_Angel-Dust
Angel Dust (1992)
5/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_The-Real-Thing
The Real Thing (1989)
4/5
4/5
SLASH / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020