ARTISTE:

SBB

(POLOGNE)
TITRE:

FOUR DECADES

(2008)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PETER HACKETT (05.03.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatre décénies ! 40 ans d'existence pour SBB, icône trop méconnue du rock progressif polonais ! C'est à cette longévité que ce DVD, nommé très justement Four Decades, rend hommage. Et c'est une fois encore à Metal Mind que nous devons ce témoignage qui ce passe encore une fois en Pologne, à croire qu'il n'y a qu'en Pologne que les concerts méritent d'être filmés.

S'il est un temple du prog en Pologne, c'est bien Katowice, et c'est deux concerts, filmés dans deux salles différentes de cette ville (Wyspianski Theater et Spodek Hall), que nous retrouvons ici. Un fois encore Metal Mind nous livre un travail de très bonne facture tant au niveau du son que des prises de vue. Coté technique il n'y a rien à redire sur ce DVD qui privilégie le contenu live et ne propose comme bonus que les classiques interviews, la biographie du groupe, sa discographie et une galerie de photos.

Une grosse part du témoignage live est basée sur le concert de Wyspianski (plus de deux heures) qui démarre sur un Pielgrzym très planant, avec des ambiances orientales, permettant de mesurer le professionnalisme du trio. Le personnage central est sans aucun doute Józef Skrzek qui assure les claviers et le chant, mais aussi la basse comme on pourra le constater dans le deuxième et très jazz-rock deuxième titre Odlot. Mais ça serait injuste de ne pas pas citer le travail d'Apostolis Anthimos à la guitare dont on peut apprécier la finesse de jeu et le feeling dès le troisième titre Freedom with Us. Le troisième homme est le batteur Gabor Nemeth, virtuose qui assure à lui seul la plus grande partie de la rythmique puisque Skrzek ne prend sa basse que très occasionnellement.

Les compositions de SBB étalent de longues plages instrumentales laissant aux musiciens tout loisir d'exprimer leur maestria sur des improvisations dont la durée et les imbrications ne sont pas sans rappeler les grands concerts de jazz. Un fantastique solo (euh non !, un duo !!) de batterie vient ponctuer ce premier concert, voyant s'affronter Nemeth et Anthimos (ce dernier prouve ainsi qu'il est aussi fin derrière des fûts que sur six cordes !). Le chant est parfois en anglais et souvent en polonais, mais si la barrière de la langue se fait sentir dans ce dernier cas, cela ne nuit pas à l'harmonie. Skrzek n'est peut-être pas un chanteur lyrique mais son chant est juste et sa voix passe bien.

Le second concert date du 24 février 2006 et à été enregistré au Spodek Hall où SBB assurait, ce jour-là, la première partie de Deep Purple. A noter que le son de ce concert a fait l'objet d'un CD sorti en 2006. Il faut considérer cette deuxième partie comme un bonus, et à ce titre on pourra pardonner la qualité des images moins pro que dans la première partie, tout en restant regardables, je vous rassure. Le trio était un quatuor pour ce show, Slawomir Piwowar venant seconder Anthimos pour les parties de guitare. De nombreux titres présents ici se retrouvent dans l'enregistrement au Wyspianski Theater et, puisque le concert du Spodek est plus ancien, on pourra considérer que c'était là une sorte de répétition publique avec des versions alternatives de ces morceaux. Il n'y donc pas de réels doublons sur ce DVD.

Si vous ne connaissez pas ce vieux groupe polonais, ce DVD est sans doute un bon moyen de le découvrir. Les deux concerts et le bonus permettent largement de se faire une opinion sur la qualité d'un trio que nous avons bien peu de chance de voir en France (à moins que les organisateurs de festivals ...).


Plus d'information sur http://www.sbb.pl/sbb/





LISTE DES PISTES:
01. Pielgrzym
02. Odlot
03. Freedom With Us
04. 3rd Reanimation
05. Going Away
06. Zywiec Mountain Melody
07. Memento Z Banalnym Tryptykiem
08. Piesn Stojacego W Bramie
09. Plonace Mysli (ojcu)
10. Rainbow Man
11. Drums
12. Walkin' Around The Stormy Bay
13. Skala / The Rock
14. Sunny Day
15. Z Których Krwi Krew Moja
201. Memento Z Banalnym Tryptykiem
202. New Century (incl. Tajemniczy Swiat Mariana)
203. Odlot
204. Rainbow Man
205. Calkiem Spokojne Zmeczenie
206. Improv: Drums-battle
207. Walkin' Around The Stormy Bay

FORMATION:
Antymos Apostolis: Guitares
Gabor Nemeth: Batterie
Jozef Skrzek: Chant / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SBB: SBB
 
AUTRES CHRONIQUES
SWIM IN STYX: Zero Kelvin (2008)
HEAVY METAL -
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: No Answer (1971)
POP - De tous les albums d’ELO, "No answer" représente l'album le plus progressif et le plus expérimental d'Electric Light Orchestra tout en restant assez facile d’accès.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SBB
SBB_SBB
SBB (2012)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Blue-Trance
Blue Trance (2010)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Iron-Curtain
Iron Curtain (2009)
2/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_Roskilde-1978
Roskilde 1978 (2008)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SBB_The-Rock
The Rock (2007)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021