ARTISTE:

SAATTUE

(FINLANDE)
TITRE:

JAAHYVASTI

(2008)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Chant grave
""
DARKKNIGHT (29.02.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Saattue est une jeune formation doom métal originaire de Riihimäki en Finlande. Jusqu’à présent, le groupe avait sorti un EP en 2004 et une démo en 2006 avant leur premier album, "Jäähyvästi", en 2008. Cette dernière cuvée regroupe essentiellement les trois morceaux de la démo "Ikiuneen" avec quatre nouvelles compositions.

Le doom métal pratiqué par Saattue devrait sans aucun doute plaire aux amateurs du genre. Le groupe cultive un souci de la mélodie au travers de sept compositions d’un doom métal lent teinté d’ambiances funèbres bien amenées par des musiciens de talent. Si, par ailleurs, les compostions se veulent longues (les moins longues durent un peu plus de 5 minutes), elles apparaissent suffisamment bien aérées pour que l’auditeur veuille continuer le voyage sans trop suffoquer.

D’autre part, T. Koskinen ne se contente pas d’avoir uniquement recours à son vocal typé death métal et vient donc élargir la palette de couleur de la musique de Saattue en aillant souvent recours à un chant clair plein de douceur. Et le résultat se veut des plus convaincants.

Et puisqu’il est question de chant, il est à remarquer que l’auditeur va parfois avoir droit à l’intervention d’une chanteuse. Si celles-ci se font rares, elles sont toujours remarquablement bien placées. Il est à noter que toutes les paroles ont été rédigées dans la langue natale du groupe. Si le finlandais peut rebuter les auditeurs, ils remarqueront bien vite qu’il se marie à merveille à la musique de Saattue.

Au final, les amateurs de doom métal et de musique à ambiances funèbres devraient jeter une oreille sur cette petite surprise de ce début d’année. C’est un premier album solide que nous offre cette formation finlandaise et il y a fort à parier qu’il va susciter l’enthousiasme chez les amateurs du genre. À écouter sans crainte et rendez-vous pour la prochaine cuvée de cette formation prometteuse.


Plus d'information sur http://www.saattue.net/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Ikiuneen - 5:40
02. Vieraaseen Multaan - 8:39
03. Luutarhuri - 5:14
04. Hyiseen Veteen - 6:56
05. Jäähyvästi - 7:15
06. Kaaosmaa - 5:55
07. Varjojen Saattue - 11:17

FORMATION:
H.Lampinen: Guitares
J.Koskela: Guitares
M.Ahlstén: Batterie
S.Lahtinen: Basse
T.Kalliomäki: Guitares / Claviers
T.Koskinen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THIN LIZZY: Thunder And Lightning (1983)
HARD ROCK -
KSIZ: Sandcrawler (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022