ARTISTE:

COHEED AND CAMBRIA

(ETATS UNIS)
TITRE:

NO WORLD FOR TOMORROW

(2007)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Happy
""
EL_BIA (17.03.2008)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

« No World For Tomorrow » est le dernier album de la bande à Claudio Sanchez, suite directe de « From Fear Through the Eyes of Madness » et second volume de la série « Good Apollo, I’m Burning Star IV ». Pour ceux qui ne connaitraient pas les petits gars de Coheed And Cambria, il s’agit d’un groupe de Pop Rock extrêmement particulier et à la musique si originale qu’elle en est qualifiée de Rock Progressif. Sachant parfaitement allier l’accessibilité et l’efficacité d’un bon Rock groovy à de subtils arrangements musicaux aux structures évolutives, Coheed s’est largement démarqué de tout autre groupe, ayant presque inventé un genre musical à eux seuls ! Ainsi, « No World For Tomorrow » se trouve être le dernier bébé de la formation américaine.

Autant aller droit au but, en reconnaissant que Coheed And Cambria a une fois de plus su se surpasser, pondant un album dont chaque composition a son propre intérêt et son mot à dire. En effet, l’album ne lasse pas une seule seconde, et ce sera un plaisir de l’écouter et de le réécouter en boucle. Allant du Rock au Métal en passant par de subtiles ballades sans oublier des parties instrumentales renversantes et autres envolées floydiennes, la bande à Claudio Sanchez affirme sa position de leader dans un genre aussi unique que saisissant.

La musique de Coheed nous délecte de riffs de guitare satu diablement puissants et entrainants tout au long de l’album, insufflant une dynamique incroyable. Les enchainements de riffs se succèdent de manière à ne pas laisser l’auditeur sur sa faim une seule seconde. En effet, sur « No World For Tomorrow », aucune note n’est laissée au hasard afin de ne pas permettre à l’ensemble de tomber dans la monotonie, les traditionnels accords de cinquième à la guitare satu se voyant enrichis de quelques notes bien senties pour donner un relief étonnant aux morceaux. La section rythmique accompagne parfaitement l’ensemble, avec des parties de batterie en constante évolution et une basse donnant une véritable âme à la musique, allant jusqu’à supplanter la guitare sur certains passages tant ses riffs se révèlent être passionnants. Le tout sans oublier ces parties instrumentales poignantes où des solis de guitares viennent littéralement envoûter l’auditeur.

A tout cela s’ajoute la voix de Claudio Sanchez qui, si elle peut déplaire à certains en raison de son timbre assez particulier, prendra les autres auditeurs aux tripes tant elle se fait émotive, puissante et entrainante à la fois ! Ainsi, pour peu que l’on aime la voix de Claudio, les parties chantées seront un vrai plaisir pour les oreilles, qui transporteront l’auditeur d’un bout à l’autre de l’album sans le lâcher une seule seconde.

Cette recette magique signée Coheed And Cambria donne naissance au final à un Rock complètement accessible, dynamique, progressif et puissant, qui donnera envie de se dandiner à tue-tête à chaque nouvelle écoute. Le feeling incroyable dont sont dotés les membres du groupe laisse tout simplement pantois…
« No World For Tomorrow » est donc fidèle à ce que Coheed a l’habitude de faire, étant une nouvelle démonstration d’excellence à l’image du précédent opus.

Si l’on va plus dans le détail, l’album commence comme à son habitude par une douce introduction, enchainant directement sur le titre éponyme (et destructeur) qu’est « No World For Tomorrow », pur produit Rock/Pop/Progressif made in Coheed, mariant habilement des mélodies efficaces et accessibles à une structure des plus progressives. Suivent des morceaux dynamiques et mélodieux, toujours en restant dans cette mouvance accessible, à l’image de « The Hound » ou encore la merveilleuse « Feathers » dont le couplet composé de notes de guitare envoûtantes sur fond de basse à la puissance radicale enchaine sur un refrain diablement efficace qui restera facilement en tête.

La superbe ballade « Mother Superior » démontre que Coheed And Cambria arrive à se faire émotif et poignant, avec des mélodies à la fois progressives et efficaces. Enfin, le côté réellement progressif du groupe se fait jour sur « The End Complete », titre divisé en quatre morceaux aussi magnifiques que saisissants, laissant apparaitre tout ce que Coheed sait faire de mieux. A noter dans cette pièce la présence de « The Road And The Damned », véritable concentré d’émotion pure aux refrains envoûtants et aux riffs tout simplement touchants.

On terminera en évoquant le clou du spectacle, à savoir « On The Brink », le titre floydien de l’album à l’image de « The Final Cut » sur le précédent opus, la partie instrumentale finale étant d’ailleurs basée sur la même rythmique que le solo final de cette musique. A noter au passage un excellent solo de guitare digne des plus grands…

« No World For Tomorrow » est donc un indispensable que tout mélomane se doit d’avoir dans sa discothèque, véritable symbole d’un groupe à la musique particulière, originale, subtile, entrainante, poignante et unique ! Bref, Coheed And Cambria est définitivement une référence dans les mondes du Rock et du Prog.


Plus d'information sur http://www.coheedandcambria.com/



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, COPELAND, DEVENTTER, 3 (USA), AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD, SHADYON, DREDG, ALEXISONFIRE, DAY WITHOUT DAWN, KILL HANNAH

LISTE DES PISTES:
01. The Reaping
02. No World For Tomorrow
03. The Hound (of Blood And Rank)
04. Feathers
05. The Running Free
06. Mother Superior
07. Gravemakers & Gunslingers
08. Justice In Murder
09. I - The Fall Of House Atlantic
10. II - Radio Bye Bye
11. III - The End Complete
12. IV - The Road And The Damned
13. V - On The Brink

FORMATION:
Chris Pennie: Batterie
Claudio Sanchez: Chant / Guitares / Claviers
Michael Todd: Basse
Travis Stever: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
DONALDWALTER
08/02/2014
 
104
0
bjr , j'ai acheté cet album et je ne vois pas où est le "prog" et où sont les envolées floydiennes dans ce cd , a part peut-être la pochette et les paroles ,
cdlmt
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
COHEED AND CAMBRIA: Nouveau Clip vidéo
DERNIER ARTICLE
COHEED AND CAMBRIA + AGENT FRESCO A LA MAROQUINERIE
Une soirée conceptuelle dans un premier temps, qui se transforme en spectacle pour lycéens des Etats-Unis qui reprennent en chœur "Hey-Hey-Hey heyyy!". Pourquoi pas?
 
AUTRES CHRONIQUES
THE WRONG OBJECTS: Stories from the Shed (2008)
JAZZ -
GARY JOHN BARDEN: Love And War (2007)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COHEED AND CAMBRIA
COHEED-AND-CAMBRIA_The-Unheavenly-Creatures
The Unheavenly Creatures (2018)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
COHEED-AND-CAMBRIA_The-Color-Before-The-Sun
The Color Before The Sun (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
COHEED-AND-CAMBRIA_Afterman--Descension
Afterman - Descension (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
COHEED-AND-CAMBRIA_From-Fear-Through-The-Eyes
From Fear Through The Eyes Of Madness (2005)
5/5
4/5
SONY BMG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020