OPETH

(SUÈDE)

DAMNATION

(2003)
LABEL:

MUSIC FOR NATIONS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Mélancolique, Planant
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
Damnation est le 8ème album de ce groupe qui faisait jusqu'à "deliverance", leur précédent album, dans un métal death progressif. Faisait ? Oui faisait, car cet opus marque un tournant important dans la carrière d'Opeth qui change radicalement de style. Il faut préciser que, tout comme pour les 3 précédents albums, le groupe a été épaulé au niveau création par Steven Wilson des Porcupine Tree.

Le premier changement vient de ce qui m'avait empêché d'écouter un de leurs albums jusqu'au bout, à savoir la voix. Le chant clair a désormais complètement remplacé le style guttural. Le second vient de l'absence totale de riffs qui enlève à damnation tout aspect métal.

Comme on pouvait s'en douter, l'inspiration de Steven Wilson est loin de se faire discrète. L'album se rapproche des productions un peu moins récentes de Porcupine Tree, très atmosphériques. Sur certains cotés, notamment sur les parties chantées, une certaine réminiscence à Anathema se fait ressentir mais la ressemblance n'existe que sur quelques passages.

Dans un style entre rock néo progressif et rock atmosphérique, les pistes sont construites sur des mélodies très calmes, lancinantes et mélancoliques. Guitares acoustiques et claviers s'accordent pour emmener l'auditeur dans une sorte de spleen sonore, rehaussé par quelques solos de guitare électrique dans un style entre pop et blues. La voix, neutre et suave, s'accorde parfaitement au genre.

Après avoir tellement entendu de bien de ce groupe je crois que j'en attendais trop. D'où une légère déception à l'écoute de cet opus. Même si les mélodies ne sont pas désagréables " Damnation " est loin d'apporter autant d'émotion que des références dans le même genre que sont Anathema ou Porcupine Tree voir même de groupes nettement moins connus tels que Timothy Pure ou No-man. Plusieurs écoutes n'y auront d'ailleurs rien changé. Elles auraient même souligné le coté un peu trop répétitif de certaines pistes.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Windowpane
02. In My Time Of Need
03. Death Whispered A Lullaby
04. Closure
05. Hope Leaves
06. To Rid The Disease
07. Endling Credits
08. Weakness

FORMATION:
Martin Lopez: Batterie
Martin Mendez: Basse
Mikael Akerfeldt: Chant / Guitares
Peter Lindgren: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un bon Opeth en ce qui me concerne bien plus écoutable que tous les autres en très grande partie grace à l'absence de chant guttural qui m'a toujours franchement empêcher d'apprécier la musique des suèdois. Les mélodies, très acoustiques et calmes, sont de bonne facture même si l'abondance de cette grande mélancolie peut franchement rebuter. Dans un genre similaire, je préfère les anglais d'Anathema mais Opeth avec ce Damnation ne s'en sort pas si mal...
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Avec "Damnation", "Opeth" oublie momentanément le "Métal Death" pour réaliser un album de Rock à la couleur "Porcupine Tree". Cette teinte s'explique par la forte implication de "Steven Wilson". La musique est calme, très atmosphérique, presque acoustique. Les mélodies sont globalement moins attachantes que celles de "PT" mais de bonne facture tout de même. Pour conclure, l'ensemble est fort agréable et mérite qu'on s'y attarde même s'il n'y a rien de surprenant.
SIGUR
21/08/2007
85
  0 0  
3/5
Avec cet album d'opeth j ai envie de dire"PRESQUE".
Depuis orchid j'attendais avec impatience un album de ce genre que je puisse faire ecouter a mes proches et leurs faire remarquer tout le talent de ce groupe sans que l'on me regarde comme un extra terrestre mais je suis relativement decu !
Bien que la presence de Steven Wilson se fasse largement sentir je n'y ai pas retrouvé les éléments qui me faisaient vibrer sur un orchid ou un morning grise....Ils semblent avoir perdu une partie de leur créativité.
Toutefois je le conseille vivement au fan d'anathema ou de landberk et j'attends avec impatience leur prochain album.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (15 avis)
STAFF:
3.6/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Alcatraz 2024 - 9, 10 et 11 Aout 2024 - Courtrai (Belgique)
DERNIER ARTICLE
OPETH + MYRKUR - LE TRIANON (PARIS) - 22 NOVEMBRE 2016
Deuxième date après une vente éclair de la première jouée la veille, dans ce Trianon qui accueille les piliers du metal prog venus représenter leur dernier opus "Sorceress"...
DERNIERE INTERVIEW
OPETH (15 JUILLET 2019)
Opeth, figure incontournable du metal progressif suédois, sort son treizième album, "In Cauda Venenum". A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre du leader charismatique Mikael Akerfeldt !
 
AUTRES CHRONIQUES
DEREK SHERINIAN: Black Utopia (2003)
METAL PROGRESSIF -
CHROME SHIFT: Ripples In Time (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OPETH
OPETH_In-Cauda-Venenum
In Cauda Venenum (2019)
4/5
4.2/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
OPETH_Sorceress
Sorceress (2016)
5/5
4.1/5
NUCLEAR BLAST / ROCK PROGRESSIF
OPETH_Pale-Communion
Pale Communion (2014)
4/5
4.2/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
OPETH_Heritage
Heritage (2011)
3/5
3.6/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
OPETH_Watershed
Watershed (2008)
5/5
4.5/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024