GROUPE/AUTEUR:

SONATA ARCTICA

(FINLANDE)

TITRE:
WINTERHEARTS GUILD (2003)
LABEL:
WAGRAM
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
CONCERTO - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Ce nouveau Sonata Arctica était attendu impatiemment tant par la presse que par de nombreux métalleux... Mais pas moi ! En effet, leur précédent opus, "Silence", m'avait profondément ennuyé voire assoupi. Pourtant encensé par la critique, il m'avait paru plat, insipide même si la tentative de s'éloigner quelque peu du grand frère Stratovarius pouvait sembler louable. Ceci pour dire que "Winterheart's guild" se trouvait extrêmement loin de mes priorités.

Hé bien, je serais passé à côté d'un album fort sympathique.

On se trouve face à un pur disque de speed mélodique du meilleur goût, très imprégné de parties clavier interprétées de main de maître par Jens Johansson venu en renfort chez Sonata le temps que ceux-ci trouvent un remplaçant à leur précédent claviériste.

Les compositions tiennent dans l'ensemble assez bien la route et pourront convaincre plus d'un sceptique. A l'exception près de l'obligatoire ballade à deux balles toujours aussi insupportable. Pourquoi ce passage obligé pour tous les groupes alors que bien peu ont le talent d'en composer...

La production est toujours au top, Finlande oblige même si certains regrettent son côté aseptisé, froid. La voix de Tony Kakko me semble aussi en progrès tant en technique qu'en émotion. A vérifier sur scène car ses prestations sur la tournée "Silence" donnent quelques inquiétudes quant à sa capacité réelle à reproduire en live ses parties vocales. Idem pour le reste du groupe qui avait, lui aussi, proposé des shows en demi-teinte.

Ces considérations mises à part, le nouveau disque des Finlandais reste très plaisant et assez frais, il sort aisément de la multitude de sorties speed mélodique de piètre qualité qui innondent le marché.

Une bonne surprise pour moi.

Plus d'information sur http://www.sonataarctica.com



GROUPES PROCHES:
THE FIFTH SEASON, ELVENKING, VISION DIVINE, THUNDERSTONE, GHOST MACHINERY, EDGUY, BOOK OF REFLECTIONS, STRATOVARIUS, KAMELOT

LISTE DES PISTES:
01. Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited - 5:38
02. Gravenimage - 6:58
03. The Cage - 4:35
04. Silver Tongue - 3:57
05. The Misery - 5:09
06. Victoria's Secret - 4:43
07. Champagne Bath - 3:56
08. Broken - 5:17
09. The Ruins Of My Life - 5:15
10. Draw Me - 9:26


FORMATION:
Jani Lumatainen: Guitares
Marco Paasikoski: Basse
Tommy Portinmo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers


TAGS:
Chant aigu
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ZOSO - 22/07/2008 -
0 0
4/5
En 2003 sort ce nouvel album de Sonata Arctica, groupe de Speed Metal Mélodique.
Je dois avouer que les précédentes productions de ce combo m’avaient laissé plutôt froid, la musique étant trop répétitive et sans intérêt, à part quelques titres d’Ecliptica.
C’est donc avec un certain scepticisme que j’attaque cet album.

La première piste annonce un Speed Metal on ne peut plus classique, et le nom de Stratovarius s’impose de plus en plus a mon esprit. Je suis même à deux doigts de couper le son, dépité par un manque aussi cruel de créativité.
Heureusement, je mets suffisamment de temps à atteindre le bouton « stop » pour que l’intro de Gravenimage se glisse dans mes oreilles, réveillant ma sensibilité en sursaut. Le morceau se développe et révèle une composition complexe, mais très mélodique, aux breaks audacieux et fluides, à la guitare légère sur les solos, agressive sur les riffs, aux claviers inspirés…
Bref, une baffe.
Et la suite de l’album s’avère être une bonne surprise. The Cage est à nouveau Speed, mais a tout d’un hit. Des chansons, comme the Misery, ou Draw Me montrent une facette plus mélodique et progressive, bien servie par une voix plus à l’aise sur des balades que sur du pur Metal.
On pourrait alors croire que cet album est mou. Il n’en est rien. Les chansons peuvent être toujours aussi pêchues, mais dans un style plus varié et construit. Victoria’s Secret par exemple ne devrait pas décevoir les fans de la première heure, tout en intégrant une structure à tiroirs plus intéressante. Champagne Bath est une chanson aux accents néo-classiques plutôt bien choisis…

Reste forcement certaines pistes, qui sont en dessous du tout. Je pense notamment à Silver Tongue, The Ruins of My Life, et Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited. Même si les quatre derniers mots ne forment qu’une seule chanson, cela fait beaucoup de déchets, et c’est bien dommage, tant le reste est bon et inspiré. Même The Cage, qui devrait plaire aux inconditionnel du genre, ne m’accroche pas.
On pourrait râler quand au travail de la batterie, toujours aussi plat, qui tire les compositions vers le bas. Ce problème est d’autant plus flagrant quand les morceaux sont complexes…

Cet album est réellement une bonne surprise, servie par une production agréable, et un artwork sympathique ; il serait stupide de bouder ce plaisir.
De plus, et c'est non négligeable, il est susceptible de plaire tant aux fans de Speed Mélodique qu’aux adeptes d’autres genres musicaux... Pour ça je lui mets 8 et non le 7 qu'il mérite !

XAV91 - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Fan du groupe, mon avis n'est pas forcement très objectif (9/10) mais bon.
Leur meilleur album, malgré, comme vous le dites dans la critique, "la balade à 2 balles", qui casse le rythme de l'album.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SONATA ARCTICA
DERNIERE ACTUALITE
SONATA ARCTICA: Les détails sur "Talviyö"
Toutes les actualités sur SONATA ARCTICA
DERNIER ARTICLE
SONATA ARCTICA - BATTLE BEAST - LILLE - LE SPLENDID - 13 NOVEMBRE 2012
Le retour des finlandais dans la capitale du Nord... Tous les articles sur SONATA ARCTICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Ninth Hour", nous avons rencontré le leader de Sonata Arctica, Tony Kakko pour une entrevue riche...

NOTES
4.2/5 (5 avis) 3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHROME SHIFT: Ripples In Time (2003)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RPWL: Trying To Kiss The Sun (2002)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONATA ARCTICA
SONATA-ARCTICA_Talviyö
Talviyö (2019)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Ninth-Hour
The Ninth Hour (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Pariah’s-Child
Pariah’s Child (2014)
3/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Stones-Grow-Her-Name
Stones Grow Her Name (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Days-Of-Grays
The Days Of Grays (2009)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020