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GROUPE/AUTEUR:
(ETATS UNIS)
TITRE:
THE REAL THING
ANNEE PARUTION:
1989
LABEL:
SLASH
GENRE:
ROCK
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Quelle jubilation que de vous proposer sur Music Waves une chronique d’un album qui a bercé (le mot n’est pas spécialement bien choisi) mon adolescence. Pensez donc, alors qu’en 1989 ma collection de K7 se composait exclusivement de l’intégrale de Jean-Jacques Goldman, un best of de Dire Straits et deux albums de Queen, voilà que l’on me prêta une cassette d’un groupe présenté comme « complètement barré». Ce fut la révélation qui m’emmena à découvrir Alice Cooper, les Guns puis, seconde révélation qui fut à l’origine de la création de ce site, Dream Theater.
Stoppons là les souvenirs émouvants qui n’intéressent personne pour revenir à la présentation de l’objet de toutes les attentions : « The Real Thing ».
S’il est des musiques qui ont bouleversé les habitudes, il est certain que celle de Faith No More sur cet opus en fait partie. Précurseur d’un genre appelé à l’époque « Métal Fusion », « The Real Thing » aura déjà eu le mérite de révéler une espèce de trublion provocateur en la personne de Mike Patton, désormais connu pour ses frasques expérimentales plus ou moins appréciées via des formations comme Tomahawk, Fantomas et bien sur Mister Bungle.
C’est qu’il démarre fort cet album pour l’époque avec ce « From Out Nowhere » aux riffs nerveux et ses quelques notes de claviers à peine audibles et pourtant indispensables. Le titre qui s’ensuit, « Epic », aura été un tube et une franche réussite instaurant un nouvelle façon de faire du métal en alternant textes rappés sur une simple ligne de basse et refrains électriques dont se seront sans doute inspirés par la suite un Rage Against The Machine et bien plus tard un Pain Of Salvation…
La suite sera tout aussi efficace, avec entre autres l’excellente « Surprise You’re Dead », véritable défouloir d’un peu plus de deux minutes, la très tendue « Zombie Eaters » débutant sur une guitare acoustique pour exploser d’un coup, donnant l’occasion à Patton de cracher ses textes, puis retomber dans l’accalmie des premières mesures ou encore l’instrumentale « Woodpecker From Mars », bizarrerie de riffs, de guitares à la limite de la saturation et de claviers kitschs.
Que retiendra-t-on de plus de cet album ? Certainement le chant nasillard de Mike Patton, surprenant lorsque l’on connait les qualités vocales déployées sur les albums futurs, et des compositions simplistes permettant d’assimiler avec une très grande facilité les délires "contenus" d’une formation qui se construit. Faith No More s’est fait un nom et il concrétisera cet essai par la suite avec un « Angel Dust » beaucoup plus mature et surtout beaucoup plus sombre.
Plus d'information sur
http://www.fnm.com/lofi.html
GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, RAGE AGAINST THE MACHINE, ANASAZI, MASALA, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, 6:33 & ARNO STROBL, MR BUNGLE, ALICE IN CHAINS, UNJUST, TOMAHAWK
LISTE DES PISTES:
01. From Out Of Nowhere 02. Epic 03. Falling To Pieces 04. Surprise! You're Dead! 05. Zombie Eaters 06. The Real Thing 07. Underwater Love 08. The Morning After 09. Woodpecker From Mars 10. War Pigs 11. Edge Of The World
FORMATION:
Billy Gould: Basse Jim Martin: Guitares Mike Bordin: Batterie Mike Patton: Chant Roddy Bottum: Claviers
TAGS:
Fusion
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