GROUPE/AUTEUR:

FAITH NO MORE

(ETATS UNIS)

TITRE:
ANGEL DUST (1992)
LABEL:
SLASH
GENRE:
ROCK

""
TORPEDO - 10.04.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
« Angel Dust » est sans aucun doute l’album de Faith no More qui aura le plus impressionné. Alors que seulement trois ans séparent celui-ci de son prédécesseur direct « The Real Thing », la comparaison semble tout bonnement impossible. FNM est en effet passé d’une sorte de fusion métal bigarrée et insouciante à un Metal/Rock sombre et expérimental.

Le terme expérimental n’est pas ici synonyme de dissonance ni d’exploit technique. En effet, la musique de cette formation reste toujours abordable mélodiquement et les structures restent dans leur globalité assez simples. Ce qualificatif viendrait plutôt des tournures que prennent la majorité des titres.

Alors que certains groupes se contentent du trop classique format refrain/couplet, FNM propose des cassures tel sur « smaller & smaller » et son chant indien, d’innombrables effets de style, allant de la batterie très appuyée sur « Everything’s Ruined » à un mélange détonnant de riffs wah-wah et d’orgue Hammond sur « Be Aggressive » (cette dernière sera d’ailleurs méchamment plagiée par un certain Marilyn Manson) en passant par les nombreuses digressions dans le métal fusion (Riffs + paroles rappées) si chères au groupe depuis ses débuts.

Quant au terme sombre, très approprié sur la majeure partie de l’album, il atteint son apogée sur des titres comme Crack Hitler ou le dérangeant Jizzlobber dans lequel, hurlements, accords malsains et riffs ultra lourds se mélangent pour donner une terrible sensation d’aigreur. Les dernières mesures de ce titre avec orgue et chœurs d’église dans un style très mortuaire peut se targuer de m’avoir donné la chair de poule.

Mais il faut le reconnaitre, FNM n’aurait certainement pas atteint une telle renommée sans sa voix. Véritable caméléon du chant, Mike Patton présente une facilité à varier ses interventions, à tel point que l’on en vient parfois à se demander si le chanteur est bien le même sur tous les titres. Tour à tour déformée, hurlée, claire et mélodieuse, rageuse, douce, la voix de Patton se calque à l’ambiance de la composition pour la faire vivre. L’aspect nasillard qui caractérisait son chant dans « Real Thing » a tout bonnement disparu.

Guitares acérées ou libérées, claviers omniprésents en arrière plan, variations, originalité, interprétation ahurissante de justesse, tous les éléments se sont combinés sur ce « Angel Dust » pour construire un album à l’écoute parfois éprouvante mais un album hors du commun et surtout, pour l’époque, hors du temps.

Plus d'information sur http://www.fnm.com/lofi.html



GROUPES PROCHES:
ANASAZI, UNJUST, PEEPING TOM, THE HOLLYWOOD ARSON PROJECT, 6:33 & ARNO STROBL, V13, MR BUNGLE, DYSFUNCTIONAL BY CHOICE, SICMONIC, RAGE AGAINST THE MACHINE

LISTE DES PISTES:
01. Land Of Sunshine
02. Caffeine
03. Midlife Crisis
04. Rv
05. Smaller And Smaller
06. Everything's Ruined
07. Malpractice
08. Kindergarten
09. Be Aggressive
10. A Small Victory
11. Crack Hitler
12. Jizzlobber
13. Midnight Cowboy
14. Easy
15. As The Worm Turns


FORMATION:
Billy Gould: Basse
Jim Martin: Guitares
Mike Bordin: Batterie
Mike Patton: Chant
Roddy Bottum: Claviers


TAGS:
Expérimental, Oppressant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FAITH NO MORE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Chuck Mosley, ex Faith No More
Toutes les actualités sur FAITH NO MORE
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL ROCK IN IDRO - 14 JUIN 2009 (MILAN)
Musicwaves a fait le voyage jusqu'au festival milanais afin notamment d'assister au show des deux têtes d'affiche du second jour : Limp Bizkit et Faith No More Tous les articles sur FAITH NO MORE
NOTES
3/5 (1 avis) 4.7/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE STEVENS: Atomic Playboys (1989)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE ANGELS: Two Minutes Warning (1984)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FAITH NO MORE
FAITH-NO-MORE_Sol-Invictus
Sol Invictus (2015)
4/5
-/5
IPECAC / ROCK
FAITH-NO-MORE_Who-Cares-A-Lot-
Who Cares A Lot ? (1998)
4/5
-/5
SLASH / METAL FUSION
FAITH-NO-MORE_Album-Of-The-Year
Album Of The Year (1997)
3/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_King-For-A-Day-Fool-For-A-Lifet
King For A Day, Fool For A Lifetime (1995)
4/5
4.5/5
GEFFEN / ROCK
FAITH-NO-MORE_The-Real-Thing
The Real Thing (1989)
4/5
4/5
SLASH / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020