GROUPE/AUTEUR:

PEARL JAM

(ETATS UNIS)

TITRE:
PEARL JAM (2006)
LABEL:
J-RECORDS
GENRE:
ROCK

""
RICK - 08.04.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura fallu attendre 4 ans pour que Pearl Jam retourne en studio pour y enregistrer de nouvelles compositions. Des diverses sessions d'enregistrement est née cette galette bleue, sobrement intitulée Pearl Jam. Cela ne veut pas dire que la bande à Eddie Vedder a chômé pendant 4 ans. Loin de là. Entre-temps, le groupe de Seattle a pris le temps de sortir un double CD live acoustique en 2003 ainsi qu'un triple CD live en 2006... C'est généreux !

Le retour se fait en force. A en juger par les morceaux Life Wasted, Comatose, Big Wave ou le single World Wide Suicide, ils ne sont pas là pour rigoler. Ils nous offrent un léger aperçu de ce qu'ils jouaient à l'époque où le Grunge était roi avec la guitare qui enchaîne les riffs lourds, la voix grave et puissante qui explose et la batterie qui arrose le tout.

Mais entre l'époque où les Alice in Chains et autres Nirvana faisaient les beaux jours du grunge et maintenant, Pearl Jam a perdu de sa rage et s'est laissé aller à des compositions plus légères. Ce sont celles que l'on retrouve sur Parachutes ou même Gone. La guitare acoustique remplace les électriques, la voix d'Eddie baisse d'un ton et la mélodie vous emporte doucement.

Tout le talent d'un groupe comme Pearl Jam est de trouver un équilibre entre ces deux forces: la rage grunge et l'acoustique à écouter au coin du feu. Sur un morceau comme Severed Hand, où le refrain est plutôt hard, c'est le break mélodique qui opère l'alchimie entre les deux styles.

Reste un morceau à évoquer: Inside Job. L'intro est calme avec une guitare acoustique soutenue par une basse et quelques notes de piano. Une voix reconnaissable entre mille se pose doucement sur le morceau. La chanson s'emballe ensuite pour laisser entrer batterie et guitare électrique. S'il y a une chanson à retenir de cet album, c'est bien celle-là. Nulle doute qu'elle fera partie des standards en tournée, au même titre que les Man of The Hour, Immortality ou Black.

Finalement, c'est avec plaisir que nous retrouvons la bande de Seattle en 2006. Si le Riot Act pouvait paraître décevant à bien des égards, nos 4 musiciens répondent présents avec un album plus que convaincant. Ceux qui auront été déçus par l'album d'Eddie Vedder et sa B.O du film Into The Wild pourront aisément se rabattre sur ce Pearl Jam de 2006... Et vice-versa.

Plus d'information sur http://www.pearljam.com/



GROUPES PROCHES:
QUEENS OF THE STONE AGE, ALICE IN CHAINS, LETHARGY, AUDREY HORNE, NIRVANA, NEIL YOUNG, FAR PLAIN, TRACER, BLACK CANDY STORE, A PALE HORSE NAMED DEATH

LISTE DES PISTES:
01. Life Wasted - 03:54
02. World Wide Suicide - 03:29
03. Comatose - 02:19
04. Severed Hand - 04:30
05. Marker In The Sand - 04:23
06. Parachutes - 03:36
07. Unemployable - 03:04
08. Big Wave - 02:58
09. Gone - 04:09
10. Wasted Reprise - 0:53
11. Army Reserve - 03:45
12. Come Back - 05:29
13. Inside Job - 07:08


FORMATION:
Boom Gaspar: Claviers / piano, orgue
Eddie Vedder: Chant / Guitares
Jeff Ament: Basse
Matt Cameron: Batterie
Stone Gossard: Guitares


TAGS:
Chant grave, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PEARL JAM
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PEARL JAM
NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JASMINE CAIN: Locks & Keys (2008)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HONCHO: Burning In Water, Drowning In Fire (2004)
STONER
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PEARL JAM
PEARL-JAM-_Gigaton
Gigaton (2020)
3/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Live-At-Benaroya-Hall
Live At Benaroya Hall (2003)
5/5
4.5/5
BMG / ROCK
PEARL-JAM-_Riot-Act
Riot Act (2002)
4/5
3/5
EPIC / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020