.
.
GROUPE/AUTEUR:

SCORPIONS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ANIMAL MAGNETISM (1980)
LABEL:
EMI
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 18.04.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
« Lovedrive » avait marqué l’arrivée de Matthias Jabs au sein du quintet teuton en lieu et place de Uli Jon Roth, et ceci après un intermède assuré par Michael Schenker. Il était également synonyme d’un changement musical, Scorpions offrant à présent un hard-rock plus compact et plus agressif. Son succès ayant permis aux 5 d’Hanovre de franchir un palier supplémentaire, ces derniers décident donc de battre le fer tant qu’il est chaud et sortent ce « Animal Magnetism » dans l’année qui suit.

Pourtant, et même si les 2 premiers titres sont dans la même veine que ceux de « Lovedrive », ce nouvel album est beaucoup plus sombre avec une majorité de titres heavy. Malheureusement, tous ne sont pas à la hauteur de l’incontournable « The Zoo » qui cartonne toujours en concert avec son riff à la fois lourd et entraînant et son excellent solo à la talk-box exécuté par Matthias Jabs. Seul le titre éponyme réussit à se hisser au niveau de ce titre légendaire. Il est pourtant d’une lourdeur visqueuse, flirtant avec un doom sabbathèsque gluant et noir comme du goudron fondu. Malgré (ou grâce à) cela, son riff est hypnotisant et vicieux à la fois et nous installe dans une moiteur oscillant entre érotisme et magie noire. Pour le reste des titres au tempo lourd, « Hold Me Tight » ne réussit pas à décoller malgré le potentiel de son riff d’introduction. Le problème est sensiblement équivalent pour « Twentieth Century Man » aux paroles critiques envers la société de consommation. Alors que le riff semble particulièrement intéressant, le morceau donne vite la sensation de tourner en rond et nos venimeux amis ont le bon goût d’écourter ce titre au bout de 3 minutes, avant qu’il ne devienne réellement pénible. Enfin, malgré un tempo plus élevé et un riff également intéressant, « Falling In Love » connaît également ces problèmes de décollage manqué.

Heureusement, la doublette ouvrant l’album vient rehausser un niveau plutôt moyen, voir décevant. L’optimiste « Make It Real » opère dans un hard-rock mélodique classique dont le groupe a le secret, alors que « Don’t Make No Promises » (Your Body Can’t Keep) » est le premier titre écrit par Matthias Jabs. Et le fait est que le bougre sait appuyer sur le champignon avec classe. Le tempo est soutenu, le riff efficace et les paroles vicieuses. Tout ce qu’il faut pour réussir un bon titre de hard-rock. « Animal Magnetism » ne déroge pas à la règle de l’incontournable ballade avec « Lady Starlight » qui, sans être la plus grande réussite du groupe dans ce domaine, bénéficie cependant de l’intervention d’un ensemble à cordes, et surtout, d’un solo final gorgé d’émotion et interprété par Rudolph Schenker. Enfin, « Only A Man » vient compléter la liste des titres de cet album avec une introduction à capella, un bon riff hard-rock et des solos faisant suite à chaque refrain. A signaler également « Hey You », le bonus venant étoffer la réédition de 2001 avec ses couplets pop-métal rehaussés par un refrain au riff plus tranchant.

Au final, « Animal Magnetism » reste un album inégal, alternant le très bon, le moyen et le décevant. Certains titres donnent l’impression d’avoir été composés dans l’urgence et de faire office de remplissage. Ceci n’empêchera pas cet album d’être disque d’or aux Etats-Unis, bénéficiant probablement de la réputation méritée de son prédécesseur, mais également d’une interprétation sans faille et de quelques titres incontournables.

Plus d'information sur http://www.the-scorpions.com/



GROUPES PROCHES:
WHITESNAKE, BONFIRE, MAGIC PIE, CRYSTAL BREED, ANCARA, CRYSTAL EYES, IN LEGEND, THE POOR, PAT O'MAY, IRON MAIDEN

LISTE DES PISTES:
01. Make It Real - 3:50
02. Don't Make No Promises (Your Body ...) - 2:59
03. Hold Me Tight - 3:58
04. Twentieth Century Man - 3:04
05. Lady Starlight - 6:16
06. Falling In Love - 4:12
07. Only A Man - 3:37
08. The Zoo - 5:31
09. Animal Magnetism - 5:59
10. Hey You [Bonus Track] - 3:47


FORMATION:
Francis Buchholz: Basse
Herman Rarebell: Batterie
Klaus Meine: Chant
Matthias Jabs: Guitares
Rudolf Schenker: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SCORPIONS
DERNIERE ACTUALITE
SCORPIONS : L'intégrale en 367 piqûres
Toutes les actualités sur SCORPIONS
DERNIER ARTICLE
SCORPIONS - HOTEL ACCOR ARENA - 26 JUIN 2018
L’adieu qui n’est qu’un au revoir ! Tous les articles sur SCORPIONS
DERNIERE INTERVIEW
Pour fêter leurs 50 ans de carrière, le groupe Scorpions était en conférence de presse dans les locaux de Sony Music.

NOTES
4.3/5 (3 avis) 2.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MICHAEL ELSNER: Stained Voodoo (2006)
GUITAR HERO
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UFO: Strangers In The Night (1979)
HARD ROCK MELODIQUE S'il n'y avait qu'un double Live à posséder, cet opus d'UFO vous accompagnerait vraisemblablement sur votre île déserte
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCORPIONS
SCORPIONS_Return-To-Forever
Return To Forever (2015)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
SCORPIONS_Comeblack
Comeblack (2011)
2/5
2/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Sting-In-The-Tail
Sting In The Tail (2010)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Humanity--Hour-1
Humanity - Hour 1 (2007)
4/5
3.4/5
SONY BMG / HARD ROCK
SCORPIONS_Unbreakable
Unbreakable (2004)
3/5
2.5/5
BMG / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020