MW / Accueil / Chroniques / ISIS: Celestial
GROUPE/AUTEUR:

ISIS

(ETATS UNIS)

TITRE:
CELESTIAL
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
ESCAPE ARTIST
GENRE:
HARDCORE
""
HYPERUNKNOWN - 30.04.2008 -
'Celestial' est le premier album long format d'Isis et qui marque un certain point de départ de leur remarquable carrière en tant que véritable fer de lance du mouvement post-hardcore au même titre que Cult of Luna ou Neurosis. Il succède à deux EP's sortis depuis 1999, soit deux ans après leur formation du côté de Boston.

A l'instar de la plupart des opus d'Isis, 'Celestial' possède une thématique. En l'occurrence, tout comme 'SGNL>5', 'Celestial' réintroduit les thèmes étranges des tours de contrôle (rencontré autrefois sur 'Mosquito Control') ainsi que celui de la femme (abordé dans 'Red Sea') Le concept de l'album tourne autour d'une tour de contrôle "mère" ("Celestial (The Tower)"), qui se construit ("Constructing Towers"), tombe en ruine ("Deconstructing Towers") et s'effondre finalement ("Divine Mother (The Tower Crumbles)" titre qui n'apparaîtra qu'un an plus tard dans 'SGNL>5')

A ses débuts et jusqu'en 2004 lors de la sortie de 'Panopticon', Isis, et à sa tête Aaron Turner, proposaient une musique sans concession, lourde, sombre et viscérale. Ici exit le chant clair accompagnant les hurlements que l'on retrouvera sur les prochains opus, alors que les plans calmes caractérisés par des guitares sans distorsion ne sont pas encore légion. A peine s'expriment-elles sur "Swarm Reigns (Down)" et "Collapse and Crush" de façon très succincte bien que composant par contre l'ensemble de "C.F.T. New Circuitry and Continued Evolution". Seuls les quatre intermèdes "SGNL", quoique jouant avec des ambiances poisseuses, viennent apporter un certain répit, ne coupant pas véritablement le rythme du fait de leur courte durée, et facilitant la digestion des morceaux les plus denses.

Le reste des titres croule sous une atmosphère plombée, entre riffs épais et batterie imposante. L'exemple le plus flagrant en est le mastodonte "Deconstructing Towers", rouleau compresseur instrumental expérimentant des aigus de guitares comme des parasites de signaux de transmission. Isis teste l'alternance de phases lentes et de vélocité imposante s'abattant sur l'auditeur de toute sa pesanteur monumentale.

Premier véritable pilier de l'édifice infranchissable que représente la musique d'Isis, 'Celestial' reste sans doute l'album le plus corrosif de leur carrière, carrière qui se verra muer vers des sonorités moins véhémentes.

Plus d'information sur http://www.isistheband.com/home.aspx


GROUPES PROCHES:
SOLSTAFIR, THE OCEAN, AT THE SOUNDAWN, ENDNAME, COBALT, CLOUDKICKER, OLD MAN GLOOM, ISIS + AEREOGRAMME, RORCAL, BLINDEAD

LISTE DES PISTES:
01. SGNL>01 – 00:55
02. Celestial (The Tower) – 09:42
03. Glisten – 06:35
04. Swarm Reigns (Down) – 06:02
05. SGNL>02 – 00:51
06. Deconstructing Towers – 07:30
07. SGNL>03 – 00:35
08. Collapse and Crush – 05:55
09. C.F.T. (New Circuitry and ...) – 05:43
10. Gentle Time – 07:02
11. SGNL>04 (End Transmission) – 01:07


FORMATION:
Aaron Harris : Batterie
Aaron Turner : Chant / Guitares
Bryant Clifford Meyer : Chant / Guitares / Samples
Jeff Caxide : Basse
Michael Gallagher: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé, Chaotique, Lourde, Oppressant
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ISIS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ISIS
 
ISIS_Wavering-Radiant Wavering Radiant (2009)
IPECAC / HARDCORE
ISIS_In-The-Absence-Of-Truth In The Absence Of Truth (2006)
IPECAC / HARDCORE
ISIS_Panopticon Panopticon (2004)
IPECAC / HARDCORE
ISIS_Oceanic Oceanic (2002)
IPECAC / HARDCORE
ISIS_Celestial Celestial (2000)
ESCAPE ARTIST / HARDCORE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019