ARTISTE:

PAATOS

(SUÈDE)
TITRE:

TIMELOSS - RÉÉDITION

(2002)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Electro, Intimiste, Mélancolique
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Paatos est un groupe suédois qui réalise ici son premier album. Il regroupe deux membres de la formation néo-progressive Landberk et présente avec Timeloss une musique assez surprenante.

S'appuyant sur un chant très intimiste à la Portishead, la musique de Paatos propose un contenu particulièrement varié et bien loin des stéréotypes habituels du progressif.

Paatos nous offre dans Timeloss un prog planant entre Goldfrapp (tendance trip-hop électro) et Anekdoten. Les compositions adoptent à peu près toutes le même shéma. Elle débutent sur un tempo lent et un volume sonore faible puis montent et s'accelerent lentement pour finalement exploser dans un déchainement d'instruments.

L'utilisation inédite de nombreux instruments comme la flute traversiere, la guitare sêche ou même la clarinette s'intègre parfaitement au style de musique de Paatos et présente une atmosphère totalement originale.

Timeloss est un album qui offre des sensations plutôt nouvelles, particulièrement si vous n'avez eu aucune expérience avec les groupes précités.

La formation a réussi l'exploit de mélanger des instruments courants à des instruments peu usités, le tout avec brio. Il aurait eu une place dans mes références si la dernière piste, au style électro trop répétitif et expérimental, n'avait pas été aussi barbante. Faisant Malheureusement plus de 10 minutes et l'album étant en lui même assez court, j'ai ressenti une certaine frustration. Dommage...


Plus d'information sur http://www.paatos.com





LISTE DES PISTES:
01. Sensor
02. Hypnotique
03. Tea
04. They Are Beautiful
05. Quits

FORMATION:
Huxflux Nettermalm: Batterie
Johan Wallén: Claviers
Petronella Nettermalm: Chant
Reine Fiske: Guitares
Stefan Dimle: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 1  
3/5
Surprenant cet album !! Après avoir laissé passer quelques minutes difficiles, cherchant mes repères, j'ai finalement découvert un groupe à la musique fort interessante....

Pas toujours facile en revanche de rentrer dans leur univers, et le chant très "spécial" (mais très original et plutôt réussi) de la chanteuse renforce sans doute cette impression...

Reste qu'on ne peut leur enlever un réel talent pour tisser des ambiances (Hypnotique en est un parfait exemple). Pas de démonstration gratuite, il suffit de se laisser gagner par la beauté d'une oeuvre atypique... Pour ma part, c'est fait !! Et ce, même si l'album n'est pas exempt de défauts. La dernière piste notamment, particulièrement déroutante, devenant rapidement très pénible.
Album à découvrir quand même...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Viva Emptiness (2003)
METAL ATMOSPHERIQUE -
POWER OF OMENS: Rooms Of Anguish (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAATOS
PAATOS_V
V (2012)
2/5
-/5
GLASSVILLE / ROCK PROGRESSIF
PAATOS_Breathing
Breathing (2011)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PAATOS_Silence-Of-Another-Kind
Silence Of Another Kind (2006)
3/5
1/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
PAATOS_Kallocain
Kallocain (2004)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021