.
.
GROUPE/AUTEUR:

STILLE OPPROR

(NORVÈGE)

TITRE:
S.O2 (2008)
LABEL:
KARMAKOSMETIX
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
EL_BIA - 26.05.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Stille Opprör est le produit du norvégien Christer André Cederberg, guitariste du groupe de Punk Animal Alpha ou encore du groupe de Black Metal In The Woods..., qui a voulu monter son propre projet solo en s’orientant vers un style totalement différent : le Rock Atmosphérique. Afin de donner vie à ce projet, Christer a su s’entourer de toute une bande de musiciens dont la liste est assez longue, pour au final permettre de délivrer une musique somme toute assez intrigante et originale.

« S.o2 » s’oriente vers un Rock Atmosphérique lourd de mélancolie, avec des tournures assez progressives. On en arrive donc à des morceaux rappelant tant dans leur atmosphère que dans leur structure les bonnes vieilles ambiances des chez Porcupine Tree. La référence est lancée, et même si l’album ne se limite pas à une pale copie de ce que fait la bande à Wilson, on sera obligé d’admettre que « S.o2 » en est vraiment inspiré, ce qui n’est pas pour déplaire…

Stille Opprör a tout de même sa propre personnalité, avec ses ambiances propres, comme celle produite sur « Meanwhile » de par un rythme lancinant doté de roulements de caisse clair saisissants et d’une basse surprenante. Chaque morceau suit une lente et subtile évolution, caractérisant le côté progressif de la galette, avec des riffs tous aussi efficaces les uns que les autres… A noter que des effets de clavier ou même de guitare assez subtils viennent parsemer tout l’album, afin de le rendre plus riche et attrayant.

On est donc littéralement plongé dans un univers très particulier où la mélancolie est l’émotion maîtresse. Comme précisé sur le myspace du groupe, Stille Oppör tente de mettre l’auditeur à l’aise et mal à l’aise à la fois… Et on peut dire que l’objectif est atteint, car derrière toute cette mélancolie, quelques passages viennent équilibrer la balance en se voulant plus détendant et harmonieux. De plus, la voix mûre et posée de Christer vient parfaitement accompagner l’ensemble, en apportant sa touche musicale de la plus belle des manières. A la fois agréable et émotive, elle permet parfaitement de faire passer les émotions voulues…

Si l’on devait faire un bref inventaire des titres (qui ne sont qu’au nombre de sept), on pourrait citer d’entrée de jeu le morceau éponyme, « S.o2 », véritable bijou de Prog Atmo… La musique va en évoluant, créant une atmosphère complètement saisissante, la voix de Christer et les divers accords/effets de guitare s’entremêlant parfaitement. Vient ensuite un break monumental au milieu du titre où la musique se fait nettement plus calme et lente, avant de redémarrer sur quelques notes de guitare sèche sur lesquelles vient se poser un chant féminin absolument radieux, pour finir sur une autre envolée atmosphérique d’autant plus saisissante… « L Tune », qui ouvre l’album, donne le ton en mettant en avant les principaux ingrédients composant « S.o2 ». D’autre part, « Reconnect Outro » et son rythme groovy sur lequel évoluent des solis de guitare à la Wah-wah permet de nuancer avec la mélancolie produite.

« S.o2 » se présente donc comme un excellent album de Rock Prog Atmo. Christer André Cederberg, alias Stille Opprör, nous livre ainsi un premier album bourré d’idées, de talent et d’originalité qu’il vous faudra absolument écouter si vous êtes amateur du genre...

Plus d'information sur http://www.myspace.com/stilleopproer



GROUPES PROCHES:
BLACKFIELD, PINEAPPLE THIEF, PORCUPINE TREE, NO MAN

LISTE DES PISTES:
01. L Tune
02. Meanwhile
03. Reconnect
04. Reconnect Outro
05. Disquietude
06. So2
07. Instrumental


FORMATION:
Bjarne Severintsen:
Bjørn Sæther:
Cathrine Bø:
Daniel Hovik....:
Christer André Cederberg: Chant / Guitares
Session musicians: Bernt Moen:


TAGS:
Planant, Mélancolique, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STILLE OPPROR
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MOONSPELL: Night Eternal (2008)
METAL GOTHIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
QUEENS OF THE STONE AGE: Lullabies To Paralyze (2005)
STONER "Lullabies to paralyze" n’entache en aucune manière la discographie exemplaire que le groupe s’est constitué depuis quelques années, on peut même dire qu’il l’enrichit un peu plus.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STILLE OPPROR
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020