GROUPE/AUTEUR:

ANGLAGARD

(SUÈDE)

TITRE:
HYBRIS (1992)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fervents admirateurs de Genesis, King Crimson, Yes et Gentle Giant, réjouissez-vous car la Suède nous montre durant les années 90's qu'elle regorge de groupes progressifs revendiquant haut et fort leurs origines et ayant toutes capacités à reprendre le flambeau de leurs ainés.

Mis à part les mastodontes suédois tels que les Flower Kings, Pain Of Salvation ou Isildurs Bane, des petits groupes sont passés relativement inaperçus sans que l'on arrive à s'expliquer pourquoi. Änglagard est de ceux-là.

Hybris propose 40 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous pourrez comprendre toute l'étendue du talent de ces musiciens. D'abord dans la variété de la composition : Änglagard n'hésite pas, comme nombre de ses modèles, à mélanger instruments rock et flûte, nous offrant ainsi de véritables envolées lyriques dans lesquelles sont régulièrement insérées des démonstrations techniques sachant garder un lien avec la mélodie ou des moments de repos assurés par le son feutré de la flûte traversière.

Le seul petit défaut reste peut-être le chant en suédois, cette langue recelant de nombreuses sonorités un peu dures et d'après moi inadaptées au chant dans le cadre du rock progressif, mais ce n'est qu'un avis personnel. Dans le même ordre d'idée, les premiers albums de Kaipa souffraient de ce défaut et j'avais énormément apprécié le choix de l'anglais sur leur dernier album.

Quoiqu'il en soit, avec cet album, Änglagard réussit le tour de force de nous faire revenir trente ans en arrière, avec un son propre digne des années 90's, sans lasser l'auditeur et donnant même envie d'en savoir plus sur ce groupe. Et justement, la question est d'actualité car après avoir sorti simplement deux albums studio et un live, le groupe s'est dissous en 1996 mais a décidé de reprendre la route cette année. En ce qui me concerne, c'est une excellente nouvelle.

Plus d'information sur http://www.anglagard.net



GROUPES PROCHES:
SINKADUS, KOTEBEL, POSTURES, GENTLE GIANT, KING CRIMSON, NIL, DELUGE GRANDER, LONGO, WOBBLER, VERSUS X

LISTE DES PISTES:
01. Jordrök - 10:10
02. Vandringar I Vilsenhet - 11:53
03. Ifrän Klarhet Till Klarhet - 08:04
04. Kung Bore - 12:57


FORMATION:
Anna Holmgren: Flute
Johan Brand: Basse
Jonas Engdegård: Guitares
Mattias Olsson: Batterie
Thomas Johnson: Claviers
Tord Lindman: Guitares


TAGS:
Expérimental, Technique, 70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Si vous n'aimez pas le son des années 70, ni les premiers albums de Genesis, passez votre chemin. Pour les autres, vous allez adorer et avoir peine à croire que cet enregistrement date de 92 ... et non de 72 !!! Je trouve les mélodies superbes, et les musiciens formidables. Petit regret pour les chants Viking, sinon superbe album.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGLAGARD
DERNIERE ACTUALITE
ANGLAGARD: Live: Made In Norway
Toutes les actualités sur ANGLAGARD
NOTES
4.8/5 (5 avis) 4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARTENSION: Machine (2000)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAY WILSON: Change (2003)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGLAGARD
ANGLAGARD_Viljans-Öga
Viljans Öga (2012)
5/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGLAGARD_Epilog
Epilog (1994)
5/5
4.6/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020