.
.
GROUPE/AUTEUR:

WALTER TROUT

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE OUTSIDER (2008)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
BLUES

""
NICOFRED - 26.05.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Un an après le sulfureux live "Hardcore", Walter Trout And The Radicals remettent le couvert avec "The Outsider", dix-huitième album de ce volubile guitariste de blues américain. Enregistré au Mad Dog Studios de Burbank en Californie, la production de ce nouvel opus fut confiée à John Porter (BB King, Bryan Ferry, The Alarm, The Smith…). Pour accompagner le quatuor sur "The Outsider", quelques invités de marque ont été conviés, notamment le batteur Kenny Aronoff (John Cougar Mellecamp, Iommi, Iggy Pop, Willie Nelson…) et le bassiste Hutch Hutchinson (Bonny Raitt). Outre cette richissime et intéressante collaboration, un nouveau membre chez les "Radicals", en la personne de Michaël Leasure, vient occuper le poste de batteur officiel au sein du groupe de Walter Trout.

La longue carrière de Walter Trout peut se résumer à une bonne quarantaine d’années entièrement vouée à la cause du blues. Son envol en solo a débuté à la fin des années quatre vingt, lorsqu’il quitta John Mayall And The Bluesbreakers. Presque vingt ans après, cette nouvelle offrande, toujours dans le sillage d’un blues rock entièrement maîtrisé par Walter Trout, est indéfectiblement habitée par la même flamme. L’authenticité et le dévouement envers cette épopée musicale sont magistralement restitués sur "The Outsider". La guitare reste le moteur de ce blues rock (ou pourquoi pas rock blues) et le maître n’est jamais avare d’interventions juteuses et savoureuses. Tous les éléments nécessaires à la panoplie du guitar hero (technique, feeling, phrasé) sont réunis sur chaque titre de cette galette.

Walter Trout And The Radicals explorent plusieurs facettes du blues avec toujours le même bonheur clairement affiché. L’introduction fulgurante de l’autobiographique "Welcome To The Human Race" a pour objectif de mettre tout le monde d’accord, et c’est immédiatement mission accomplie. "The Next Big Thing" s’aventure en terrain nettement plus sudiste, tandis que "All My Life" se fait porteur d’un écho cajun, avec en toile de fond une mélodie d’accordéon que Clifton Chenier n’aurait pas désavoué. Le blues "roots" plus traditionnel éclate de vigueur sur "The Love Song Of J. Alfred Bluesrock", avec de surcroît un B3 vorace tapis dans l’ombre. Tandis que "A Matter Of The Heart" évolue dans un climat acoustique et touchant, le plombé "The Restless Age" renoue avec le blues costaud et prouve qu’au niveau des cordes vocales, Walter Trout ne perd rien en puissance. Car sa tessiture légèrement éraillée s’accommode entièrement avec son jeu de guitare éblouissant. L’idéale complémentarité chant/guitare pour un bluesman est ici totalement respectée.

"The Outsider" prouve que le combo a encore énormément à offrir et se permet même de moderniser un courant très ancien, tout en conservant l’esprit originel du blues. Le talent et la ferveur abondent sur cette production de Walter Trout And The Radicals. La diversité des treize morceaux aboutit à une écoute très intéressante, car ce fabuleux guitariste n’efface pas la personnalité des musiciens qui l’accompagne. L’importante notion de générosité, qui se doit d’honorer toute œuvre orientée vers le blues rock, rejaillit sur l'ensemble des compositions de "The Outsider". Ce qui amène tout bonnement à conclure qu’avec le blues, une quelconque forme de tricherie est tout simplement impossible et même complètement invraisemblable. Les notes extirpées des instruments viennent du cœur et vont droit au cœur. L’épreuve du temps n’a que peu de prise sur un album de cet acabit et croyez-moi, vous l’écouterez avec toujours le même plaisir dans une dizaine d’années.

En attendant ce rendez-vous dans dix ans, n’hésitez pas à abuser de ce nectar musical et à l’occasion, allez balancer les yeux et les oreilles sur le site officiel de Walter Trout pour y découvrir, entre autre, une version live du célèbre "Dust My Broom" d’Elmore James remaniée façon Walter Trout And The Radicals. Le solo de Stratocaster en guise d’introduction est spontanément magistral et évidemment, la suite est tout autant digne d’intérêt. Cette petite parenthèse refermée, revenons encore quelques instants sur "The Outsider" afin d'en souligner toute l'intensité et le dynamisme qui s'en dégage. Cette nouvelle production démontre que Monsieur Walter Trout et ses acolytes sont encore en pleine forme. Cet entrain peut déjà donner une idée précise sur les prestations live que le groupe va vraisemblablement assurer cet été et qui, si elles reflètent la véhémence de ces bluesmen, risquent d'être très chaudes.

Plus d'information sur http://www.waltertrout.com



GROUPES PROCHES:
ROBERT CRAY, ERIC GALES, DOUBLE STONE WASHED, KENNY WAYNE SHEPHERD, JOHN MAYALL, JOE BONAMASSA, JEFF HEALEY, JOHNNY WINTER, JOE LOUIS WALKER, GENERAL STORE

LISTE DES PISTES:
01. Welcome To The Human Race - 5:56
02. The Next Big Thing - 4:28
03. All My Life - 3:59
04. The Love Song Of J. Alfred Bluesrock - 6:13
05. Don’t Wanna Fall - 5:36
06. Child Of Another Day - 6:23
07. Turn Your Eyes To Heaven - 4:09
08. The Restless Age - 4:09
09. Gone Too Long - 5:52
10. A Matter Of The Heart - 5:42
11. Can’t Have It All - 6:07
12. Sanjay - 4:34
13. The Outsider - 5:13


FORMATION:
Hutch Hutchinson: Basse
Jason Ricci: Harmonica
Jon Clearly: Claviers / Piano
Kenny Aronoff: Batterie
Michael Leasure: Batterie
Rick Knapp: Basse
Sammy Avila: Claviers
Skip Edwards: Claviers
Walter Trout: Chant / Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Guitar-Hero, Bluesy, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WALTER TROUT
DERNIERE ACTUALITE
WALTER TROUT : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur WALTER TROUT
DERNIERE INTERVIEW
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALLIANCE: The Road To Heaven (2008)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOONSPELL: Night Eternal (2008)
METAL GOTHIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTER TROUT
WALTER-TROUT_Survivor’s-Blues
Survivor’s Blues (2019)
4/5
3/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
WALTER-TROUT_We-re-All-In-This-Together
We're All In This Together (2017)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Battle-Scars
Battle Scars (2015)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020