ARTISTE:

EDENBRIDGE

(AUTRICHE)
TITRE:

MYEARTHDREAM

(2008)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin
""
NOISE (04.06.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si l'on ne compte pas le disque live sorti en 2004 et la compilation sur deux CD sortie l’an dernier, « MyEarthDream » est déjà le cinquième album des autrichiens de Edenbridge en huit ans de carrière. Le noyau de la formation n’a pas évolué et l’on retrouve aux commandes Sabine Edelsbacher au chant et Lanvall aux guitares et aux claviers, épaulés par un nouveau batteur, Max Pointner, et Frank Binding à la basse.

Depuis ses origines (en 2000), Edenbridge a toujours proposé un heavy métal symphonique à chanteuse, très à la mode, mais surtout très convenu. De trop nombreuses répétitions et lenteurs associées à des productions moyennes plombaient la majorité des morceaux. Et la copie sur les premiers titres de ce « MyEarthDream » n’a pas vraiment été revue exceptée au niveau de la production enfin claire et puissante. C’est donc avec un heavy plutôt gentillet et « traditionnel », dominé par la voix toujours parfaite et cristalline de Sabine, qu’Edenbridge nous accueille. Si le résultat est sympathique avec des mélodies moins sirupeuses et naïves qu’autrefois, l’ennui pointe rapidement.

C’était sans compter sur la deuxième partie de l’album qui présente une face beaucoup plus symphonique et inspirée. L’apport des claviers, nettement mis en avant, et des orchestrations symphoniques fait le plus grand bien aux compositions du groupe, et cela est perceptible dès Whale Rider avec son introduction symphonique et ses constructions lorgnant vers le progressif. Cette tendance se confirme par la suite avec notamment Undying Devotion et ses sonorités de claviers superbes ou encore son solo très aérien et inspiré. Le niveau ne faiblit pas avec Fallen From Grace qui montre un visage bien heavy et speed, dans l’esprit d’un Epica montrant une formation plutôt à l’aise dans un registre qu’elle n’a encore que peu effleuré.

Mais le meilleur reste à venir, avec le superbe morceau éponyme de 12 minutes, à la fois heavy, épique et symphonique, regroupant enfin des riffs et des breaks élaborés. Cerise sur la gateau – qui ne plaira pas à tout le monde - : l’apparition de vocaux death metal sur la fin du titre, bien loin donc de l’image gentillette que le groupe pouvait donner jusque là.

Edenbridge signe donc un bon album, chose assez inespérée de la part d’un groupe que l’on imaginait coincé dans une formule confortable. En changeant enfin ses habitudes, c’est une sorte de nouveau départ qui est pris avec une deuxième moitié d’album efficace et bien écrite. Il faut souhaiter que le groupe poursuivra dans cette voie en optant pour un mélange des genres encore plus marqué que sur ce Earth Dream qui pâtit quelque peu de la coupure brutale de milieu d’album, même si celle-ci s'avère finalement plus que bénéfique.


Plus d'information sur http://www.edenbridge.org/





LISTE DES PISTES:
01. The Force Within
02. Shadowplay
03. Remember me
04. Adamantine
05. Paramount
06. Whale Rider
07. Undying Devotion
08. Fallen From Grace
09. Place of Higher Power
10. MyEarthDream

FORMATION:
Frank Bindig: Basse
Lanvall: Guitares / Claviers
Max Pointner: Batterie
Sabine Edelsbacher: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDENBRIDGE : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ENTOMBED: To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth (1997)
DEATH METAL -
BRIGHTEYE BRISON: Believers & Deceivers (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDENBRIDGE
EDENBRIDGE_The-Bonding
The Bonding (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Solitaire
Solitaire (2010)
4/5
4.8/5
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EDENBRIDGE_Shine
Shine (2005)
4/5
4.5/5
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Aphelion
Aphelion (2003)
4/5
3.5/5
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021