GROUPE/AUTEUR:

GUAPO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ELIXIRS (2008)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
HYPERUNKNOWN - 30.05.2008 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
« La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles.». C’est ce que j’ai pu lire quelque part sur le net, et qui me semble plutôt adapté pour débuter cette chronique. Car de complexité, il en sera question sur ce dernier opus des anglais de Guapo. Complexe leur musique l’est, c’est une évidence, mais moins par une technique démonstrative que par sa structure hautement expérimentale.

Par des formats longs installant des mondes aussi étranges que variés, le trio (accompagné de Kavus Torabi derrière la guitare) va puiser dans des registres aussi variés que le rock, le jazz, le folklore celte, etc. Souvent classé en tant que groupe zeuhl, les influences avouées ou qui se distinguent à l’écoute penchent vers Magma, John Zorn, King Crimson ou encore Miles Davis. Avec ce huitième album (sans compter les nombreux EP’s) en dix de carrière, Guapo s’engage de nouveaux dans les expérimentations sonores qui ont fait sa renommée.

Polymorphes, bigarrées, les ambiances crées par Guapo s’articulent autours de thèmes musicaux bien définis. Ainsi, à l’inquiétant « Jeweled Turtle » et ses tristes violons parfois stridents, suivent des compositions aux atmosphères plus légères et versatiles (« Arthur, Elsie and Frances »), d’une volupté et d’une douceur style cabaret jazz (« Twisted Stems - The Heliotrope », voire le toujours lent et envoutant « Twisted Stems - The Selenotrope »), jusqu’aux musiques traditionnelles d’inspiration celtique (« The Planks »), et pour finir un condensé de plus d’un quart d’heure de ce que le groupe a pu proposer jusque là (« King Lindorm »)

Cette fastueuse entreprise met en avant la plupart du temps de longs morceaux instrumentaux souvent dissonants où la musique se suffit et parle par elle-même. Une gracieuse voix féminine s’immisce toutefois sur « Twisted Stems - The Selenotrope » ainsi qu’une psalmodie monotone sur « Twisted Stems - The Heliotrope ». Le chant, peu fréquent, semble avoir été intégré pour suivre naturellement la musique, comme s’il s’agissait d’un cinquième instrument.

Comme souvent en matière de musique expérimentale, l’accessibilité est restreinte mais musicalement « Elixirs » est riche, muni d’une production solide et finalement assez séduisant pour peu que l’on se laisse entraîner dans cet univers d’avant-garde.

Plus d'information sur http://www.guapo.co.uk/



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, MAGMA, MR BUNGLE

LISTE DES PISTES:
01. Jeweled Turtle - 13:09
02. Arthur, Elsie And Frances - 10:53
03. Twisted Stems: The Heliotrope - 7:32
04. Twisted Stems: The Selenotrope - 7:45
05. The Planks - 3:11
06. King Lindorm - 15:40


FORMATION:
Daniel O'Sullivan: Claviers
Dave Smith: Batterie
James Sedwards: Basse
Kavus Torabi : Guitares


TAGS:
70's, Avant-gardiste, Dissonant, Expérimental, Instrumental, Zeuhl
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 30/05/2008 -
0 0
4/5
Voilà un album qui pourrait rebuter au premier abords les oreilles peu attentives. Mais, tout au long des 6 pièces au tempo lent, on finit par se laisser envoûter par les atmosphères sombres de Guapo, le groupe jouant à la fois sur la complexité des harmonies et des structures répétitives, aux frontières de l'AOR mais également du post-rock.
Un vrai condensé de rock progressif, destiné aux amateurs de musique qui rend intelligent !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GUAPO
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIGURE OF SIX: Aion (2008)
METALCORE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FALL OUT BOY: Infinity On High (2007)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUAPO
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020