GROUPE/AUTEUR:

NO MAN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
TOGETHER WE'RE STRANGER (2003)
LABEL:
SNAPPER
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Dans un style New-age qui avait un certain succès dans les années 80, no-man nous emmène dans un monde de douceur, de quiétude et de paix."
TORPEDO - 29.08.2003 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
No-Man est le projet de Steven Wilson des Porcupine Tree associé à Tim Bowness pour qui l'année 2003 semble prolifique. Avec un mini EP qui regroupe une demi douzaine de pistes datant des enregistrements studio de leur précédent opus, "Returning Jesus", ils nous présentent ce nouvel album. Selon les dire de ses concepteurs, "Together We're a stranger" serait le plus expressif et le plus émotionnel de tous les albums de no-man.

Première originalité, les quatre premières pistes de l'album forment une partie à part entière de 28 minutes. Dans un style New-age qui avait un certain succès dans les années 80, no-man nous emmène dans un monde de douceur, de quiétude et de paix.

Chaque instrument, chaque effet, chaque montée en puissance, chaque accord, chaque note semble travaillée pour entraîner l'auditeur dans une sorte de transe. Voix suave, piano, clarinette, sons synthétiques ont été utilisés pour créer un cocon, une ambiance feutrée, chaude, simple dans laquelle on souhaiterait se pelotonner et ne plus penser à rien d'autre.

Les trois autres pistes sans jurer avec la première partie présentent un contenu plus acoustique et plus rythmé. On retrouve les mêmes instruments, tout aussi expressifs mais d'une façon moins intimiste.

"Together" est bien l'album exceptionnel auquel je m'attendais. Tellement rares sont les albums où chaque émotion, chaque état d'esprit transpire comme ici. Bien-être, bonheur, inquiétude, mélancolie sont au programme de cette petite merveille qui ne fait que confirmer le talent, voire le génie de Steven Wilson, figure désormais incontournable de la scène progressive.

Attention : l'écoute de cet album dans un lieu bruyant ne rendra rien.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/nomanofficial/



GROUPES PROCHES:
D'ARCANA, THE LENS, PRODUCT, GORDIAN KNOT, SIGUR ROS, ANTIMATTER, THE PINEAPPLE THIEF, STEFANO PANUNZI, JOHN WESLEY, RAIN

LISTE DES PISTES:
01. Together We're Stranger - 08:31
02. All Blue Changes - 07:48
03. The City In A Hundred Ways - 02:23
04. Things I Want To Tell You - 09:03
05. Photographs In Black And White - 10:02
06. Back When You Were Beautiful - 05:07
07. The Break Up For Real - 04:11


FORMATION:
Ben Castle: Clarinette
David Picking: Batterie / Trompette
Michael Bearpark: Guitares
Peter Chilvers: Basse
Roger Eno: Claviers
Steven Wilson: Chant / Guitares / Claviers / Batterie
Tim Bowness: Chant


TAGS:
Intimiste
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LIGEIA - 03/04/2009 -
0 0
4/5
Ayant donné mon avis sur le petit dernier de No-man, je reviens sur la même idée, sans faute sauf.... cette dernière piste qui pour moi, est complètement détaché du reste de l'album... cette fois je ne martèle pas ma touche 'next' mais celle du stop, stop et play. bref...

Ce qui a de fascinant dans cet album ce ne sont pas les titres en eux-mêmes (qui sont remarquables au passage), mais ce vide sonore de 4 minutes en plein milieu de l'album et la beauté que procure ces 2, 3, 4 accords "tadaaam, tamm, timmmm, tammmm" aaaaaaaaah.... énorme...

TARJY - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Curieux !! Moi qui accroche sans problême à l'univers mélancolique de Sigur Ros et en général aux productions de Steven Wilson, et bien avec No-Man j'y arrive pas vraiment...

Certes, j'apprecie la superbe voix de Tim Bowness et la qualité des arrangements... Mais rien à faire, je décroche trop souvent pour apprécier à sa juste valeur l'intégralité de l'oeuvre... Reste quelques bons morceaux dans lesquels j'arrive à bien rentrer et qui sauve l'album à mes yeux d'une note très moyenne...

Allez, 6.5/10, c'est pas si mal !! Je vous conseille quand même d'écouter attentivement ce disque...

BERTOU - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Un petit nuage cotoneux m'enveloppe à chaque écoute, j'en viens même à me mouvoir au ralenti tellement la musique elle vous transporte. Un moment d'émotions pures.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NO MAN
DERNIERE ACTUALITE
NO MAN de retour avec un album en novembre
Toutes les actualités sur NO MAN
NOTES
3.6/5 (5 avis) 3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JADIS: Fanatic (2003)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELVARON: The Five Shires (2004)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NO MAN
NO-MAN_Love-You-To-Bits
Love You To Bits (2019)
4/5
-/5
BURNING SHED / ROCK ATMOSPHERIQUE
NO-MAN_Love-And-Endings
Love And Endings (2012)
4/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
NO-MAN_Schoolyard-Ghosts
Schoolyard Ghosts (2008)
4/5
4/5
SNAPPER / ROCK ATMOSPHERIQUE
NO-MAN_Returning-Jesus
Returning Jesus (2001)
4/5
-/5
HIDDEN ART RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
NO-MAN_Flowermouth
Flowermouth (1999)
5/5
4.7/5
SNAPPER / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020