ARTISTE:

KARNIVOOL

(AUSTRALIE)
TITRE:

THEMATA

(2007)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Mélancolique
"Alliant riffs incisifs et mélodies imparables, "Themata" présente un groupe désormais mature et qui a parfaitement su digérer ses influences."
STRUCK (06.06.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le choc de deux continents, la confrontation de cultures diamétralement opposées ! Alors que la vieille Europe et plus précisément la France découvrait ce qu'était le "Metal" grâce à Tokio Hotel, l’Australie encensait Karnivool, auteur de ce « Thematha ». Pour accentuer cet énorme fossé qui nous sépare, il aura fallu attendre 2007 et la réédition de ce dernier album qui a connu le succès dans son pays en 2005 pour découvrir cet opus.

« C.O.T.E. » et le titre éponyme qui ouvrent l'album sont des morceaux alliant l'efficacité du métal avec des riffs incisifs à  des mélodies imparables et entêtantes mises en avant par le superbe organe d’Ian Kenny ! La première chose qui frappe l’auditeur à l’écoute de ce « Themata » est bel et bien le talent incommensurable d’Ian Kenny dont la tessiture est un savant mélange de Jeff Buckley, Brandon Boyd (Incubus) et Maynard James Keenan (Tool).

Au même titre qu'un Chevelle, si on devait classer et comparer Karnivool, Tool vient tout de suite à l’esprit en raison des alternances de titres sombres et mélancoliques et de titres heavy aux riffs syncopés, le tout dans un esprit indéniablement progressif... Progressif comme le sublime « Fear In the Sky » véritable feu d’artifice avec son riff déstructuré et un break inspiré que n’aurait pas renié n’importe quel groupe du genre ! Et que dire de ce qui suit ? Hormis le fait que le titre puisse faire sourire dans notre pays, « Roquefort » s’avère être un morceau rock puissant particulièrement addictif pouvant rappeler Led Zeppelin.

Mais "Themata" est avant tout un album proposant des morceaux entraînants et à l’énergie débordante. Dans cet esprit, « L1fel1ke » ravira les amateurs de métal énergiques modernes à la manière d’un Incubus. Si l’enchaînement des 12 titres pourrait paraître redondant aux oreilles exigeantes de certains, les australiens réveillent l’éventuel sceptique avec l’énorme intermède instrumental polyrythmique « Scarabs » justifiant l’admiration des musiciens pour Meshuggah et démontrant que Karnivool ne se résume pas au seul talent -certes immense- de Ian Kenny ! Et pour mieux prendre son auditeur à contre-pied et justifier le statut de groupe à suivre, les australiens enchaînent avec une ballade « Swen and Silent » aux mélodies envoûtantes.

Il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu. N’hésitez pas une seconde à jeter une oreille sur ce groupe prometteur qui a parfaitement su digérer ses influences manifestes pour faire de ce « Themata » un album qui, s’il n’est pas incontournable en raison d’un certain essoufflement sur la fin, est tout de même à découvrir d’urgence !


Plus d'information sur http://www.karnivool.com.au/





LISTE DES PISTES:
01. C.o.t.e.
02. Themata
03. Shutter Speed
04. Fear Of The Sky
05. Roquefort
06. L1fel1ke
07. Scarabs
08. Sewn And Silent
09. Mauseum
10. Synops
11. Omitted For Clarity

FORMATION:
Andrew Goddard: Guitares
Ian Kenny: Chant
Jon Stockman: Basse
Mark Hosking: Guitares
Steve Judd: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Karnivool: Asymmetry
DERNIER ARTICLE
KARNIVOOL - LA BOULE NOIRE (PARIS) - 03 DÉCEMBRE 2010
Précieuse présence dans la capitale que celle des Australiens. Un show qu'il ne fallait surtout pas manquer car Karnivool est rare autant que sa musique est délectable.
DERNIERE INTERVIEW
KARNIVOOL (02 DÉCEMBRE 2010)
Retour sur un des albums marquants de l'année 2010 avec Mark Hosking -pas forcément le membre le plus connu du combo- pour L'interview du groupe...
 
AUTRES CHRONIQUES
PANIC ROOM: Visionary Position (2008)
ROCK PROGRESSIF -
JELLY FICHE: Tout ce que j'ai rêvé (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARNIVOOL
KARNIVOOL_Asymmetry
Asymmetry (2013)
4/5
3.3/5
SONY MUSIC / METAL PROGRESSIF
KARNIVOOL_Sound-Awake
Sound Awake (2009)
4/5
4.2/5
SONY BMG / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021