GROUPE/AUTEUR:

ELVARON

(FRANCE)

TITRE:
THE FIVE SHIRES (2004)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
YATH - 29.08.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Ceux qui ont lu ma chronique de l’album The Five Shires d’Elvaron le savent déjà. J’ai complètement craqué pour ce groupe français. La première piste de près de trente minutes est une perle inclassable de métal progressif dans tous ses états.

Le seul point faible de The Five Shires était sa production, très (trop) faible par rapport à la qualité et à la finesse des compositions. Je dis bien « était » car voilà que déboule la réédition de cet album et le mal est réparé ! Entièrement remixé et remastérisé, l’album prend une autre dimension.

Le son clair et précis distille la finesse et les détails ingénieux de ces 70 minutes de pur bonheur. Cerise sur le gâteaux, Mathieu Morand et les siens n’ont pas hésité à mettre le paquet sur les passages heavy qui sont réellement puissants. Pour ceux qui n’avaient pas tout de suite accroché à la première écoute, cette réédition est une deuxième chance de découvrir le talent de ce jeune groupe, qui allie passages heavy, technique, épique, folk et j’en passe...

Encore une fois, la palette d’émotion est très large et on sent que le combo a gagné en expérience. Le chant de M.Morand est encore plus impressionnant et la percussion des passages heavy est étonnante pour un groupe dont la musique est censée être complexe. Amateurs de prog restez confiants. Les passages techniques et « alambiqués » sont encore de la partie et la maîtrise affichée par chacun des musiciens est toujours aussi impressionante. Les claviers notamment semblent avoir atteint une autre dimension, les passages au piano et les duos avec la guitare sont tout simplement jouissifs.

Ajoutez à celà un disque bonus avec une piste de près de 20 minutes, The Call Of The Black Dragon, très prometteuse qui place des espérances très hautes pour le troisième album du groupe plus un nouvel artwork, plus soigné accompagnant cette réédition et vous obtenez un album magnifique.

Les fans et les novices se doivent absolument de découvrir (redécouvrir) ce groupe plein d’avenir. Personne ne s’y est trompé, The Five Shires avait été encensé par toute la presse, (c’est souvent un signe qui ne trompe pas), ne passez pas à côté.

Plus d'information sur http://www.elvaron.net



GROUPES PROCHES:
FATES WARNING, SYMPHONY X

LISTE DES PISTES:
01. Prelude
02. The Kingdom Of Lerendi
03. The Elves Of Alfheim
04. The Dwarves Of Rockhome
05. The Nothern Reaches
06. The Orcs Of Thar
07. Finale
08. The Tower Of Palanthax
09. Beyond The Gate
10. Bloodstone Lands
11. The Quest For Alifaar's Door
12. Killianor's Sight
13. The Rope
14. The Call Of The Black Dragon


FORMATION:
Frederic Seiler: Batterie
Matthieu Morand: Chant / Guitares
Nicolas Colnot: Basse
Thomas Letscher: Claviers


TAGS:
Technique, Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELVARON
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NO MAN: Together We're Stranger (2003)
ROCK ATMOSPHERIQUE Dans un style New-age qui avait un certain succès dans les années 80, no-man nous emmène dans un monde de douceur, de quiétude et de paix.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FISH: Internal Exile (1991)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELVARON
ELVARON_ghost-of-a-blood-tie
Ghost Of A Blood Tie (2016)
3/5
-/5
FANTAIZIC / METAL PROGRESSIF
ELVARON_The-Buried-Crown
The Buried Crown (2005)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020