ARTISTE:

FISH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

INTERNAL EXILE

(1991)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
NOISE (29.08.2003)  
3/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est 1 an après Vigil in the wilderness of mirrors que sort le nouvel album de Fish qui entre temps a accumulé les soucis. En effet, il perd le procès qu'il opposait à EMI pour rupture de contrat et est condamné à payer Trois millions de francs et à verser 2% sur les ventes de ses quatre disques suivants. Il signe néanmoins chez une nouvelle maison de disque, Polydor.

C'est donc assez dépité qu'il prépare ce nouvel opus. Le line-up a légèrement évolué, Janick Gers étant parti rejoindre Iron Maiden. On retrouve le fidèle Chris Kimsey aux manettes. Celui-ci connaît bien le chanteur et il donne au disque un très bon son.

L'album commence très fort avec Credo qui a tout d'un tube. Il est proche de Marillion et dispose d'un refrain fort et efficace. Shadowplay est moins directe mais tout aussi réussie, Mickey Simmonds étant un songwriter très inspiré et un claviériste très doué.

Mais après ce début énergique, les choses se gâtent un peu, Just good friends est certes une jolie ballade quoique un peu longue malgré de jolis solis. Favourite strangers est lente et répétitive, elle est ratée, rien ne retenant l'attention. Lucky heureusement relève un peu le niveau grâce à ses choeurs et un ton très accrocheur avec des guitares bien senties.

Après ce ventre mou, l'album se termine assez bien, Internal exile est un grand titre. C'est une gigue écossaise qui donne une irrésistible envie de danser.

Le plus gros problème d'Internal Exil est son manque d'unité. Il reste un assez bon disque mais est handicapé de titres vraiment faibles. Ce n'est sans doute pas le meilleur album de Fish mais il mérite qu'on s'y penche de plus près.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/



GROUPES PROCHES:
PETER PAN, IXION, PARADE, JOHN WESLEY, ALIAS EYE, STEVE THORNE, CARPTREE, MARILLION

LISTE DES PISTES:
01. Shadowplay
02. Credo
03. Just Good Friends
04. Favourite Stranger
05. Lucky
06. Dear Friend
07. Tongues
08. Internal Exile
09. Something In The Air

FORMATION:
Dave Stewart: Batterie
Ewen Vernal: Basse
Fish: Chant
Steve Wilson: Guitares
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
01/03/2017
  0 0  
4/5
What would you do if I opened my heart to you ?
Avec les 4 piliers massifs que sont 'Shadowplay', 'Credo', 'Tongues' et le titre éponyme, je ne parviens pas à comprendre que l’accueil du second opus de l’ex-leader de Marillion se soit montré aussi froid. D’autant que les autres titres ne sont pas en reste : 'Just good friends' détient l’étonnant pouvoir de rendre son mid-tempo entraînant, 'Lucky' additionne sa rythmique répétitive et l’imperceptible évolution de son couplet au bénéfice d’un résultat des plus addictifs, et 'Dear Friends' est une jolie ballade, toute en finesse et dégageant une belle émotion qui n’a pas vieilli. Bien dommage que les capacités vocales du capitaine Fish se soient altérées peu après ce début de carrière solo, proprement magnifique.
Moins homogène que son prédécesseur, "Internal exile" se présente davantage comme un patchwork d’ambiances, de styles et d’idées musicales variées, mais ce qui provoque souvent la dislocation de l’unité participe au contraire au charme de cet album. De la surprenante alchimie, par exemple, de l’enchaînement d’un 'Tongues' surgissant des chaudrons infernaux au titre éponyme du projet, résolument folk et festif.
"Internal exile", un album au rabais ? It don’t mean nothin’, it don’t mean nothin’ to me !

TONYB
17/11/2010
  0 0  
2/5
Un Shadowplay incroyable pour commencer, suivi d'un Credo probant ... et puis c'est à peu près tout, le reste de l'album étant de bien moindre qualité, annonçant le début de la pente savonneuse pour Fish.

RICK
21/08/2007
  0 0  
2/5
Quand on a écouté Raingod With Zippos, Internal Exile fait bien pâle figure à côté... Premier album de Fish où l'on voit réapparaître le Jester sur une des pochettes (Je sais plus laquelle).

Morceau préfèré : Tongues.

Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente.
DERNIERE INTERVIEW
FISH (04 NOVEMBRE 2013)
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...
 
AUTRES CHRONIQUES
ELVARON: The Five Shires (2004)
METAL PROGRESSIF -
MORGANA LEFAY: Maleficium (1996)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_13th-Star
13th Star (2007)
4/5
3.8/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Field-Of-Crows
Field Of Crows (2004)
3/5
3.3/5
CHOCOLATE FROG / ROCK
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
2.7/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021