GROUPE/AUTEUR:

EQUILIBRIUM

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SAGAS (2008)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

"Si vous aimez des groupes comme Ensiferum, Finntroll ou Korpiklaani, "Saga" est un pari sûr pour vous et pour tous les amateurs de folk/pagan metal."
REDDUST - 27.06.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Equilibrium est un groupe allemand de folk/pagan metal, c’est-à-dire pratiquant une musique metal, aux thèmes païens, qui fait la part belle à des instruments traditionnels comme le violon, la flûte, et même l’accordéon. Une démarche musicale commune à de très nombreux groupes scandinaves, germains et celtes.

Après un premier album prometteur paru en 2005 (Turys Fratyr), Sagas est le second opus du groupe qui s'avère être le prolongement de son prédécesseur. Les fans de la première heure y trouveront largement leur compte puisqu’on n’y décèle pas vraiment de changements notables si ce n’est, d’une part, une durée d’écoute accrue (le groupe n’a pas fait dans la demi-mesure en nous proposant plus d’1h20 de musique) et d’autre part, un côté épique indubitablement plus affirmé.

Cette fois-ci, les Bavarois d’Equilibrium semblent avoir laissé encore plus libre court à leur seconde nature, celle de brasseur des genres au sein d’un même morceau. Le titre introductif Prolog Auf Erden est à l’image de l’ensemble du disque à savoir un mélange de metal épique, médiéval et de black metal. Mieux vaut préciser que le côté black metal de l’album est surtout dû à la voix gutturale du chanteur, avec un timbre typique de ce genre musical, et que seul le morceau Verrat s’avère franchement black metal.

En fait ce disque tout en demeurant assez homogène dans son approche, affiche une grande diversité musicale dans le fond. On peut y entendre également des passages assez heavy metal comme dans les titres Snüffel ou Heimwärts. Quelques fois le groupe s’aventure même dans des sortes de petits délires musicaux, nous proposant des choses totalement inattendues comme cette intro digne d’un groupe de musique zouk sur le titre Unbesiegt ou cette reprise, pendant quelques instants, en plein milieu du morceau Snüffel, du riff archi-connu de La Grange de ZZ Top.

Le rythme des compositions est dans une large mesure menée tambour battant. Seul le titre Heiderauche, avec sa superbe flûte apaisante nous propose un break bien mérité. Quant au morceau qui clôture l’album, il achève de nous séduire totalement. Mana, longue pièce musicale de 17’56 minutes est tout simplement un enchantement avec ses belles mélodies de flûte et d’accordéon.

La musique de Sagas pourrait au final se décrire comme une sorte de mélange de groupes comme Ensiferum, Finntroll et Korpiklaani, voire même Secret Sphere. Une valeur sûre pour tous les amateurs de folk/pagan metal.

Plus d'information sur http://www.equilibrium-metal.de



GROUPES PROCHES:
BEAST IN BLACK, AMARANTHE, BATTLE BEAST

LISTE DES PISTES:
01. Prolog Auf Erden - 3:37
02. Wurzelbert - 4:56
03. Blut Im Auge - 4:43
04. Unbesiegt - 6:17
05. Verrat - 6:04
06. Snüffel - 5:43
07. Heimwärts - 7:31
08. Heiderauche - 2:31
09. Die Weide Und Der Fluss - 7:20
10. Des Sängers Fluch - 8:03
11. Ruf In den Wind - 4:51
12. Dämmerung - 5:38
13. Mana - 17:56


FORMATION:
Andreas Völkl: Guitares
Helge Stang: Chant
Manuel DiCamillo: Batterie
René Berthiaume: Guitares
Sandra Völkl: Basse


TAGS:
Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EQUILIBRIUM
DERNIERE ACTUALITE
EQUILIBRIUM au Ninkasi Gerland / Kao en janvier 2020
Toutes les actualités sur EQUILIBRIUM
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUPERFLOOR: Kharma Baby (2008)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WAYLANDER: Honour Amongst Chaos (2008)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EQUILIBRIUM
EQUILIBRIUM_Renegades
Renegades (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL ALTERNATIF
EQUILIBRIUM_Armageddon
Armageddon (2016)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
EQUILIBRIUM_Rekreatur
Rekreatur (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020