ARTISTE:

TYGERS OF PAN TANG

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ANIMAL INSTINCT

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (03.07.2008)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Animal Instinct" est le neuvième album de Tygers Of Pan Tang, l’un des grands noms de la scène heavy métal anglaise.
Il faut rappeler pour les plus jeunes qu’au début des années 80, le groupe faisait partie de la nouvelle vague du heavy métal britannique, plus connue sous les initiales de NWBOHM, au même titre qu'Iron Maiden, Diamond Head ou Def Leppard. Mais des fortunes diverses ont fait que le groupe n’a jamais réussi à exploser. Et malgré des débuts prometteurs marqués par trois premiers albums convaincants, hélas suivis de galettes typées FM peu intéressantes, le groupe s'est séparé à la fin des années 80 pour se reformer au début des années 2000.

Cet "Animal Instinct" est donc le troisième album depuis le retour des félins, avec le seul Robb Weir à la guitare comme survivant de la grande époque. Autour de lui, il a bâti un line-up stable à l’exception du poste de chanteur, jusqu’à présent occupé par des interprètes qui n’ont jamais eu le niveau de John Deverill, le chanteur historique du combo.
Le retour de Tygers n'a donc guère été convaincant jusqu’à présent, mais l’arrivée de Jacopo Meille au poste de frontman en 2004 a donné un coup de fouet à la carrière du quintet. Ce dernier s’est en effet montré très efficace en concert ainsi que sur un EP sorti en 2007, "Back And Beyond", mêlant anciens titres repris et nouveautés. Etant donné la volonté affichée par Weir de revenir aux sources, "Animal Instinct" a donc tout pour être une bonne petite surprise de la part d’un groupe que nous pouvions penser définitivement rangé au placard, et ainsi être enfin l’album du grand retour.

Musicalement, Tygers propose un heavy metal très classique avec quelques consonances hard rock, comme il le faisait déjà au début des années 80, mais avec un son bien dans son époque et une inspiration retrouvée. Dès "Rock Candy", c'est une bonne petite claque qui nous attend avec un titre efficace, à la fois rapide et mélodique, un peu comme ce que pouvait proposer Def Leppard au début de sa carrière.
Et cette énergie ne faiblit pas tout du long de l’album. Le groupe semble ainsi avoir retrouvé une seconde jeunesse, comme sur "Cry Sweet Freedom" qui est une tuerie heavy métal et "Let It Burn" qui n'est pas sans rappeler les poêtes de W.A.S.P. Cependant, Tygers Of Pan Tang sait aussi se faire plus nuancé avec des titres tels que "Live For The Day", dans une veine plus hard rock classique avec un refrain presque pop, ou "Devils Find A Fool" dans un style bluesy du meilleur effet.
De plus, le groupe assure toujours aussi bien instrumentalement. Les soli de guitare sont inspirés et mélodiques, comme sur "Live For The Day" ou "Cry Sweet Freedom". Quant au son de batterie, même s'il sonne parfois un peu daté, cela ne nuit pas à l'ensemble et il apporte une touche fort sympathique venant tout droit des années 80.
L’ensemble reste de très haute tenue, même si nous regretterons un petit ventre mou en milieu d'album avec quelques titres moins imparables comme "Hot Blooded" ou "Cruisin", qui donnent un peu la sensation d'être en pilotage automatique.

Tygers Of Pan Tang réussit donc l’exploit de nous faire replonger 25 ans en arrière avec cet excellent "Animal Instinct". Et même si le tout est à mille lieues de la mode actuelle, nul doute que les amateurs du genre et les nostalgiques se plongeront avec délice dans cet album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tygersofpantangofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Rock Candy
02. Cry Sweet Freedom
03. Live For The Day
04. Let It Burn
05. If You See Kay
06. Hot Blooded
07. Devils Find A Fool
08. Winners & Losers
09. Cruisin
10. Bury The Hatchet
11. Dark Rider

FORMATION:
Brian West: Basse
Craig Ellis: Batterie
Dean "Deano" Robertson : Guitares
Jacopo Meille: Chant
Robb Weir: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
19/07/2008
  0 0  
2/5
Un retour plus que décent, sans fioritures, mais qui se développe au fur et à mesure des écoutes. Très sobre mais efficace!
LYNOTT
04/07/2008
  0 0  
1/5
J'ai autant apprécié les débuts aux (g)riff(e)s acérées des TOPT (Wildcat) que leur période plus Hard Mélodique (Spellbound) voire FM (The Cage). Mais là...nous n'avons à faire ni aux uns ni aux autres. Ici règne le Hard Rock sans immagination, pas de riffs mémorables, pas de mélodies notables, on ne tape pas du pied et on ne siffle pas sous la douche. Mièvre, voilà le mot. Dommage, le retour était alléchant et la pochette attirante.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TYGERS OF PAN TANG : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Bully On Rocks - 25 mai 2019 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
Pour cette nouvelle édition les organisateurs du Bully On Rocks ont de réuni une belle affiche avec en point d'orgue un grand de la scène métallique des années 80.
 
AUTRES CHRONIQUES
D PROJECT: The Sagarmatha Dilemma (2008)
ROCK PROGRESSIF -
JUPITER SOCIETY: First Contact - Last Warning (2008)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYGERS OF PAN TANG
TYGERS-OF-PAN-TANG_Ambush
Ambush (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Crazy-Nights
Crazy Nights (1982)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Spellbound
Spellbound (1981)
4/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Wild-Cat
Wild Cat (1980)
3/5
3/5
MCA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022