GROUPE/AUTEUR:

NEKTAR

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BOOK OF DAYS (2008)
LABEL:
BELLAPHON
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
RICK - 01.07.2008 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Chaque album du groupe allemand Nektar est vécu comme un véritable évènement à la rédaction de MW. Et pour cause, ce groupe de rock progressif sévit depuis le début des années '70 avec un succès très limité. Des tas de qualificatifs ont déjà été utilisés pour décrire leur musique : ennuyeuse, médiocre, rock "régressif", lassante, accablante ... Bref, une flopée de déceptions et un avenir proche peu engageant pour le néophyte que je suis. Book Of Days est le 14ème album studio pour ce groupe allemand formé par 4 anglais.

En général, le premier morceau d'un album est révélateur. C'est celui que le groupe place en tête de gondole pour attirer l'oreille, séduire l'auditeur et lui demander subtilement d'écouter la suite. Des 8 morceaux présents sur le disque, Over Krakatoa est probablement le meilleur choix qu'aurait pu opérer nos 4 musiciens. Plutôt court, une dynamique entraînante, un solo de guitare valable et une voix pas trop dérangeante, l'entrée en matière est plutôt réussie. Mes collègues se seraient-ils fourvoyés en assassinant chaque production du groupe ? Ils n'ont pas l'air si mauvais les bougres ...

Cette première impression, c'était avant d'écouter le reste de l'album. Nos 4 musiciens se lancent dans un rock psychédélique progressif expérimental typé '70s. Risquons-nous à comparer l'incomparable: si le talent créatif expérimental était très apprécié au début des années '70 avec des albums comme Meddle de Pink Floyd, cela passe relativement moins bien en 2008. Ainsi, les morceaux de plus de 10 minutes comme Doctor Kool ou The Iceman sont de véritables supplices pour les oreilles.

Par souci d'objectivité, je ne peux évidemment pas passer sous silence l'évidente bonne volonté avec laquelle nos 4 musiciens s'évertuent à créer et produire leurs morceaux ... Mais le résultat escompté n'est pas au rendez-vous. La guitare sort son épingle du jeu sur deux ou trois solos pour relever la note de ce Book Of Days, mais c'était sans compter sur la pauvreté technique des claviers et du chant.

En conclusion, ce Book Of Days rejoint malheureusement ses prédécesseurs au répertoire des albums ennuyeux. Les courts instants où la musique est plaisante se comptent sur les doigts d'une main... Ce qui est bien trop peu que pour attirer votre attention sur ces 53 minutes de musique.

Plus d'information sur http://www.nektarmusic.co.uk/



GROUPES PROCHES:
CAMEL, COURT, INTROITUS, TRAUMPFAD, GENTLE GIANT

LISTE DES PISTES:
01. Over Krakatoa - 05:07
02. King Of The Deep - 08:51
03. Lamorna - 01:28
04. Doctor Kool - 11:10
05. The Iceman - 10:29
06. Where Are You Now - 10:44
07. Book Of Days (Between The Lines) - 03:27
08. Book Of Days - 03:31


FORMATION:
Alan "taff" Freeman: Chant / Claviers
Derek "mo" More: Chant / Basse
Ron Howden: Batterie
Roy Albrighton: Chant / Guitares


TAGS:
70's, Psychédélique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 03/07/2008 -
0 0
1/5
Inutile de faire un long discours : cet album de Nektar est une nouvelle production proche du degré zéro musical. Peu d'idées, qui plus est délayées dans des titres parfois interminables, des acteurs en-dessous de tout en-dehors du guitariste (les claviers sont calamiteux, pilotés par un ZX 81 probablement, quant au chanteur ... une calamité) et la production d'un autre âge ne fera qu'ajouter au désarroi que ressentiront les quelques malheureux acheteurs de cette galette.
Seul "Where are you now" tire quelque peu son épingle du jeu, le guitariste se fendant de quelques belles parties, malheureusement pas toujours bien accompagnées.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEKTAR
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Roye Albrighton (Nektar)
Toutes les actualités sur NEKTAR
NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BARCLAY JAMES HARVEST: Eyes Of The Universe (1979)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SCAR SYMMETRY: Holographic Universe (2008)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEKTAR
NEKTAR_Time-Machine
Time Machine (2013)
2/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_A-Spoonful-Of-Time
A Spoonful Of Time (2012)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
NEKTAR_--Sounds-Like-This
... Sounds Like This (2005)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Live-In-New-York
Live In New York (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Evolution
Evolution (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020