ARTISTE:

MICHAEL KISKE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

PAST IN DIFFERENT WAYS

(2008)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

POP

TAGS:
Acoustique, Reprises
""
NOISE (16.07.2008)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le nom de Michael Kiske est très évocateur pour tout amateur de heavy métal mélodique. Il faut dire que l’homme a influencé bons nombres de groupes en chantant sur les deux volumes des "Keeper Of The Seven Keys" de Helloween à la fin des années 80. Considéré comme l’un des inventeurs du chant speed mélodique, il reste depuis adulé par de nombreux fans et artistes.

Etrangement, depuis le milieu des années 90, ce dernier a plus ou moins tournée le dos au genre pour se diriger vers la pop et la variété. "Chameleon" de Helloween (1993) en fut le meilleur exemple avec ses digressions vers la pop ou encore le reggae. Depuis, les disques plus soft sous son nom ou divers noms de groupe tels Supared ou Place Vendome, se sont multipliés jusqu'à ce que l'homme reviennent ces dernières années à ses premiers amours et participe à Avantasia de Tobias Sammet (Edguy) ou dernièrement au Revolution Renaissance de Timo Tolki (Stratovarius). Avec "Past In Different Ways", Kiske tente aujourd’hui de tisser un lien entre son passé et son présent en reprenant en acoustique des titres qu’il a chanté et composé pour Helloween entre 1987 et 1993. Si l'exercice est périlleux et a maintes fois été tenté par divers groupes de métal pour des résultats assez mitigés et ennuyeux, il arrive parfois que le talent et le génie en fasse une totale réussite ("12:05" de Pain Of Salvation).

Malheureusement et comme on pouvait le craindre, le résultat s'avère plus que moyen. Si Kiske n’a rien perdu de sa voix exceptionnelle tout au long de ce disque, l’emballage musical est lui largement moins bon voire même carrément mauvais.

Sur les 10 titres ici repris, seuls surnagent ceux qui à la base étaient des ballades ou des mi tempo. Citons "We Got The Right", reprise de "Keeper II" (1989), pas tellement différente de l’originale et toujours aussi superbe et poignante, ou encore de "You Always Walk Alone" tirée du même album dans une version où le chant est très bien mis en valeur et où les arrangements musicaux apportent un réel plus au titre d’origine.

Le reste est soit sans intérêt, avec des titres sans reliefs tels "I Believe" (Chameleon) qui fait bailler d’ennui par sa longueur interminable ou "Your Turn" malgré un chant de qualité, soit abominable avec des morceaux tout simplement massacrés comme "Kids Of The Century" (Pink Bubble Go Ape) qui perd toute son énergie de base pour donner un résultat d’une mollesse insupportable ou encore "A Little Time", sans doute le plus beau ratage du disque, qui non seulement perd lui aussi sa force mais qui se voit affublé d'arrangements musicaux d’une rare indigence à rapprocher des pires croutes faites dans la variété.

Ce "Past In Different Ways" est donc un échec artistique quasi-total qui s'adresse en premier lieu aux fans absolus de Michael Kiske ou du Helloween époque "Chameleon" dont ce disque tend fortement à se rapprocher. Il est permis de se demander pour conclure si Michael Kiske pourra un jour se détacher de son passé et trouver sa voie artistique tant il semble patauger depuis 20 ans entre le métal d’autres styles musicaux.


Plus d'information sur http://www.michaelkiske.net/index_en.php





LISTE DES PISTES:
01. You Always Walk Alone
02. We Got The Right
03. I Believe
04. Longing
05. Your Turn
06. Kids Of The Century
07. In the night
08. Goin' Home
09. A Little Time
10. When The Sinner
11. Different Ways

FORMATION:
Fontaine Burnett : Basse
Karsten Nagel : Batterie
Michael Kiske: Chant / Guitares / Claviers
Sandro Giampietro: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTH VELLUM: Moth Vellum (2007)
ROCK PROGRESSIF -
POISON: Native Tongue (1993)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022