ARTISTE:

PALLAS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MOMENT TO MOMENT

(2008)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
TORPEDO (16.07.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir affirmé son hégémonie sur le monde du rock néo-progressif, la Pologne serait-elle en passe de devenir l’ultime pays de la mise en boite de concerts progressifs ? Après Caamora, Pendragon, Anathema, Andromeda, Arena ou encore Galahad, c’est au tour du groupe écossais Pallas de passer par la case « Katowice », ville polonaise désormais célèbre pour ses concerts joués et filmés par le label Metal Mind.

La set-list fait évidemment la part belle au dernier album en date de Pallas « The Dream Of Men » avec 6 titres joués sur 12. 3 titres (Cut + Run, Arrive Alive & Heart Attack) sont tirés de l’album “The Sentinel”, un seul de "The Cross & The Crucible" (Midas Touch), chose plutôt logique puisque cet album avait été joué live dans leur dernier DVD "Blinding Darkness" et enfin deux de "Beat The Drum". Une set-list donc plutôt cohérente et équilibrée pour un maximum de plaisir.

Le spectacle se veut assez sobre, bien rythmé même si le fait de piocher la majorité des titres dans un même album aurait tendance à amplifier la sensation d’avoir affaire à un contenu un peu trop sage. Pas de fioritures, le grand écran en arrière plan est quasiment toujours vide.

Alan Reed est un bon frontman. Il bouge, gesticule, transpire et semble particulièrement habité par la musique distillée, qu’il chante ou non. Cette dernière remarque me semble assez importante car certains chanteurs auraient tendance à ne participer « physiquement » au show que lorsqu’ils chantent ce qui n’est pas le cas chez Pallas. Je ne ferais qu’un petit commentaire personnel sur la qualité du chant qui est du même niveau qu’en studio, donc à mon avis un peu trop limité dès qu’il s’agit de pousser dans les aigus.

L’ambiance générale est plutôt intimiste. La scène assez petite ne permettant pas les grands déplacements, les guitaristes ne bougent quasiment pas de leurs 3m². Le public est très discret et la caméra ne s’attardera dessus qu’en fin de spectacle.

A l’image du niveau technique des musiciens, la production visuelle et sonore est sans faille. Les jeux de lumière sont classiques et variés tout comme les différents plans de caméras. Les gros plans sur les solistes et leurs instruments succèdent aux plans larges avec de très nombreuses superpositions (transitions, double sujets, etc.). Coté son, il n’y a pas grand chose à redire. Le rendu 5.1 est comme toujours chez MetalMind proche de la perfection. Les instruments sont tous parfaitement audibles et très correctement mixés (contrairement à ce que j’ai pu lire sur un commentaire d’Amazon).

Coté bonus, Pallas nous propose une interview non sous-titrée (mettre au moins le texte en anglais est un minimum), une brève incursion dans les coulisses et plus particulièrement dans le bus de la tournée via une caméra embarquée qui montre ô combien la vie d’un musicien est avant tout affaire de passion et de promiscuité et un passage obligé dans les studios. Biographies, discographie et la galerie de photos clôturent l’exercice.

« Moment To Moment » offre donc une prestation de qualité mais manquant un peu de folie. A la décharge des membres de Pallas, le public n’est pas des plus exubérants ce qui n’incite généralement pas à déclencher l’euphorie. Si ce DVD reste une valeur sûre pour les fans de cette formation, il s’adresse surtout à ceux qui ont apprécié leur dernier effort studio. Les autres (comme moi) pourront se retourner vers leur vidéo précédente « Blinding Darkness » qui m’est apparu personnellement bien plus attractif.


Plus d'information sur http://www.pallasofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Warriors
02. Hide & Seek
03. Ghostdancers
04. Cut + Run
05. Heart Attack
06. Queen Of The Deep
07. Northern Star
08. The Last Angel
09. Invincible
10. Midas Touch
11. Fragments Of The Sun
12. Arrive Alive

FORMATION:
Alan Reed: Chant
Colin Fraser: Batterie
Graeme Murray: Basse
Niall Mathewson: Guitares
Ronnie Brown: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PALLAS: Les détails sur 'The Edge Of Time'
DERNIER ARTICLE
Comment peut-on être Van der Graafo-Pallasien?
Est-ce une atteinte aux bonnes moeurs de Musicwaves d'aimer ces deux groupes. Notre rédacteur correspondant de Poldévie, Ilne Paffraï a tenté d'y apporter une réponse.
 
AUTRES CHRONIQUES
ZIMMERS HOLE: When You Were Shouting At The Devil..... We Were In League With Satan (2008)
THRASH -
URIAH HEEP: Wake The Sleeper (2008)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PALLAS
PALLAS_wearewhoweare
Wearewhoweare (2014)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PALLAS_XXV
XXV (2011)
4/5
3.6/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
PALLAS_The-Dreams-Of-Men
The Dreams Of Men (2005)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PALLAS_The-Blinding-Darkness
The Blinding Darkness (2003)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PALLAS_The-Blinding-Darkness--Dvd
The Blinding Darkness - Dvd (2003)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021