ARTISTE:

FAITH

(SUÈDE)
TITRE:

BLESSED?

(2008)
LABEL:

RECORD HEAVEN

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant grave
""
NOISE (29.07.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Faith est un groupe suédois formé en 1984 à Karlshamn sous le nom de Stormbringer, et qui après une unique démo a changé son nom en 1985.
Après seulement deux démos et un single sortis entre 85 et 86, le groupe s’est séparé pendant plus de 15 ans avant de revenir en 2003 avec le même line up. Malgré une notoriété encore assez faible, le groupe sort régulièrement des albums depuis ce redémarrage.

"Blessed?" est le troisième album du groupe et arrive trois ans après "Sorg". Musicalement le groupe propose un doom métal très influencé par le Candlemass des débuts, tout en ajoutant une petite pointe de folk, ainsi que quelques touches symphoniques. Ces éléments font la particularité et l’originalité bienvenue de la formation suédoise car l’influence de Candlemass est très forte à de nombreux moments. Vocalement Christer Nilsson se situe dans un registre proche de Messiah Marcolin l’ancien chanteur de Candlemass et référence absolue du genre.
"Blessed?" est ainsi un album qui respecte parfaitement les canons du genre, l’ambiance est très heavy, le ton très sombre voire même funèbre, dans le plus parfait esprit de Black Sabbath.

Même si le groupe n’invente pas grand-chose, il a un certain talent d’écriture, ainsi "Big red, Nebraska", par exemple, se révèle être un excellent titre de doom avec quelques envolées lyriques sur le refrain du meilleur effet. De plus les passages folk donnent une couleur originale au disque, "Polska Efter Ida I Rye" est un superbe interlude très influencé, comme son nom l’indique, par le folklore polonais, il permet en tout cas de souffler entre deux titres plus heavy.

Car la suite repart de plus belle dans le doom, "Necropolis" par exemple se montre d’une rare lourdeur tout en étant redoutablement efficace, les lignes de basse s’y montrant bien en évidence et accompagnent le solo de belle manière, de plus, les chœurs d’église rajoutent à l’atmosphère pesante du titre.
Parfois certains titres ont du mal à se détacher des influences du groupe, c’est le cas de "Blessed Void of Bewilderment" de "Condemned" ou de "Twilight", qui sonnent tellement comme des copies carbones des vieux Candlemass que c’est un peu gênant, et malgré la fin symphonique de "Twilight", on ne peux oublier la forte influence présente sur le titre.

En fin de disque, on retrouve quand même quelques bonnes choses avec "Father Pious", moins typiquement doom. Ce titre se rapproche plus du gothique à la Sentenced des derniers albums avec quand même un climat bien pesant assez réussi.
Le titre final, dans une veine encore une fois folk, "Leipzigpolska", clôt de superbe manière le disque, Faith se montrant très à l’aise pour mêler sa musique à des airs de polka tout au long de cet instrumental.

Faith signe là un album de bonne qualité, bien produit et joué, avec une foi et une envie qui se ressentent à chaque instant. Malheureusement les influences sont encore trop perceptibles, et, pour un groupe de cette expérience, c’est difficilement pardonnable, surtout que le potentiel exprimé sur certains titres est réel.
On souhaite donc au groupe de trouver une voie plus personnelle à l’avenir même si ce "Blessed?" devrait quand même enchanter les amateurs du genre.


Plus d'information sur http://www.faitharmy.com



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, CANDLEMASS


LISTE DES PISTES:
01. Blessed Void of Bewilderment
02. Big Red, Nebraska
03. Polska Efter Ida I Rye
04. Necropolis
05. Twilight
06. Condemned
07. Father Pious
08. Never Got to Know
09. Leipzigpolska

FORMATION:
Anders Smedenmark: Claviers
Christer Nilsson: Chant / Basse
Håkan Malmros: Violon
Peter Svensson: Batterie
Roger Johansson : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVILLAC: Three Hours To Coma (2008)
STONER -
FATES WARNING: Night On Bröcken (1984)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022