.
.
GROUPE/AUTEUR:

ASFALTO

(ESPAGNE)

TITRE:
UTOPIA (2008)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 30.07.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Asfalto est un groupe espagnol qui a plus de 30 ans d'existence, mais "Utopia", leur tout nouvel album, sort après 14 ans de silence... Ne vous étonnez pas si malgré cette ancienneté vous n'en aviez jamais entendu parler car, par le passé, leur musique n'a que rarement côtoyé le progressif, se contentant d'être le plus souvent du bon rock de bonne facture. Dans leur discographie, il n'y a guère que "Al Otro Lado", excellent album au demeurant, qui soit de la veine progressive.

La première écoute est tout de suite rassurante : après un premier titre court et intimiste où le chant se pose juste sur une ballade au piano, le prog symphonique déferle dès la première minute du deuxième titre. Les trois premières pistes forment une seule composition coupée en 3 mouvements qui font voyager l'auditeur dans les différentes facettes de la musique d'Asfalto. La partie centrale de l'oeuvre est à elle seule un petit opéra avec ses passages 'forte', ses envolées 'andante' et ses accalmies 'Piano, ma non tropo'. Le chant espagnol n'est pas une entrave au plaisir car les voix ne sont pas trop colorées et se marient bien au lyrisme des claviers. La guitare gilmourise parfois pour la plus grande joie de nos tympans. L'ensemble est bien tempéré par une section rythmique à laquelle on ne pourrait guère reprocher qu'une légère mise en avant parfois exagérée de la batterie.

Ce défaut et ces qualités vont se retrouver tout au long des 12 plages de l'album. Parfois un titre fera dresser une oreille intéressée ou irritée, tel "Lusitania Exprès" et son riff ayant des relents de l'"Immigrant song" de Led Zep ou "Quiero que sepas que lo sé" qui frôle la variété bon marché. Au rang des compos qui peuvent choquer je mettrais "Nunca esta de mas" qui swingue sur des sonorités de cuivre un peu trop funky à mon goût ; dommage pour le gentil solo final de guitare. "Cambios" quand à lui sautille sur un rythme sud-américain samba-jazzy-prog déroutant. Il faut attendre "Utopia reprise" pour se replonger dans le prog romantique façon grand orchestre symphonique, mais seulement pour moins de 2 minutes et demi !

Si tout le disque avait été du niveau et surtout dans le style de la suite d'ouverture la note aurait atteint les 8 ou 8.5, mais ce melting pot par trop disparate nuit au plaisir d'écoute. Il faudrait qu'Asfalto choisisse plus nettement son camp entre prog symphonique et pop-rock à tendance world.

Plus d'information sur http://www.grupoasfalto.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Utopia Suite - Piedra Sobre Piedra - 02:08
02. Utopia Suite - El Simio Erguido - 06:46
03. Utopia Suite - Un Mundo Nuevo - 02:45
04. Gente Como Tu - 05:00
05. Transparencias - 05:46
06. Lusitania Expres - 04:17
07. Quiero Que Sepas Que Lo Se - 04:24
08. El Ultimo Vuelo - 05:37
09. Nunca Esta De Mas - 05:22
10. El Pescador De Suenos - 05:59
11. Cambios - 07:10
12. Utopia Reprise - 02:22


FORMATION:
Carlos Parra: Chant / Claviers
Juanvi García: Basse
Julio Castejón: Chant / Guitares / Piano
Raúl Santana: Chant / Guitares
Viti Ilarraza: Chant / Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ASFALTO
NOTES
3/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
METALLICA: ...And Justice For All (1988)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAREM SCAREM: Hope (2008)
HARD ROCK MELODIQUE Si vous êtes amateur d'AOR vous ne laisserez pas passer ce dernier album et si vous découvrez le groupe, vous ne serez pas déçu par ce "hope" ni par aucun de ces prédécesseurs.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ASFALTO
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020