LED ZEPPELIN

(ROYAUME UNI)

HOUSES OF THE HOLY

(1973)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu, Old School
"Délaissant les influences Hard/Blues, "Houses Of The Holy" est un voyage vers de nouveaux horizons et s’impose comme le cinquième et nouveau chef d’œuvre de Led Zeppelin."
ZOSO (07.08.2008)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (4) storie(s)
Nous sommes en l’an de grâce 1973. En quatre ans, Led Zeppelin s’est attitré tous les superlatifs grâce à quatre albums magiques qui restent la suite discographique la plus impressionnante de l’histoire du rock, voire de la musique tout court. Après une tournée magistrale en 1972 qui finira pas convaincre les plus septiques et dont "How The West Was Won" sera le tardif (mais sublime) témoignage, Led Zeppelin s’apprête à sortir son cinquième album, dernier du contrat avec Atlantic Records, qui pour la première fois de l'histoire du groupe va porter un nom.

Bien que différent de ses prédécesseurs sur bien des points, "Houses Of The Holy" n’en est pas moins la continuité logique. Riffs sauvages ('The Song Remains The Same', 'The Ocean'), douceur acoustique ('The Rain Song'), folk épique ('Over The Hills And Far Away'), rythmes dansants ('Dancing Days'), tous les éléments qui ont fait la force de Led Zeppelin sont présents ici.

Composé en tournée, ce disque est plus que jamais le résultat de différentes expériences. Il délivre un croisement de cultures incroyablement homogène. En effet tous les morceaux, qui semblent piocher leurs influences à droite à gauche, sont frappés de l’empreinte du groupe qui donne une cohérence parfaite au disque. On retrouve notamment 'D’yer Mak’er' (prononcez « Jamaica ») dans un style Reggae cher à Robert Plant ou des titres comme 'The Crunge', presque fusion avec ce groove incroyable. Mention spéciale à John Paul Jones qui révèle sur cet album son talent de claviériste, d’arrangeur et d'influenceur. 'No Quarter' est définitivement sa chanson, un chef d’œuvre intemporel, qui montre avec quelle aisance Led Zeppelin explore les styles.

Les fans de la première heure regretteront tout de même des influences Hard/Blues un peu laissées à l’abandon, et l’album mettra donc plus de temps à être apprivoisé, chaque piste étant un voyage vers de nouveaux horizons musicaux. De plus, le groupe s’équilibre : le chant de Plant est moins fou, plus contrôlé, les guitares de Page sont moins sauvages mais très opportunes, le travail de Bonzo est plus fin et John Paul Jones commence à s’exprimer aux claviers.

La suite de l’histoire est tristement connue: la drogue pour Page, la voix pour Plant, le doute pour John Paul Jones, l’explosion du punk, et finalement les excès mortels de Bonzo… La fin d'un groupe qui ressemble à une déchirante agonie. Pourtant cet album évite de peu la suite de catastrophes qui lui succéderont et s’impose comme un cinquième et nouveau chef d’œuvre.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Song Remains The Same - 05:32
02. The Rain Song - 07:39
03. Over The Hills And Far Away - 04:50
04. The Crunge - 03:17
05. Dancing Days - 03:43
06. D’yer Mak’er - 04:23
07. No Quarter - 07:00
08. The Ocean - 04:31

FORMATION:
Jimmy Page: Guitares
John Bonham: Batterie
John Paul Jones: Basse / Claviers
Robert Plant: Chant / Harmonica
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
17/07/2011
  0 0  
5/5
Après des tubes comme 'Since I've Been Loving You' (III) et 'Stairway To Heaven' (IV), Led Zep se devait de faire évoluer son style musical en s'éloignant de ses racines rock et blues sans se trahir complètement. Virage parfaitement négocié avec "Houses Of Holy" : 'No Quarter' est un nouveau tube intemporel auquel ses glorieux ainés ne font pas d'ombre et 'The Rain Song' est une superbe ballade offrant un petit crescendo poignant à souhait. La guitare de Page, si elle est un peu moins présente que sur les albums précédents, a conservé toute sa magie, l'introduction de parties de claviers participe au renouvellement stylistique du groupe et Robert Plant joue avec sa voix avec une maitrise parfaite pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Ce serait une grande erreur que d'ignorer ce très bel album de Led Zep.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (11 avis)
STAFF:
4.5/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LED ZEPPELIN: Robert Plant refuse la reformation
 
AUTRES CHRONIQUES
WILLOWGLASS: Book Of Hours (2008)
ROCK PROGRESSIF - Dans la moiteur d'un été ensoleillé (!), Book Of Hours sera le partenaire idéal de l'auditeur à la recherche d'horizons paisibles, instillant dans les oreilles sa fraîcheur et son invitation à la découverte d'horizons bucoliques, remplis de verdure et d'eau coulant au fond des vallées.
FLOTSAM AND JETSAM: Once In A Deathtime (2008)
THRASH -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LED ZEPPELIN
LED-ZEPPELIN_Celebration-Day
Celebration Day (2012)
4/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_Led-Zeppelin-DVD
Led Zeppelin DVD (2003)
5/5
4.7/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_How-The-West-Was-Won
How The West Was Won (2003)
5/5
4.6/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
LED-ZEPPELIN_Coda
Coda (1982)
2/5
2.9/5
SWAN SONG / ROCK
LED-ZEPPELIN_In-Through-The-Out-Door
In Through The Out Door (1979)
3/5
2.8/5
SWAN SONG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024