GROUPE/AUTEUR:

HOUSE OF SHAKIRA

(SUÈDE)

TITRE:
III (2000)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
A.O.R.

"C’est donc à un véritable Docteur Jeckyll et Mister Hyde que nous avons à faire avec « III », tant le meilleur côtoie le plus terne."
LOLOCELTIC - 08.08.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Sorti en 2000, ce troisième opus des suédois d’House Of Shakira, sobrement intitulé « III » se voit, à son tour, gratifié d’une réédition par Lion Music. En dehors de l’incontournable remastering de circonstance, cette nouvelle édition ne bénéficie d’aucun cadeau pour les amateurs du groupe. Pas de titre bonus donc, pour étoffer une liste de 14 titres (dont 2 interludes) pour autant, déjà bien chargée.

Sans être original, House Of Shakira a cependant réussi à se créer sa propre identité, navigant entre l’Aor punchy d’un Survivor, le FM musclé d’un TNT, et des structures légèrement travaillées d’un Journey des débuts, voire d’un Styx, le tout saupoudré de références worldmusic. Toutes ces références se voient renforcées par la voix d’un Andreas Eklund qui n’est pas sans rappeler celles des glorieux chanteurs de ces différents combos. Pourtant, si Jimi Jamison (Survivor), Steve Perry (Journey) ou Tony Harnell (TNT) font l’unanimité, il se peut que certains trouvent agaçantes les montées un peu trop systématiques dans les aigus du frontman suédois, à l’image d’un Tony Mills (Shy). Pour le reste du combo, chaque musicien met sa technique irréprochable au service des compositions, et seul Mats Hallstensson sort de cet ensemble parfait à l’occasion de quelques soli bien sentis.

Venons-en aux compositions dont la liste renferme quelques petits joyaux, particulièrement en première partie d’album. Car c’est là que se trouve le principal reproche à apporter à cet opus : il est fortement déséquilibré. Autant les 7 premiers titres nous tiennent en haleine grâce des tempos variés et une qualité d’écriture et d’interprétation au-dessus de la moyenne, autant la deuxième moitié des compositions est plombée par quelques fautes de goûts avant de sombrer dans un rythme répétitif dont notre attention finie par se détacher. « Miracle » et « Pellucid Part.2 » s’éternisent en longueur. C’est d’autant plus frustrant pour le premier nommé, excellent titre d’Aor/FM au refrain en forme d’hymne, mais dont les chants tribaux placés en fin de titre souffrent d’un manque de crédibilité et d’une répétition trop prolongée. « I Am » est à la fois lourd et handicapé par une multiplication de cris autant inutiles que pénibles, alors que les titres de FM popisante passe-partout se multiplient (« Unspoken » et « Unforgiven »), sans parler du plus que dispensable interlude « Time That Passed ». Seul le superbe « Rainbows And Butterlies » surnage dans ce gâchis, doté qu’il est d’une magnifique montée en puissance.

Il serait cependant dommage de ne retenir que ce dérapage à peine contrôlé d’un album dont la première partie est d’un niveau exceptionnel. Rien que les 3 premiers titres enchaînés sans temps mort suffisent à vous asseoir, tant le puissant hymne catchy « Alien » et le heavy mid-tempo Kashmirien qu’est « Wings » dégagent une énergie qui écrase tout sur son passage. Et tous les styles sont passés en revue avec la même réussite, du hard FM dynamique et entraînant d’un « In Your Head » digne des meilleurs TNT, à la ballade acoustique (« Splitted Hairs ») aux accents de « More Than Words », en passant par la ballade mid-tempo « Nearly Orgasmic » dont Gotthard aurait déjà fait un hit. Enfin, impossible de passer sous silence le tourbillon d’un « Black And Blue Skies » posé sur une basse ronronnante et doté d’un excellent break précédant un solo du meilleur effet.

C’est donc à un véritable Docteur Jeckyll et Mister Hyde que nous avons à faire avec « III », tant le meilleur côtoie le plus terne. Malheureusement, l’album se terminant par sa face la plus fade, c’est sur un inévitable sentiment de frustration que nous restons, alors qu’un moment précieux nous semblait promis. C’est pour cela que nous vous conseillons la technique consistant à programmer les morceaux de 1 à 7 auxquels vous rajouterez le 9 pour ainsi vous concocter un excellent Ep de 8 titres.

Plus d'information sur http://www.houseofshakira.com/



GROUPES PROCHES:
JADED HEART, JOURNEY, COOPER INC., EDGE OF FOREVER, GRAND ILLUSION, BON JOVI, TNT, KISS

LISTE DES PISTES:
01. Pellucid Part.1 – 1:03
02. Alien – 3:25
03. Wings – 3:48
04. In Your Head – 4:30
05. Nearly Orgasmic – 4:00
06. Black And Blues Skies – 4:08
07. Splitted Hairs – 4:58
08. Miracle – 5:24
09. Rainbows And Butterflies – 4:57
10. Time That Passed – 0:12
11. Unspoken – 3:08
12. I Am – 4:45
13. Unforgiven – 4:22
14. Pellucid Part.2 – 4:27


FORMATION:
Anders Lundström: Guitares / Claviers
Andreas Eklund: Chant
Mats Hallstensson: Guitares
Per Schelander: Basse
Tony Andersson: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOUSE OF SHAKIRA
DERNIERE ACTUALITE
HOUSE OF SHAKIRA: Nouvel album en décembre
Toutes les actualités sur HOUSE OF SHAKIRA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE NEIL CAMPBELL COLLECTIVE: 3 O'Clock Sky (2005)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JUDAS PRIEST: Nostradamus (2008)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF SHAKIRA
HOUSE-OF-SHAKIRA_Radiocarbon
Radiocarbon (2019)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_HOS
HOS (2012)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Retoxed
Retoxed (2007)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Live-At-Firefest-05
Live At Firefest 2005 (2006)
2/5
2/5
LION MUSIC / A.O.R.
HOUSE-OF-SHAKIRA_First-Class
First Class (2004)
4/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020