GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
OVERKILL (1979)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

""
REDDUST - 04.08.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
1979 ou l’année de la reconnaissance pour un groupe nommé Motörhead. Cette année-là, le groupe va sortir pas moins de deux disques, "Overkill" et "Bomber". Mais c’est surtout avec ce premier que va naître la légende vivante Motörhead.

Paru le 24 mars 1979 sur le label Bronze Records, "Overkill" est l’album avec un grand A dans la discographie de Motörhead pourtant bien pourvue en chef-d’œuvres.
L’album s’ouvre sur un des deux titres majeurs du groupe, "Overkill" (l’autre étant "Aces Of Spades" paru sur l’album du même nom). C’est avec ce genre de titre que Motörhead est considéré, à tort ou à raison, comme un des groupes fondateurs du speed metal et par extension du thrash metal. Batterie galopante, riffs et soli percutants, ce titre comme son nom l’indique est une tuerie complète ou si vous préférez un vrai massacre dans le sens positif du terme.

S’ensuit « Stay Clean » avec son riff de guitare psychédélique et son remarquable riff de basse, le sautillant « (I Won’t) Pay The Price », les riffs entêtants de « I’ll Be Your Price » et de l’astral et caverneux « Capricorn », le puissant et fédérateur « No Class », le passage à tabac par la basse de « Damage Case », le frétillant et dansant « Tear Ya Down », le magistral et intemporel « Metropolis » et enfin le bluesy et rock’n’roll « Limb From Limb ».

Tous les titres sont des pépites d'or musicales. Inspiration des riffs que cela soit celle de la basse de Lemmy ou celle de la guitare d’Eddie Clarke, dont les qualités de soliste ne sont même pas à démontrer. Il suffit d’écouter pour tomber sous le charme musical du six-cordiste. Quant à l’animal, derrière la batterie, il assure la rythmique de manière magistrale avec un sacré feeling.

Overkill est le disque de Motörhead qui contient le plus grand nombre de classiques du groupe, avec pas moins de cinq titres (Overkill, Stay Clean, Capricorn, No Class et Metropolis). Aucun autre album n'en contient autant. Overkill est véritablement l’album majeur d’un groupe qui allait le devenir et le demeure encore aujourd'hui dans le monde du metal. Un album magistral et indispensable.

[à noter qu'il existe plusieurs versions de cet album en CD, avec ou sans bonus - la version la plus courante actuellement est celle nous proposant 5 bonus tracks dont 3 titres inédits : "Too Late, Too Late", "Like A Nightmare" (deux compositions originales du groupe), ainsi que "Louie, Louie" une reprise de Richard Berry (pas l'acteur français, mais le chanteur américain). Il existe aussi une version deluxe en double CD, proposant outre les bonus tracks déjà présents sur la version simple, d'autres versions alternatives et instrumentales, mais surtout pas moins de 10 titres live enregistrés à la BBC-radio 1].

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
GUACHASS, SEEKERS OF THE TRUTH, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, HORN OF THE RHINO, ANVIL, ZEBARGES, STAR*RATS, TALETELLERS, THE CHELSEA SMILES, PERVERT ASSHOLE

LISTE DES PISTES:
01. Overkill - 5:12
02. Stay Clean - 2:42
03. (I Won't) Pay Your Price - 2:57
04. I'll Be Your Sister - 2:55
05. Capricorn - 4:11
06. No Class - 2:41
07. Damage Case - 3:02
08. Tear Y Down - 2:42
09. Metropolis - 3:37
10. Limb From Limb - 5:57


FORMATION:
"Fast" Eddie Clarke: Guitares
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Phil "Philthy Animal" Taylor: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
5/5 (7 avis) 4.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LED ZEPPELIN: IV (1971)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OVERLAND: Break Away (2008)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020