ARTISTE:

BARCLAY JAMES HARVEST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BABY JAMES HARVEST

(1972)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PROGGI (27.08.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1972, soit 2 ans et demi après son premier album, BJH a déjà à son actif 4 disques studio et une compilation. Autant dire que le groupe ne chôme pas. Le problème de la surabondance, c'est qu'il y a souvent du déchet dû à une carence d'inspiration. C'est un peu le cas ici. Le grand live enregistré en 1976, 'Live Tapes', n'en gardera d'ailleurs aucune trace, presque comme un aveu.

Il faut dire que cet album a été enregistré dans de drôles de conditions. Wolly Wolstenholme étant à Abbey Road à s'occuper de l'enregistrement de "Moonwater" avec le Barclay James Harvest Orchestra alors que ses accolytes sont aux Strawberry Studios, enregistrant tous les autres titres. Les claviers sont ainsi assurés par John Lees ou Les Holroyd, et parfois seulement par Wolly Wolstenholme.

Il reste néanmoins à cet opus certaines qualités que les fans ont su trouver à sa sortie. A commencer par "Delf Town Morn" et sa section de cuivres. John Lees y parle de sa jeunesse (ce n'est pas la première fois que John Lees s'épanche ainsi…). La fin de ce titre a la particularité de faire fortement penser à Supertramp, avec un solo de saxo digne de ceux d'Helliwell. Sauf que Supertramp accueillera Helliwell en 1974 seulement. Allez comprendre…
D'autant que "Delf Town Morn" est suivi de "Summer Soldier", la grande pièce de ce disque, dont l'intro ne peut pas ne pas vous rappeler "Fool's Overture" (du même Supertramp), sorti en… 1977 ! Laissons l'histoire se débrouiller avec tout ça !

"Summer Soldier" est coupé en 2 parties distinctes, dont la seconde fut arrangée par Wolly Wolstenholme, sa seule contribution à cet album en dehors de "Moonwater". Ce titre aborde un des thèmes chers au groupe, la guerre, et le plaidoyer pour la paix qui l'accompagne. Nous regretterons le manque de puissance de ce long morceau, par ailleurs riche en thèmes que nous retrouverons plus tard ("Hymn" de 'Gone To Earth' essentiellement). S'il n'a pas survolé la discographie de BJH, ce disque a probablement inconsciemment servi de laboratoire au groupe.

Une petite private joke s'est glissée dans les compositions : "Thank You" est ni plus ni moins qu'un ajout aux remerciements classiques des pochettes de disques à des personnes de l'entourage du groupe. John Lees a donc glissé un petit merci à une vingtaine de personnes en chanson. Original.

"Moonwater", hommage à Gustav Malher, compositeur qui a beaucoup influencé Wolly Wolstenholme, est entièrement interprété par l'orchestre, avec une partie chantée. Belle pièce pour qui aime la musique classique (le cas de votre serviteur), dans laquelle le chant est de trop (et à la limite en termes de justesse).
Barclay James Harvest a produit un grand nombre d'albums au début de sa carrière. Certains sont restés dans la mémoire de leurs fans comme de vrais chefs-d'œuvre ('Once Again' par exemple), d'autres ont laissé indifférents. Celui-ci fait partie de cette dernière catégorie, malgré ses bons passages. Ils mettront 18 mois à mettre en place le suivant, un signe ?


Plus d'information sur http://www.bjharvest.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Crazy Over You - 04:09
02. Delph Town Morn - 04:43
03. Summer Soldier - 10:23
04. Thank You - 04:23
05. One Hundred Thousand Smiles Out - 06:04
06. Moonwater - 07-22

FORMATION:
John Lees: Chant / Guitares / Claviers
Les Halroyd: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Mel Pritchard: Batterie
Wolly Wolstenholme: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
COLDPLAY: Viva La Vida Or Death And His Friends (2008)
POP -
ICED EARTH: Something Wicked This Way Comes (1998)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARCLAY JAMES HARVEST
BARCLAY-JAMES-HARVEST_River-Of-Dreams
River Of Dreams (1997)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Caught-In-The-Light
Caught In The Light (1993)
3/5
1/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Welcome-To-The-Show
Welcome To The Show (1990)
3/5
5/5
POLYDOR / POP
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Glasnost
Glasnost (1988)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK ATMOSPHERIQUE
BARCLAY-JAMES-HARVEST_Face-To-Face
Face To Face (1987)
4/5
-/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021