ARTISTE:

JADED SUN

(IRLANDE)
TITRE:

GYPSY TRIP

(2008)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM
""
REDDUST (18.08.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mine de rien, nous sommes en train de vivre sur un plan strictement musical et ce, quel que soit le genre abordé, une période d'effervescence "revival". La musique des décennies antérieures aux années 90 fait un retour, doucement mais sûrement, sur le devant de la scène. Et il suffit d’observer l’actuelle scène metal en Irlande pour se rendre compte que le pays aux vertes contrées subit le phénomène de plein fouet. Après Glyder et The Answer, voilà que débarque le groupe Jaded Sun.

Existant depuis déjà 2003, c’est fort de deux EP et d’un concert d’ouverture pour Bon Jovi en 2006, que le groupe dublinois débarque cette année avec son tout premier album "Gypsy Trip". A l’instar de ses compatriotes évoqués plus haut, Jaded Sun joue du classic rock où chacun y décèlera, en fonction de ses acquis musicaux, les influences citées par le groupe : Led Zeppelin, The Rolling Stones, Lynyrd Skynyrd et The Black Crowes. Pour ma part, j’y ajouterais Aerosmith dont l’influence m’apparaît plus qu’évidente.

Enregistré à Los Angeles, par souci d'économie, sous la houlette de Richie Mouser (Tears Fo Fears, Weezer, Dream Theater), "Gypsy Trip" est avant tout un fort concentré de musiques et de sons des années 70. La musique de Jaded Sun peut paraître archiclassique, et elle l'est indubitablement. Le groupe n’invente rien et n'innove pas non plus. Il se contente de remettre au goût du jour, mais de façon magistrale, la richesse musicale de cette époque révolue qui, justement, est celle qui l'inspire le plus profondément.

Entre titres à l’énergie communicative, tels que "Breaking Through", "Positive" ou le sautillant "She’s Got Class", et morceaux plus lancinants tels que "Crazyman", "Fever" ou "Can’t Stop", Jaded Sun nous délivre 3 trois jolies petites douceurs. Le groupe a le sens inné de la ballade qui fait mouche: "Crave" qui n’est pas sans me rappeler un certain Bryan Adams, "He Knows Home" et surtout la majestueuse "Sweetness". Le groupe recourt même à des chœurs féminins comme sur les morceaux "Higher" ou "Hey You", rajoutant au passage un petit côté "soul" bienvenu et fort appréciable. De plus, faut bien admettre qu’à défaut d’être pleinement originale, John Maher possède une sacrée voix qui donne incontestablement de l'épaisseur aux compositions.

Au final, Jaded Sun, même s’il se révèle moins original dans ses compositions qu'un The Answer ou surtout qu'un Glyder, n'en demeure pas moins un groupe aux talents indéniables et signe avec "Gypsy Trip" un excellent album "revival" comme trop peu de groupes savent le faire.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/jadedsun



GROUPES PROCHES:
GIVRY, LYNYRD SKYNYRD, THE ANSWER


LISTE DES PISTES:
01. Breaking Through - 4:05
02. Crazyman - 3:46
03. Fever - 4:41
04. Hey You ! - 4:48
05. Crave - 4:28
06. Can't Stop - 4:19
07. Sweetness - 5:04
08. He Knows Home - 6:03
09. Positive - 4:23
10. Higher - 3:17
11. She's Got Class - 5:30

FORMATION:
Damien Kelly: Basse
Eorann Stafford: Guitares
Gavan Murray: Batterie
John Maher: Chant
Sean Gosher: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRESTO BALLET: The Lost Art Of Time Travel (2008)
ROCK PROGRESSIF -
ROBIN TAYLOR: Isle Of Black (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022