GROUPE/AUTEUR:

GOTTHARD

(SUISSE)

TITRE:
HOMERUN (2001)
LABEL:
BMG
GENRE:
A.O.R.

""
LOLOCELTIC - 20.08.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Gotthard nous avait déstabilisé avec son précédent album (« Open »), délaissant son hard-rock mélodique et énergique pour un rock plus FM que hard. Ce virage commercial était certes de qualité, mais il laissait tout de même, comme un arrière goût de trahison. Doté d’un titre encourageant, « Homerun » (« retour à la maison » pour les non anglophiles) déboule donc sur nos platines avec l’espoir que ce retour soit bien celui vers le style de prédilection du combo suisse. Et autant le dire tout de suite, il y a tromperie sur la marchandise car cet album est dans la droite lignée de son prédécesseur.

En même temps, il est difficile de reprocher à Lee, Leoni et consorts de ne pas quitter un chemin qui se révèle particulièrement lucratif, d’autant que le quintette y semble plutôt à son aise. Il est vrai qu’avec un chanteur de l’envergure de Steve Lee, aucun style oscillant entre rock et hard rock ne semble pouvoir être exploré sans réussite, tant le vocaliste est à son aise dans tous les registres abordés. Tour à tour charmeur, percutant ou émouvant, le frontman est l’assurance tous-risques du groupe. Comme d’autre part, aucun autre membre de la section instrumentale n’offre le flan à une critique quelconque, ce n’est pas du côté de l’interprétation que les helvètes risquent de se voir mis en difficulté.

Par contre, il en va autrement de l’inspiration et de l’originalité car les objectifs commerciaux restent tout de même trop visibles pour être ignorés. Et si l’ombre de Bon Jovi reste la plus imposante (« Light In Your Eyes », « Say Goodbye »), Gotthard réussit tout de même à piquer la recette de la ballade calibré FM mais efficace, propriété de Foreigner (« Heaven ») ou celle de la ballade acoustique à succès d’Extreme (« Lonely People »). Il va même jusqu’à pomper le riff syncopé et orientalisant du « Tokyo Nights » de Krokus (« Eagle ») et celui du mid-tempo « Is This Love » de Whitesnake (« Reason To Live »). Mais ce qui est le plus agaçant dans l’histoire, c’est Leoni et sa bande réussissent la fabuleuse pirouette de dérober tout cela avec classe et à le noyer dans des titres qu’ils arrivent finalement à personnaliser. Et voilà Gotthard qui devient le Arsène Lupin de l’Aor : « gentleman pompeur » pourrions nous dire… Tout ceci est d’autant plus irritant que le combo est également capable de nous servir quelques petits brûlots de pop-Aor (« Everything Can Change », « Take It Easy » ou « Come Along ») et même d’un hard-FM dynamique et efficace doublé de percussions originales et d’un solo particulièrement réussi (« End Of Time »).

Et c’est sur le titre éponyme, power-ballade au refrain en forme d’hymne fédérateur un brin pompeux, interrompue par un break sans intérêt alourdissant l’ensemble, que prend fin cet album pour le moins troublant. En effet, il est difficile de savoir quel sentiment l’emporte, de l’admiration pour une interprétation sans faille et une qualité de composition indéniable, ou de l’agacement de voir un groupe sacrifier son identité aux sirènes commerciales au point d’en devenir parfois un pickpocket du riff. En ce qui nous concerne, nous retiendrons tout de même la qualité de l’opus, mais nous regretterons qu’il ne soit pas le retour aux sources qu’il laisse envisager de par son titre. Les routes qu’il empreinte son déjà la propriété de Bon Jovi, et le gang du New Jersey possède l’incontournable avantage d’en être le précurseur et d’en être un interprète bien plus sincère.

Plus d'information sur http://www.gotthard.com/



GROUPES PROCHES:
WHITE FLAME, SAHARA RAIN, BONFIRE, EVIDENCE ONE, SHAKRA, FIRE, AUDIOVISION, XYZ, GIANT, CHINA

LISTE DES PISTES:
01. Wun Ga-Li - 0:28
02. Everything Can Change - 4:02
03. Take It Easy - 3:41
04. Light In Your Eyes - 3:56
05. Heaven - 4:33
06. Lonely People - 3:24
07. Eagle - 5:06
08. End Of Time - 3:25
09. Say Goodbye - 4:23
10. Reason To Live - 4:51
11. Come Along - 4:49
12. Homerun - 6:09


FORMATION:
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Mandy Meyer: Guitares
Marc Lynn: Basse
Steve Lee: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOTTHARD
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
Toutes les actualités sur GOTTHARD
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes. Tous les articles sur GOTTHARD
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...

NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MALEVOLENT CREATION: The Ten Commandments (1991)
DEATH METAL Avec ce premier effort, Malevolent Creation se pose tel un très sérieux espoir de la scène Death outre atlantique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK SABBATH: Paranoid (1970)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020