.
.
GROUPE/AUTEUR:

COLDPLAY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
VIVA LA VIDA OR DEATH AND HIS FRIENDS (2008)
LABEL:
EMI
GENRE:
POP

""
ALADDIN_SANE - 26.08.2008 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Attention ! Les apparences sont parfois trompeuses et le nouvel album de Coldplay est là pour le prouver. Oui, je sais, Coldplay, c’est de la pop mainstream, des millions d’albums vendus, des singles pour pub… Avec un tel pedigree, ce groupe anglais qui arrive bien après ces défricheurs que sont Radiohead, est forcément suspect. Il n’est pas possible qu’ils aient du talent, ils doivent juste surfer sur l’air du temps. Si c’est ce que vous pensez, alors jetez une oreille sur « Viva la vida or death and all his friends ».

Déjà, ce titre tagué sur une pochette représentant un tableau d’Eugène Delacroix, il faut être sacrément gonflé ; Puis débute l’écoute du premier morceau dans lequel, ô surprise, Chris Martin ne chante pas. A partir d’une structure électro, une guitare dessine un motif musical sur lequel se greffe peu à peu les autres instruments rappelant U2 ou Sting dans leurs meilleurs moments. Un titre épique et puissant. « Cemeteries in London » revient à un rythme plus « mid-tempo » mais le refrain chanté en chœur s’avère plutôt orignal grâce à sa coloration « World music ». « Lost ! » continue dans la même veine soutenu, par un orgue majestueux.

La surprise arrive avec « 42 », une jolie petite mélodie plaintive et l’on se dit que le groupe est retombé dans ses travers les plus mielleux. Pourtant, sans crier gare, la guitare s’excite et la batterie s’emballe. Coldplay aurait-il écouté du rock progressif dernièrement ? Au vu de ces morceaux composés de plusieurs parties, nous sommes en droit de nous le demander.

« Lovers in Japan/Reign of love » lorgne carrément du coté de U2 voir des Waterboys et de leur « Big music », la deuxième partie, plus calme, s’avère trop jolie pour être vraiment transcendante. « Yes » n’est pas un hommage au groupe de Jon Anderson mais possède des passages instrumentaux orientalisant agréables à défaut d’être novateurs. Le morceau décolle dans sa deuxième partie plus « noisy » survolée par une voix éthérée du plus bel effet (un hommage à My Bloody Valentine ?).

Les violons de « Viva la vida » nous ramènent sur terre mais on a toujours l’impression de flotter à quelques centimètres du sol tellement cette musique peut s’avérer légère et gracieuse. C’est au tour du single « Violet Hill » de faire son apparition et celui-ci est, une fois n’est pas coutume, un très bon cru. Des couplets solides et mémorables ainsi que la voix profonde de Chris Martin sont les ingrédients principaux de cette réussite. « Stawberry swing » renoue avec la veine « World music » faisant presque penser à l'ange Gabriel. Enfin, « Death and all his friends/The Escapist » clôture magnifiquement cet album surprenant. Un début tout en douceur, puis la mélodie se transforme en rythme avant que le chant en chœurs ne nous transporte très haut ; la seconde partie, très atmosphérique, reprend le thème musical de l’intro pour vous redéposer en douceur au bout de ces 46 petites minutes.

Sans crier au chef d’œuvre, on peut affirmer que Coldplay a surpris le public en publiant cet album. Le fait qu’il soit en partie produit par Brian Eno explique certains choix mais le mérite revient tout de même au groupe qui su évoluer tout en gardant l’identité d’une formation pop mainstream. Une leçon à méditer pour ceux qui avaient enterré Coldplay trop vite.

Plus d'information sur http://www.coldplay.com/index.php



GROUPES PROCHES:
THE ADDICTION DREAM, U2, MINERALS, NORTH ATLANTIC OSCILLATION, JEFF BUCKLEY, DANIEL POWTER, MANDRAKE PROJECT, THE PINEAPPLE THIEF, RADIOHEAD, KEANE

LISTE DES PISTES:
01. Life In Technicolor
02. Cemeteries Of London
03. Lost!
04. 42
05. Lovers In Japan/Reign Of Love
06. Yes
07. Viva La Vida
08. Violett Hill
09. Strawberry Swing
10. Death And All His Friends


FORMATION:
Chris Martin: Chant / Guitares / Claviers
Guy Berryman: Chant / Basse
Jon Buckland: Guitares
Will Champion: Chant / Batterie


TAGS:
90's, Electro, Epique
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST - 14/09/2008 -
0 0
1/5
Album sans intérêt. De la brit-pop banale et d'un profond ennui. Seul Violet Hill m'a arraché à la torpeur et m'a épargné l'envie d'appuyer sur le bouton skip.
EL_BIA - 26/08/2008 -
0 0
4/5
"Viva La Vida", un album qui montre parfaitement que Coldplay a su se renouveler, tout en restant accessible. On est très loin de tous ces groupes clichés et redondants. Non, ici demeure une véritable âme ainsi qu'un talent indéniable, ce qui fait toute la différence.

Coldplay ? Bien plus qu'un simple groupe, un Grand groupe...

RICK - 23/08/2008 -
0 0
4/5
J'ai été agréablement surpris par ce "Viva la Vida" de Coldplay. Nous sommes loin de la pop mielleuse et aseptisée que le groupe nous avait servi au travers des "Clocks", "Trouble" et autres "Scientist".

La production de Brian Eno y est certainement pour beaucoup dans la réussite des anglais ! En bref, voilà un bien agréable tournant dans la discographie du groupe.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC COLDPLAY
DERNIERE ACTUALITE
COLDPLAY: 1eres dates de la tournée annoncées
Toutes les actualités sur COLDPLAY
NOTES
2/5 (3 avis) 3.5/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SIGUR ROS: Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
POST ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BARCLAY JAMES HARVEST: Baby James Harvest (1972)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLDPLAY
COLDPLAY_A-Head-Full-Of-Dreams
A Head Full Of Dreams (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
COLDPLAY_Ghost-Stories
Ghost Stories (2014)
4/5
-/5
WARNER / POP
COLDPLAY_Mylo-Xyloto
Mylo Xyloto (2011)
2/5
-/5
CAPITOL / POP
COLDPLAY_X-Y
X&Y (2005)
4/5
3/5
EMI / POP
COLDPLAY_A-Rush-Of-Blood-To-The-Head
A Rush Of Blood To The Head (2002)
4/5
4/5
CAPITOL / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020