GROUPE/AUTEUR:

UNSUN

(POLOGNE)

TITRE:
THE END OF LIFE (2008)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Amateurs de voix féminines, de guitares bien maniées, de bonnes mélopées, vous que quelques sonorités de Métal moderne ne rebutent pas, ce disque est fait pour vous"
LYNOTT - 02.09.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Quand j’ai vu que Mauser, guitariste de Vader, groupe de Black Metal polonais, était membre d’Unsun, j’ai pris peur (Les growls ne sont pas ma tasse de thé - à la mandragore bien entendu). Quand j’ai jeté un œil sur la photographie d’Aya, la chanteuse du combo, je fus pris de panique car si pour chanter il faut avoir du coffre, il est intérieur le coffre et pas extérieur... Et là, ça sentait l’arnaque de l’accroche plastique à plein nez ! Quand j’ai constaté que le bassiste Heinrich sortait du groupe de Black/Death symphonique polonais Vesania, j’ai commencé à courir… Mais quand j’ai entr’aperçu que Vaaver des progueux polonais d’Indukti martelait les fûts, j’ai arrêté ma course et j’ai daigné jeter une oreille sur le premier opus de ce groupe (donc) polonais, intitulé « The End of Life ». Deux « blackeux », un « progueu » et une « belleu », ça avait au moins le mérite de la curiosité.

J’ai été très rapidement rassuré sur le paysage musical. Ici, pas de Black, pas de Death non plus donc pas de growls, mais une voix dans la veine des chants féminins de notre époque et 45 minutes d’une musique qui oscille entre le Gothique, le Métal Atmosphérique, voire Alternatif et le Métal Mélodique.

Onze chansons nous sont ici proposées. Qu’en dire ?... Hé bien, « Whispers » bastonne et possède une mélodie entraînante, « Lost Innocence » contient un solo plutôt gaillard, « Blinded by Hatred » est habilement Nightwishienne, « Face the Truth » la joue cool avec une recherche mélodieuse non dénuée d’intérêt et possède un solo du feu de Dieu, « The Other Side » est méchamment structurée, « Destiny » pourrait surfer sur les ondes radio, « Memories » est la balade de rigueur, réussie, notamment grâce à l’apport vocal, « Bring me to Heaven » nous rapproche intelligemment d’Evanescence, « On the Edge » appuie sur le champignon mais assure la conduite souple du refrain, “Closer to Death” est Popisante, quant à “Indifference” qui clôt l’album, elle joue la carte de l’Alternatif mais s’enlise un tantinet dans la répétitivité... Dommage de terminer ainsi...

Voyez-vous chers amis chronophiles, moi qui était lassé des groupes à chanteuses, j’ai retrouvé ici un sursaut d’intérêt pour ce genre musical. Certes, nous ne sommes pas ici en présence de la nouvelle merveille du petit monde du Rock dur, néanmoins cet opus mérite votre attention. Pour un premier essai, les idées développées ne manquent pas de qualités, particulièrement celle de rechercher (et de souvent trouver) de bonnes mélodies, ce qui, vous en conviendrez, est primordial, mais également du fait de la qualité des guitares. Mauser, qui sort ici de son monde musical (il a même changé de galaxie !) nous surprend sur de nombreux titres par son toucher émotionnel… Une telle capacité à opérer un tel virage en épingle à cheveux est subjugante !

Amateurs de voix féminines, de guitares bien maniées, de bonnes mélopées, vous que quelques sonorités de Métal moderne ne rebutent pas, qui pleurez votre Tarja (presque) disparue, qui ne prêchez que par Lacuna Coil et Within Temptation, qui aimez les mélodies mélancoliques, sombres mais entraînantes, ce disque est fait pour vous. Aya vous tend les bras, accrochez-vous.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LACUNA COIL, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Whispers - 3:33
02. Lost Innocence - 3:18
03. Blinced By Hatred - 3:33
04. Face The Truth - 5:05
05. The Othe Side - 4:03
06. Destiny - 3:54
07. Memories - 3:50
08. Bring Me To Heaven - 4:45
09. On The Edge - 3:34
10. Closer To Death 3:44
11. Indifference - 3:00


FORMATION:
Aya: Chant
Heinrich: Basse
Mauser: Guitares
Vaaver: Batterie


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UNSUN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNIFAUN: Unifaun (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SIEGES EVEN: Playgrounds (2008)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNSUN
UNSUN_Clinic-For-Dolls
Clinic For Dolls (2010)
4/5
-/5
MYSTIC / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020