GROUPE/AUTEUR:

SOULFLY

(BRÉSIL)

TITRE:
CONQUER (2008)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
THRASH

""
REDDUST - 08.09.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
2008 ou l’année d’une hyperactivité pour Max Cavalera. Après la sortie d’"Inflikted" de Cavalera Conspiracy, à peine aura-t-on eu le temps de compter les mois sur les doigts d’une main pour que paraisse à son tour le sixième album de Soulfly. De quoi largement combler la tribu des fans purs et durs de Max Cavalera, mais initiative qui peut s’avérer à haut risque à l’égard des autres amateurs de la musique du renommé brésilien. Deux albums si rapprochés dans le temps ne serait-ce pas tendre le fameux bâton pour se faire battre ? En effet, comment ne pas être tenté de comparer les deux disques, même s’il faut bien reconnaître qu’ils sont presqu’aux antipodes l’un de l’autre, non pas tant d’un point de vue du fond mais surtout de la forme.

Alors que l’opus du projet parallèle des deux frangins Cavalera, sans atteindre de hauts sommets de plaisir auditif, se voulait direct et sans fioriture, ce "Conquer " s’inscrit dans la tradition de l’œuvre du "vol de l’âme". Une sorte de rejeton entre un nuancé "Prophecy" et un plus speed et brutal "Dark Ages".

L’album débute par le morceau sans doute le plus violent qu’ait jamais composé Soulfly. Co-écrit avec David Vincent de Morbid Angel, "Blood Fire Hate", est un très bon titre de thrash/death metal. S'ensuit "Unleash" dans lequel se côtoient fureur et plénitude apaisante. D'ailleurs quasiment tous les titres de ce "Conquer" mêlent des instantanés de plus ou moins grandes brutalités et des passages plus ou moins vastes d’accalmie comme en témoigne parfaitement et également l’excellent titre "Warmageddon"

Soulfly dans ce "Conquer" revient avec force aux ambiances ethniques quelque peu délaissées sur "Dark Ages" : musique traditionnelle d’un groupe folklorique égyptien en conclusion du titre "Fall Of The Cycophants", musique latine sur le titre de "Fort Those About To Rot" qui se conclut, tout comme le titre presque doomesque "Touching The Void", sur une touche planante de world music. A cela s'ajoute l’habituel passage de cithare, mais cette fois-ci jouée par Max Cavalera en personne, et un petit coup de dub sur "Doom".

Seule incongruité de cet opus, le titre final "Soulfly VI", très belle ballade instrumentale au demeurant, mais morceau extraterrestre comparé au reste du disque. Il nous ferait presque oublier que l’on vient d’écouter pendant plus de cinquante minutes un disque de thrash. Un drôle de choix qui n’est pas fait pour inciter à se remettre de suite une couche auditive de ce "Conquer".

Mieux vaut se méfier de ceux qui affirment que Max Cavalera a privilégié les compositions de Cavalera Conspiracy au détriment de celles de Soulfly, qualifiant ce sixième opus de peu inspiré et de bric à brac musical artificiel. Car "Conquer" s’avère au final un album beaucoup plus cohérent qu'il n'y paraît de prime abord et est franchement très agréable à écouter. En bref, un autre très bon album de Soulfly.

Plus d'information sur http://www.soulfly.com/board_posts



GROUPES PROCHES:
CAVALERA CONSPIRACY, SLIPKNOT, EKTOMORF, SEPULTURA, IMMOLATION, LAMB OF GOD

LISTE DES PISTES:
01. Blood Fire War Hate - 4:59
02. Unleash - 5:10
03. Paranoia - 5:31
04. Warmageddon - 5:21
05. Enemy Ghost - 3:02
06. Rough - 3:29
07. Fall Of The Cycophants - 5:11
08. Doom - 4:59
09. For Those About To Rot - 6:47
10. Touching The Void - 7:25
11. Soulfly VI - 5:20


FORMATION:
Bobby Burns: Basse
Joel Nunez: Batterie / Percussions
Marc Rizzo: Guitares
Max Cavalera: Chant / Guitares / Berimbau


TAGS:
Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOULFLY
DERNIERE ACTUALITE
SOULFLY : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur SOULFLY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPOCK'S BEARD: Spock's Beard Live (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IRON MAIDEN: The Number Of The Beast (1982)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOULFLY
SOULFLY_ritual
Ritual (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SOULFLY_Archangel
Archangel (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SOULFLY_Enslaved
Enslaved (2012)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
SOULFLY_Omen
Omen (2010)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020