.
.
GROUPE/AUTEUR:

SINKADUS

(POLOGNE)

TITRE:
CIRKUS (1998)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les suédois de Sinkadus nous servent en 1998 un album de bien belle facture qui devrait séduire les nostalgiques des années 70's.Sinkadus ne se démarque pas à proprement parler des autres groupes de rock progressif dans le sens où ses influences se laissent clairement entendre, sans révolutionner le genre. Même la composition du groupe est assez classique pour un groupe de rock progressif : tout tourne autour d'un line-up rock auquel viennent s'ajouter la flûte et le violoncelle. D'autres l'ont fait avant eux ; d'autres le feront dans le futur, n'en doutons pas.

Peu d'originalité, donc, mais du talent quand même car l'inspiration est là : les mélodies sont bien trouvées, les structures des morceaux sont basées sur la construction d'une atmosphère globalement noire et oppressante, accentuée par une production pas trop aseptisée. Les membres de ce groupe aiment de façon évidente s'attarder sur certaines atmosphères et prendre le temps de faire monter la tension, en liant des sonorités différentes ou en utilisant le contraste entre le chant masculin et le chant féminin. Enfin, le caractère essentiellement instrumental des morceaux fera presque oublier un chant en suédois qui, s'il est rare, n'en vient pas moins ternir ce qui aurait pu être un album totalement réussi.

A noter que la flûtiste, Linda Ägren, a quitté le groupe pour raisons personnelles, ce qui explique peut-être l'absence de nouvel album depuis maintenant 5 années, tant la flûte est un instrument essentiel sur les compositions de Sinkadus. Espérons donc qu'un(e) remplaçant(e) lui sera rapidement trouvé et qu'un troisième album de même qualité suivra dans la foulée.

Plus d'information sur http://home1.swipnet.se/~w-18973/sinkadus/



GROUPES PROCHES:
ANEKDOTEN, DARAGON, KING CRIMSON

LISTE DES PISTES:
01. Jag, Anglamarks Bane - 13:45
02. Positivhalaren - 07:19
03. Kakafonia - 06:26
04. Valkyria - 10:03
05. Ulv I Faraklader - 09:55


FORMATION:
Fredrik Karlsson: Claviers
Linda Ägren: Chant
Mats Segerdal: Batterie
Rickard Biström: Chant / Basse
Robert Sjöback: Guitares


TAGS:
70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Du King Crimson aux "couleurs" suédoises ( noir, gris foncé ). Pas très éloigné de ces autres Nordiques que sont Anglagard, Anekdoten, Paatos ...

Dans le cas de Sinkadus, fort heureusement, la flûte omniprésente dépose une teinte vive sur cette sombre palette ... Le résultat est de bien belle facture, pourvu qu'on aime le Prog 70 : Melotron, Orgue ... Dans le genre, c'est une réussite indéniable ... Dommage pour le chant viking ( heureusement loin d'être omniprésent lui !!! ).

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SINKADUS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KANSAS: Leftoverture (1976)
ROCK PROGRESSIF La pièce maîtresse de Kansas, tout simplement !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LANDMARQ: Science Of Coincidence (1998)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SINKADUS
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020