ARTISTE:

PURE INC.

(SUISSE)
TITRE:

PARASITES AND WORMS

(2008)
LABEL:

UNDERCLASS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Old School
""
NICOFRED (16.09.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pure Inc. est de retour avec un nouvel opus tout chaud répondant à l’appellation de "Parasites And Worms", microcosme répugnant mais néanmoins très utile à l’équilibre naturel (dixit la cover de cette galette). Le quatuor helvète avait déjà placé la barre assez haut sur son précédent album "A New Day's Down" qui reçu en 2006 des critiques plutôt élogieuses et encourageantes. Cette troisième production de Pure Inc. s’en retrouve par conséquent assez attendue et ouvre une certaine curiosité quant à son contenu.

Le combo suisse ne décevra pas ceux qui ont apprécié à sa juste valeur "A new Day’s Down". Les quatre musiciens offrent avec "Parasites And Worms" un panel de quatorze titres énergiques et bâtis sur des fondations en béton armé. Le hard/heavy distillé par Pure Inc. s’en retrouve donc aussi revigorant qu’intéressant. La guitare de Sandro Pellegrini pète le feu en assénant des riffs gras et suffisamment travaillés pour interpeller quasi instantanément les ouies de l’auditeur. Mais le staff rythmique apporte sa contribution de manière toute aussi efficace, notamment par une batterie très expressive rappelant les années soixante dix et une basse insufflant des plans groovy pas très éloignés du grunge. Que dire de plus sur la voie de Gianni Pontillo toujours aussi surprenante, car passant d’un registre guttural à une tessiture limpide sans encombre. Ce chanteur réellement talentueux se situe entre un Chris Cornell de la grande époque Soundgarden et le géant Robert Plant dont il est, je pense, inutile de préciser le groupe de prédilection.

"Parasites And Worms" démarre sur les chapeaux de roues avec "The End" qui possède toutes les caractéristiques du tube en puissance. Son riff particulièrement accrocheur couplé à un refrain entraînant poussent ce titre vers une indéniable réussite. Le morceau suivant "Evenmore" demeure du même acabit, car suffisamment dantesque grace à un saupoudrage de wha wha (encore une légère réminiscence des seventies) et une nouvelle fois un refrain captivant et réussi. Décidément, cette galette commence sous les meilleurs augures.

Rien que ces deux titres suffisent déjà à prouver que Pure Inc. a su évoluer et mûrir. Les autres morceaux confortent dans cette louable direction, à commencer par le remuant "Serenade of Agression", suivi de la bien sentie power ballade "Carrie's Alone" dont les lignes de chant sur le refrain allient force et émotion. Bien que les deux titres suivants affolent nettement moins, car plus classiques et passe partout, ils n’en restent tout de même pas entièrement désagréables à entendre. Autre morceau de bravoure, "Immigrant Song" (de qui vous savez) repris à la sauce Pure Inc. n’altère en rien le contenu de ce titre hautement électrique. Et c’est même avec les honneurs que le combo suisse passe en revue cette reprise (surtout Gianni Pontillo). Les plages suivantes se confortent dans l’atmosphère générale émanant de "Parasites And Worms", avec tout de même un regain légèrement progressif émaillé sur "The Last Remaining Song" et un bonus heureusement très court car interprété sous forme de délire dissonant.

En conclusion, Pure Inc. frappe très fort avec "Parasites And Worms" galvanisé sous les feux de son hard/heavy rock puissant et surtout emprunt de modernité. Nous n’avons pas à faire ici à un énième groupe de hard rock qui ne fait que puiser ses influences à travers les décennies passées. Il faut bien reconnaître que cet exercice de style n’est pas franchement simple à réaliser. Ce qui permet d’accorder à ce fringant opus toute l’attention qu’il mérite. N’hésitez donc plus à franchir le pas en vous procurant "Parasite And Worms". Dépaysement garanti…


Plus d'information sur http://www.pureinc.net/





LISTE DES PISTES:
01. The End
02. Evenmore
03. Serenade Of Aggression
04. Carrie's Alone
05. Drowning In Your Blood
06. Darkened Glow
07. Home
08. Raise Hell
09. Dead Calling
11. Immigrant Song
12. Won't Get Back
13. The Last Remaining Song
14. One Minute On Earth (Bonus)

FORMATION:
Dave Preissel: Batterie
Gianni Pontillo: Chant
Sandro Pellegrini: Guitares
Ueli Hofstetter : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANDROMEDA: The Immunity Zone (2008)
METAL PROGRESSIF -
MIKE OLDFIELD: Incantations (1978)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PURE INC.
PURE-INC-_IV
IV (2010)
4/5
-/5
UNDERCLASS / HARD ROCK MELODIQUE
PURE-INC-_A-New-Day-s-Dawn
A New Day's Dawn (2006)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
PURE-INC-_Pure-Inc-
Pure Inc. (2005)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022