GROUPE/AUTEUR:

DEEEXPUS

(DEFAULT)

TITRE:
HALF WAY HOME (2008)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
EL_BIA - 21.10.2008 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
« Half Way Home » est le premier album d’une formation progressive britannique nommée DeeExpus Project. Sans doute s’agit-il de leur premier bébé, mais une chose indéniable se doit d’être signalée d’entrée de jeux : l’expérience est de mise ! En effet, la musique du groupe se trouve être marquée d’une certaine maturité que l’on peut percevoir dès les premières minutes…

Alliant habilement l’accessibilité et l’efficacité d’un bon album de Rock/AOR, la complexité et la mélodie du Rock Progressif, ainsi que la puissance du Métal Prog, DeeExpus Project arrive parfaitement à créer une harmonie entre les trois, afin de délivrer une musique attrayante, puissante, et délicieuse. Les riffs sont dotés d’une réelle efficacité, les solis de guitares font preuve d’une maîtrise et d’un feeling certains, les partis instrumentales s’envolent dans des délires à donner des frissons, tandis que les couplets/refrains restent beaucoup plus orientés dans un esprit plus accessible, pouvant rappeler Toto par moment. Concernant les lignes de chants, celles-ci sont gracieusement interprétées par Tony Wright, qui fait preuve d’un timbre toujours parfaitement adapté à la musique et à l’esprit de chaque compo.

En effet, chaque composition a sa propre personnalité, sa propre âme, ses propres caractéristiques : « Half Way Home » ne tourne absolument pas en rond, et c’est une excellente chose ! Prenons par exemple le premier titre, « Greed », qui commence dans un esprit vraiment progressif, rappelant Porcupine Tree tant dans le riff principal que dans la façon de chanter, le tout accompagné d’une partie instrumentale où guitare et clavier s’en donnent à cœur joie dans des solis hautement saisissants, donnant dès le départ le ton à l’album. Celui-ci enchaîne ensuite sur « Pointless Child », titre rappelant l’esprit de Toto, à savoir un bon Rock mélodieux et efficace, sans prise de tête ou folie progressive, ce qui contraste de manière assez étonnante avec le précédent morceau !

Le côté progressif, et autant le dire, « Porcupinien » du groupe revient à l’assaut directement après avec « PTtee », véritable hommage à Porcupine Tree, la partie instrumentale (qui se voit lancée avec le riff principal de « Shallow » !!) étant complètement inspirée de la bande à Steven Wilson, allant jusqu’à reprendre le même son de guitare ! Néanmoins, l’hommage ne se transforme pas en plagiat pour autant, dans la mesure où le groupe sait apporter sa propre touche personnelle.

« One8 » et « Seven Nights » se placent dans un genre proche d’un bon rock efficace et accrocheur, dans la mesure où leurs couplets/refrains arrivent facilement à tenir l’auditeur en haleine, mais avec un esprit toujours prog’ du fait des magnifiques parties instru dotées de solis redoutables. Enfin, le titre éponyme « Half Way Home » se trouve être une grosse pièce progressive (17 minutes !) alternant habilement entre morceaux doux et mélodieux d’une part, et morceaux puissants et complexes d’autre part, tout en restant dans des lignes de chants simples, mais efficaces.

En définitive, sans pondre une galette 100% originale, DeeExpus Project arrive à nous servir un condensé de ce qui se fait de mieux dans les trois genres précédemment évoqués. Un plaisir pour les oreilles, et pour l’âme, laissant voguer notre être au rythme des émotions… « Half Way Home » est donc un album à conseiller aux fans des trois styles musicaux et à ceux qui veulent quelque chose d’accrocheur, sans être trop simple, avec de douces mélodies et un soupçon de puissance.

Plus d'information sur http://www.deeexpus.com/



GROUPES PROCHES:
RIVERSIDE, MARILLION, IRON MAIDEN, SPOCK'S BEARD, RUSH, PALLAS, PORCUPINE TREE

LISTE DES PISTES:
01. Greed
02. Pointless Child
03. Pttee
04. One Eight
05. One Day
06. Seven Nights
07. Half Way Home
09. Red


FORMATION:
Andrew Hart: Claviers
Andy Ditchfield: Chant / Guitares / Claviers
Ian Raine: Basse
Leigh Crowther: Batterie
Steve Wright: Guitares
Tony Wright: Chant


TAGS:
Jam, Jazzy, Planant
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST - 15/11/2008 -
0 0
1/5
Alors là, désolé. L'inspiration, oui, le plagiat, non. A vouloir trop respecter l'esprit et la lettre du maître, DeeExpus Projets nous livre une composition sans âme et sans reflet. La voix anonyme du chanteur et la batterie en carton-pâte n'arrangent rien, seul le guitariste sortant quelque peu du lot. Pas un seul titre n'a réussi à m'émouvoir, et lors de la seconde écoute, je zappais de plus en plus vite. A oublier.
PETER HACKETT - 21/10/2008 -
0 0
4/5
N'est pas progressif de faire une musique qui se joue des frontières ?
DeeExpus Project nous sert un savoureux mélange prouvant que le prog dépasse les clivages catégoriels. Distrayant, reposant, intéressant, satisfaisant, et bien d'autres qualificatifs de cet ordre, définissent cet opus.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEEEXPUS
DERNIERE ACTUALITE
DeeExpus: The King Of Number 33
Toutes les actualités sur DEEEXPUS
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie du deuxième album du groupe, Tonyb s'est entretenu par mail avec Andy Ditchfield...

NOTES
3.8/5 (4 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUPERTRAMP: Brother Where You Bound (1985)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACKRAIN: License To Thrill (2008)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEEXPUS
DEEEXPUS_The-King-Of-Number-33
The King Of Number 33 (2012)
5/5
3.6/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020