GROUPE/AUTEUR:

ALICE COOPER

(ETATS UNIS)

TITRE:
BILLION DOLLAR BABIES (1973)
LABEL:
MONUMENTUM
GENRE:
A.O.R.

""
ABADDON - 08.10.2008 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le succès de School’s Out a propulsé Alice Cooper au sommet des hits. Le groupe va encore passer un cap avec Billion Dollar Babies, n°1 des ventes en Grande-Bretagne et aux States. Surfant sur la même vague du shock-rock, ils sont poussés en avant par leur producteur Bob Ezrin qui a flairé le bon filon. Rappelons que Bob n’est pas n’importe qui, puisqu’il a travaillé avec Lou Reed, Peter Gabriel, Kiss, et il produira le mythique The Wall de Pink Floyd. Ici, il s’investit jusqu’à cosigner plusieurs titres et pèse de tout son poids dans l’orientation musicale de l’album.

Billion $ ... est un album plein d’enthousiasme, et qui part dans tous les sens. Point commun des compositions : ratisser large ! La recherche du succès est en effet assez évidente avec des hits très calibrés comme Elected (où Alice chante comme Mick Jagger) ou No More Mr Nice Guy (où il chante comme Elton John). L’occupation du créneau “provoc” est soigneusement recherchée, à l’image d’un Sick Things assez lourdaud et de I Love The Dead, ou “comment faire le clown sur un thème gore”. Ce titre a d’ailleurs valu à Alice Cooper une réputation de nécrophile, ce qui a du beaucoup l’amuser.

Si l’album s’était cantonné dans ce registre commercial, il n’y aurait pas grand chose à sauver. Heureusement, Alice montre qu’il sait jouer de sa personnalité notamment sur Generation Landslide, poser des rythmiques terriblement efficaces comme sur le morceau-titre ou trousser de belles variations théatrales, ce qui est un peu sa marque de fabrique (Unfinished Sweet).

La qualité est donc quand même au rendez-vous, mais Billion $ ... est beaucoup moins attachant que des albums comme Killer ou School’s Out, plus ambitieux dans leur conception. Un effet classique du formatage, somme toutes !

Plus d'information sur http://www.alicecooper.com/



GROUPES PROCHES:
MADMEN AND THE DREAMERS, WEDNESDAY 13, GOAD, STEVE HUNTER, THE WHO, THE BEATLES, MURDERDOLLS, ICON, MARILYN MANSON, MAGIC PIE

LISTE DES PISTES:
01. Hello Hurray
02. Raped And Freezin'
03. Elected
04. Billion Dollar Babies
05. Unfinished Sweet
06. No More Mr Nice Guy
07. Generation Landslide
08. Sick Things
09. Mary-ann
10. I Love The Dead


FORMATION:
Alice Cooper : Chant
Dennis Dunaway: Basse
Glen Buxton: Guitares
Michael Bruce: Guitares
Neal Smith : Batterie


TAGS:
Théatral
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ADRIANSTORK - 19/09/2015 -
0 0
4/5
Pas d'accord avec la chronique. Cet album propulse certes Alice Cooper vers des horizons populaires et commerciaux (No More Mister Nice Guy, ou encore Generation Landslinde), mais Vincent Furnier ne s'est pas pour autant assagi. Hello Hurray qui est du Queen avant l'heure contient dans son chant possédé quelques étincelles de tension, que l'on retrouvera dans le glauque et non lourdaud Sick Things ou encore l'incroyable titre éponyme qui se joue de miroirs vocaux inversés entre Alice Cooper et Donovan en personne! Un album essentiel et une bonne porte d'entrée dans l'univers déjanté, cruel et glauque de la Coop!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALICE COOPER
DERNIERE ACTUALITE
ALICE COOPER: Nouveau titre en écoute
Toutes les actualités sur ALICE COOPER
NOTES
4.2/5 (4 avis) 3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LED ZEPPELIN: Physical Graffiti (1975)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CANOBLISS: Psychothermia (2008)
NEO/NU METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALICE COOPER
ALICE-COOPER_Paranormal
Paranormal (2017)
4/5
1/5
EAR MUSIC / ROCK
ALICE-COOPER_Raise-The-Dead-Live-From-Wacken
Raise The Dead Live From Wacken (2014)
2/5
5/5
U.D.R. / HARD ROCK
ALICE-COOPER_Welcome-2-My-Nightmare
Welcome 2 My Nightmare (2011)
3/5
4/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
ALICE-COOPER_Alice-Does-Alice
Alice Does Alice (2010)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
ALICE-COOPER_The-Live-And-Crimes-Of-Alice-Coo
The Live And Crimes Of Alice Cooper (2008)
2/5
4/5
RHINO RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020